Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / En matière de Préhistoire
  • Vacances de février 2023 Préhistoire Actualité
  • Les chauves-souris : architectes des grottes et mémoire des hommes Conférences
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences

En matière de Préhistoire

Posted on 22 mars 202220 mars 2023 By Christian

Exposition temporaire En matières de Préhistoire
du 26 février au 27 novembre 2022
Dans le cadre des 20 ans de l’INRAP
Musée archéologique de l’Oise
Vendeuil-Caply

Dans les temps reculés de la Préhistoire, les activités de subsistance de l’Homme sont principalement orientées vers la chasse, la pêche et la cueillette. Fin connaisseur de son environnement, minéral, végétal, et animal, l’Homme a su s’adapter aux conditions climatiques qui ont influencé ses modes de vie et ses déplacements au sein du territoire.

Les vestiges qui nous parviennent aujourd’hui sont majoritairement des objets en pierre, en raison de leur pouvoir de conservation à travers le temps. L’étude de ces pièces lithiques nous livre de riches informations (formation, production, utilisation) et sont ainsi les témoins privilégiés de l’histoire de nos ancêtres. Si l’objet archéologique renferme une partie de notre histoire passée, il n’est pas le seul indice permettant de restituer la vie de l’Homme Préhistorique dans notre région.

Désormais, grâce au travail des archéologues en lien avec les sciences de la terre, les sciences naturelles, et les sciences physiques, la (pré)histoire de l’Homme prend une autre dimension, de la reconstitution environnementale et climatique à la signification d’objet symbolique, c’est un pan de notre Histoire qui vous est conté dans cette exposition.

En matière de préhistoire
En matière de préhistoire expo au Musée archéologique de l’Oise


Hominides.com

Une petite exposition mais d’une très grande richesse avec de très belles pièces. La mise en scène permet d’interesser les plus petits.
C’est vivant et cela peut faire pousser des vocations !
A noter les archéologues présents lors de la visite sont non seulement très professionnels mais également aux petits soins pour les visiteurs !

C.R.

Que nous ont laissé les hommes et femmes préhistoriques ?
Durant le Quaternaire, la succession des cycles glaciaires/interglaciaires ont conditionné les implantations des Hommes, Homo heidelbergensis (il y a plus de 690 000 ans), puis Homo neanderthalensis (vers -250 000 ans) et Homo sapiens (vers 43 000 ans) qui ont cohabité sur le même territoire pendant plusieurs milliers d’années et on su faire preuve d’adaptation, notamment grâce à leur utilisation des matières premières et organiques. 
Au centre de l’espace d’exposition En matières de Préhistoire on retrouve un podium central restituant l’environnement végétal et animal du Pléistocène moyen, en période interglaciaire dans la région.

Vue générale de l'exposition
Vue générale de l’exposition Photo Kroko Pour Hominides.com
Renne
Nez à nez avec un renne ! Photo Kroko Pour Hominides.com

Le minéral

Dans cette partie, le visiteur sera plongé dans l’univers minéral, qui est celui que l’on retrouve le plus souvent lors des fouilles archéologiques, et sur lequel on a désormais beaucoup d’informations. L’étude du minéral permet de comprendre les modes opératoires pour tailler les outils, les provenances des roches utilisées et de réaliser différentes typologies de cultures paléolithiques.

Une occupation vieille de 650 000 ans Moulin-Quignon
Après un siècle et demi d’oubli, le site a été redécouvert en 2016 lors d’une campagne de sondages ponctuels dans le quartier de l’Espérance à Abbeville. Plus de 400 artefacts lithiques, outils et nucléus de toute nature, dont cinq bifaces sont mis au jour par les archéologues.
Cette découverte exceptionnelle fait reculer de plus de 100 000 ans l’âge de la plus ancienne occupation du Nord de la France, faisant remonter la présence de l’Homme dans cette région à – 650 000 ans.

Outils trouvés sur les sites
Bifaces et outillages lithique trouvés sur les sites Photo Neekoo pour Hominides.com
Outils Moulin-Quignon
Outillages lithique trouvés sur le site de Moulin-Quignon Photo Neekoo pour Hominides.com

L’animal

L’univers animal mettra en lumière les relations nombreuses et variées que les Hommes préhistoriques entretiennent avec les divers animaux qui peuplent leur environnement immédiat. Os, moelles et fourrures seront les clés d’entrée de cet univers. Les os constituent une importante réserve de matériaux utilisés durant toute la Préhistoire, même si on note que les Néandertaliens les ont moins utilisés que les Homo sapiens.

Un site de boucherie néandertalien à Caours
Découvert en 2005 lors d’une campagne de sondages réalisée dans le cadre d’un programme de recherches axé sur l’étude des dépôts interglaciaires et des tufs calcaires dans les séquences fluviatiles de France septentrionale, la fouille programmée se déroule annuellement. Seul le gisement de Waziers (Nord) est aujourd’hui corrélé à la même période chronologique. Sur le terrain, la structuration de l’espace est perceptible. Des accumulations osseuses sont constituées de restes de cerf, de daim, de chevreuil, d’auroch et de rhinocéros des prairies. Ces animaux ont été chassés et consommés par les Néandertaliens.

Dent de mammouth
Dent de mammouth adulte Photo Neekoo pour Hominides.com
Tigre à dents de sabre
Au premier plan un crâne de Tigre à dents de Sabre Photo Neekoo pour Hominides.com

Les végétaux

Bois, pollen et graines constituent les matières végétales que le visiteur rencontrera dans l’exposition. Moins connus car plus difficilement identifiables lors des fouilles archéologiques, les végétaux étaient également très présents dans la vie quotidienne des Hommes préhistoriques.

Waziers : la restitution du climat à partir de restes organiques
Grâce à l’excellente préservation des restes organiques, dont les pollens, les mollusques, les restes fauniques, les insectes et les bois, il est possible de reconstituer finement les paysages et la végétation locale qui poussait à Waziers durant le dernier Interglaciaire, appel l’Eémien.

Restes de bois et de végétaux.
Restes de bois et de végétaux. Photo Neekoo pour Hominides.com
Empreinte de feuille dans le tuf.
Empreinte de feuille dans le tuf. Photo Neekoo pour Hominides.com

Le musée archéologique de l’Oise

Ouvert en 2011, le musée archéologique de l’Oise est installé au plus près du site archéologique de Vendeuil-Caply, à 300 mètres du théatre gallo-romain. Ce dernier est aujourd’hui le seul témoin visible d’une agglomération antique d’une grande densié d’habitats et de monuments dont le musée présente les découvertes. En outre, la structure a vocation à être un véritable musée de territoire, et à présenter l’ensemble des découvertes archéologiques faites au sein de la Communauté de communes de l’Oise picarde (CCOP), de la Préhistoire à l’époque moderne.

Musée archéologique de l'Oise
Musée d’archéologie de l’Oise Photo Kroko Pour Hominides.com
Théatre Gallo-romain
Théatre Gallo-romain Photo Kroko Pour Hominides.com

Exposition « en matières de Préhistoire » en pratique
du 26 février au 27 novembre 2022

Horaires
Le musée vous accueille du 5 février au 6 novembre 2022 en semaine de 11h à 17h30 et les week-ends et jours fériés de 14h à 17h30.
L’établissement est fermé au public individuel le lundi.
Le billet d’entrée vous donne accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires. 
Le théâtre antique est accessible gratuitement. 

Tarif :
Exposition temporaire En matières de Préhistoire et Musée
Plein Tarif : 6.00 €
Demi-tarif : 3.00 €
Enfants de 8 à 18 ans, étudiants, enseignants, familles nombreuses (3 enfants et plus), personnes de plus de 60 ans, accompagnateurs de personnes en situation de handicap.

Lieu de l’exposition En matières de Préhistoire :
Musée archéologique de l’Oise
1 rue les Marmousets 60120 Vendeuil-Caply

+33 3 64 58 80 00
Contact par formulaire

La fabrique de la France
La fabrique de la France – 20 ans d’archéologie préventive – Livre sous la direction de Dominique Garcia
Archéologie – Mode d’emploi Dominique Cliquet
Manuel d’archéologie – Un livre de François Djindjian Manuel d’archéologie
L’archéologie à découvert – Sophie A. de Beaune et Henri-Paul Francfort
Une histoire des civilisations
Une histoire des civilisations Sous la direction de Jean-Paul DEMOULE, Dominique GARCIA, Alain SCHNAPP
Ouvrages sur l’archéologie
Expositions Tags:animal, environnement, matiere, mineral, préhistoire, vegetal

Navigation de l’article

Previous Post: L’Odyssée sensorielle
Next Post: L’origine des mythes d’origine

Articles similaires

  • Cheval et bison - grotte de Cussac
    Entrez dans la grotte de Cussac Expositions
  • L’ours dans l’art préhistorique Expositions
  • Heureuse préhistoire Expositions
  • Préhistoire une énigme moderne Expositions
  • Affiche exposition
    Coquillages et pierres percés Expositions
  • Moulages anthropologiques : l’intérêt original des copies Expositions

Articles connexes

Benoît Clary, illustrateur Expositions
Paléo-Bulles Expositions
Oxydes – exposition Expositions
affiche expo Aux frontières de l’Humain Expositions
Bienvenue chez les préhistos Expositions
Arts & Préhistoire Expositions
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Un chromosome Y de 338 000 ans Etudes et recherches
  • Zhür, le loup gris du Canada Etudes et recherches
  • Venus Renancourt
    Renancourt : une vénus datée de – 23 000 ans Etudes et recherches
  • Les visiteurs de la grotte du  Pech Merle sont identifiés. Etudes et recherches
  • Des outils façonnés il y a 15 000 ans au Texas Etudes et recherches
  • ADN un monde à la carte
    ADN, un monde à la carte Conférences
  • Mémoire de sable Expositions
  • Venus de Hohle Fels
    Vénus de Hôhle Fels Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer