Accueil / Livres et médias / L’incroyable histoire de la préhistoire
L’incroyable histoire de la préhistoire
L’incroyable histoire de la préhistoire
Jean-Paul Demoule, Benoit Simmat, Lucas Landais
Les arênes BD
Un voyage drôle, érudit et passionnant au coeur de nos origines |
Présentation de l’éditeur
Longtemps, la Préhistoire n’a pu être explorée: la naissance du monde était le domaine réservé des religions. Mais, au XIXe siècle, les scientifiques s’émancipent de ce tabou et, à la suite de découvertes majeures, une nouvelle science, la préhistoire, ouvre grand la porte sur les 10 millions d’années qui ont façonné les humains.Notre aventure démarre dans les grands espaces du continent africain, quand notre ancêtre le plus lointain se sépare de son cousin le bonobo. De cette première lignée préhumaine descendra, des millions d’années plus tard, Homo habilis, qui commence à tailler des outils simples, à se mettre debout et à assimiler beaucoup de protéines. Ensuite vient Erectus, qui invente la hachette et domestique le feu. Puis Neandertal, le premier à se servir d’un langage articulé lui permettant de communiquer.Dans ce foisonnement d’Homo, un seul survivra aux lois de l’évolution : Sapiens, apparu tardivement dans le berceau africain, vers 300 000 ans avant notre ère. Grâce à son (gros) cerveau et surtout au nombre de ses connexions neuronales, Sapiens se répand sur toute la planète, se sédentarise, développe l’agriculture et l’élevage à grande échelle. Il vit en famille, prie les dieux, peint, protège les plus faibles au sein du groupe, se soumet à un chef et fait la guerre. C’est une espèce à la fois invasive et conquérante, inventive et spirituelle. C’est nous.
Hominides.com
Cet ouvrage fait partie ‘une collection particulière qui aborde des grandes thématiques par la technique de la bande dessinée. C’est ainsi que la littérature française, l’automobile, la médecine par exemple ont été traités dans la collection « L’extraordinaire Histoire« . A noter, si le support est le dessin, cette collection n’est pas uniquement destinée aux enfants et elle peut également intéresser les adultes.
Pour la Préhistoire les auteurs reprennent la chronologie des évènements depuis 66 millions d’années…
Passé le prologue, notre histoire commence vraiment avec le développement des primates il y a 7, 8 millions d’années. Les premiers hominidés sont en Afrique, Toumaï, Ardipithecus ramidus ou Orrorin tugenesis et l’on assiste au fil des pages à l’apparition de nouvelles espèces comme les australopithèques, les paranthropes. Les modifications physiques des hominidés sont montrées, les comportements sont de plus en plus humains, le genre Homo va développer des pratiques et les premières technologies (Homo habilis)… Homo erectus puis néandertalensis peuplent, de nouvelles régions allant jusqu’à l’Asie. Il y a 300 000 ans une nouvelle espèce va reprendre le flambeau et partir à la conquête du monde, Homo sapiens !
En 200 pages de BD les auteurs vont dresser une sorte de vision panoramique de l’espèce humaine. Le préhistorien Jean-Paul Demoule permet de rester dans les clous scientifiques, le journaliste Benoist Simmat donne une certaine fluidité au message en apportant quelques touches comiques, le trait du dessinateur Lucas Landais est d’une très (trop ?) grande simplicité.
Une BD qui va permettre aux moins informés de comprendre en image, les principes de l’évolution, le développement des espèces de primates, la suprématie des Homo sapiens avec son imagination, ses inventions, ses technologies… Chaque case de cette BD est informative et il faut être attentif pour bien comprendre le cheminement.
C.R.
Livre cartonné, 204 p. couleurs,
Les Arênes BD
18,3 x 25,6 cm
Les auteurs de L’incroyable histoire de la préhistoire
Jean-Paul Demoule est archéologue et préhistorien. Il a créé et présidé l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) de 2001 à 2008, qui a permis un essor sans précédent de la science archéologique en multipliant les chantiers de fouilles sur tous les terrains à aménager. Il est l’auteur de Mais où sont passés les Indo-Européens ?, La révolution néolithique en France (2007) le mythe d’origine de l’Occident (Seuil, 2014) et Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire (Fayard, 2017) La préhistoire en 100 questions (2022).
Benoist Simmat est reporter et journaliste économique. Il est l’auteur aux éditions Les Arènes du best-seller L’Incroyable Histoire du vin (avec Daniel Casanave), entre autres.
Lucas Landais a étudié aux Beaux-Arts de Lyon et à l’École supérieure d’art de Lorraine. Il est l’auteur avec Benoist Simmat de L’Incroyable Histoire de la bière.
Sommaire de L’incroyable histoire de la préhistoire
Prologue : Avant la Préhistoire Chapitre 1 : Les humains à quatre pattes Chapitre 2 : Nos ancêtres les Homo Chapitre 3 : Sapiens imperator Chapitre 4 : La vie d’artiste Chapitre 5 : Le jardin d’Eden Chapitre 6 : Néolithique, la mère des révolutions Chapitre 7 : Les guerres des chefs Chapitre 8 : Au seuil de l’Histoire Conclusion du professeur Demoule Bibliographie générale Bibliographie des auteurs |
Des extraits de L’incroyable histoire de la préhistoire

























