Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Nouvelles origines pour le chien domestique…
  • La reconstruction par la génétique d’une grande famille néolithique sur le site de Gurgy « les Noisats » (Bourgogne, France) Manifestations
  • Deuxième vie de la Venus de Dolni Vestonice ? Conférences
  • La grotte de la Roche-Cotard ornée par Néandertal – Conférence – Gargas Conférences
  • Bonobos : la chasse n’est pas qu’une affaire de mâle ! Etudes et recherches
  • Le bonobo peut également régler des conflits par l’agressivité Etudes et recherches
  • Chez les primates ce ne sont pas toujours les mâles qui dominent… Etudes et recherches
  • Pourquoi certaines mères chimpanzés portent-elles leur bébé mort pendant des mois ? Etudes et recherches
  • Les enceintes fossoyées et palissadées : le marqueur culturel du Néolithique européen – (6000 – 2500 avant J.-C.) Conférences

Nouvelles origines pour le chien domestique…

Posted on 15 novembre 201316 novembre 2025 By Christian

Nouvelles origines pour le chien domestique…
Une nouvelle étude finlandaise suggère que les chiens domestiques ont évolué à partir des loups européens qui ont rencontré les chasseurs-cueilleurs au Paléolithique.

Les chiens domestiques auraient évolué à partir d’un groupe de loups (aujourd’hui disparus) qui sont entrés en contact avec les chasseurs-cueilleurs européens entre -18 800 et -32 100 ans.

L’étude

Publiée dans la revue Science, cette nouvelle génétique a comparé l’ADN mitochondrial de plusieurs dizaines de loups et de chiens. Pour retrouver les grandes lignes de la généalogie du chien, l’équipe, dirigée par Olaf Thalmann (Université de Turku)  a d’abord étudié l’ADN mitochondrial de 18 canidés fossiles. Ce sont ensuite 49 ADN de loups actuels et 77 de chiens modernes qui ont été séquencés. Cette base a permis d’établir une carte des relations entre les espèces et d’établir une sorte d’arbre généalogique.

Squelette de chien Koster site in Greene County, Ill. daté de 8,500 ans.
AAP Photo/Center for American Archaeology, Del Baston

Les origines du chien

Jusqu’à présent, une grande majorité des scientifiques soutient l’hypothèse que la lignée des chiens s’était séparée de celle des loups il y a 100 000 ans. Peu à peu, les loups se seraient rapprochés de l’homme et l’on trouve même des crânes de loup associés aux restes humains à la grotte du Lazaret, il y 125 000 ans. Le loup aurait-il été domestiqué avant le chien ?
Par ailleurs, les plus anciennes traces archéologiques de domestication du chien ont été trouvées en Europe, plus précisément en Belgique, dans la grotte de Goyet. Ces restes sont datés de – 31 700 ans. De manière générale les plus anciennes données concernant la domestication du chien indiquent que le phénomène s’est produit simultanément  il y a 12 000 ans en Afrique du Nord, Asie et en Europe Méridionale.

Le chien de Goyet
L’étude a remis en cause la descendance du chien retrouvé à Goyet. Ce dernier ne serait pas l’ancêtre des chiens actuels. Il appartiendrait, d’après son ADN mitochondrial, à une autre lignée désormais disparue.
Le même constat serait fait pour les autres fossiles trouvés en Belgique et dans les montagnes de l’Altaï en Russie. « Peut-être qu’ils étaient domestiqués mais leurs lignées n’ont pas laissé de descendance« , explique Thalmann.

Les loups européens (fossiles) à l’origine du chien domestique ?

Les chercheurs ont voulu éviter les travers des précédentes études en analysant de manière plus complète les séquences d’ADN, mais aussi en intégrant l’ADN fossile de divers individus provenant de différents sites paléolithiques. 
Ils ont pu ainsi établir un arbre généalogique moins discutable que les précédentes études. L’étude place ainsi l’Europe comme la région principale de la domestication du chien. Quatre clades (grandes familles) ont été déterminés chez les chiens actuels. Ces derniers sont tous liés à des espèces anciennes de canidés européens. Aucune n’est en relation avec les loups venant d’Asie ou du Moyen-Orient.

«Nous ne nous attendions pas à ce que l’ascendance entre les populations soit aussi clairement défini », déclare Thalmann. «Cela suggère que la population ancienne des loups européens, qui est à l’origine des races de chiens modernes, s’est peut-être éteinte. Ce qui est possible, étant donné la façon dont les humains ont anéanti les loups au cours des siècles», a-t-il ajouté.

Une nouvelle arborescence dans la généalogie du chien

Selon cette nouvelle arborescence, le plus grand clade des chiens domestiques a partagé un ancêtre commun avec le loup il y a 18 800 années. De manière collective, les chiens actuels ont dû partager un ancêtre commun avec un loup, il y a environ 32 100 ans. Selon les chercheurs, les chiens doivent avoir été domestiqués à un moment entre les deux périodes.
D’après cette nouvelle arborescence, le plus grand clade des chiens domestiques dernier a partagé un ancêtre commun il y a 18 800 années, et collectivement, ils durent partager un ancêtre commun avec un loup, il y a environ 32 100 années. Ils doivent avoir été domestiqués à un moment donné au cours de cette fenêtre.
Ces dates moléculaires correspondent avec les preuves fossiles. Les plus anciens fossiles de chiens viennent d’Europe de l’Ouest et de la Sibérie, et sont datés d’au moins 15 000 ans. En revanche, ceux du Moyen-Orient et de l’Asie de l’Est ne sont vieux « que » de 13 000 ans au plus. « Les archéologues seront heureux« , a déclaré Larson.

Image Fossile de chien retrouvé à la grotte Goyet (Royal Belgian Institut Natural Science).

Les dates obtenues sont telles qu’il est peu probable que les chiens aient été domestiqués au cours de la révolution néolithique qui s’est produite quelques 2 ou 3 millénaires plus tard. Il apparaît plus logique que les chiens se soient d’abord associés à des chasseurs-cueilleurs européens. Cette association a pu prendre plusieurs formes. Ils ont peut-être aidé les hommes à abattre de grandes proies. Cette collaboration leur permettant de récupérer des carcasses et des restes. De toute façon, cette proximité avec les humains s’est renforcée au fil du temps, jusqu’à ce que, finalement, ils soient totalement domestiqués. 

Une étude qui en appelle d’autres

Larson, un autre membre de l’équipe, a toutefois prévenu que cette étude n’est pas la dernière sur les origines du chien : « Ce serait une erreur de conclure trop rapidement et dire que les chiens ont été domestiqués en Europe et pas ailleurs». «Nous savons que les porcs ont été domestiqués indépendamment en Chine et en Turquie, il n’y a donc pas lieu de penser que la domestication du chien s’est faite à un seul moment et un seul endroit. »

C.R.

Sources

BBC,
National Geographic
Science

Complete Mitochondrial Genomes of Ancient Canids Suggest a European Origin of Domestic Dogs O. Thalmann B. Shapiro, P. Cui, V. J. Schuenemann, S. K. Sawyer, D. L. Greenfield, M. B. Germonpré, M. V. Sablin, F. López-Giráldez, X. Domingo-Roura, H. Napierala, H-P. Uerpmann, D. M. Loponte, A. A. Acosta, L. Giemsch, R. W. Schmitz, B. Worthington, J. E. Buikstra, A. Druzhkova, A. S. Graphodatsky, N. D. Ovodov, N. Wahlberg, A. H. Freedman, R. M. Schweizer, K.-P. Koepfli, J. A. Leonard, M. Meyer, J. Krause, S. Pääbo, R. E. Green, R. K. Wayne


A lire également
2011 Des chiens en France il y a 11 500 à 15 000 ans…
2012 Un crâne de chien daté de 33 000 ans en Sibérie
2013 Nouvelles origines pour le chien domestique
2018 Loup des neiges, Caribou, la liste des animaux momifiés s’allonge !
2021 Zhür, le loup gris du Canada
2025 Les humains et les chiens se sont répandus ensemble à travers l’Eurasie

L’homme et le renne – Un livre de Laure Fontana
Nous étions si proches
Marylène Patou-Mathis
L’aurochs – De Lascaux au XXI ème siècle
Les Sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique récent en France
Histoires de Mammouth – Marylène Patou-Mathis
Un temps de mammouth – Portrait d’un géant disparu – Archéa
Les dinosaures – Idées reçues
Eric Buffetaut
Aurochs Le retour Livre collectif
Les mammifères disparus – Livre – DVD à partir de 9 ans
Le livre extraordinaire des animaux préhistoriques – Tom Jackson
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 1 Les animaux modèles Aspect, locomotion, comportement – Marc Azéma
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 2 Les animaux figurés Animation et mouvement, illusion de la vie – Marc Azéma
Disparus ? Les mammifères au temps des Cro-Magnon en Europe – Pierre Cattelain

Faune préhistorique

Du loup au chien à la préhistoire

Etudes et recherches Tags:animaux, chien, domestique, faune, france, origines, préhistoire, préhistorique

Navigation de l’article

Previous Post: Un seul crâne (Dmanissi 5) peut-il remettre en cause la diversité des espèces d’hominidés ?
Next Post: Néandertal, des comportements plus complexes à l’abri du Maras

Articles similaires

  • Une amputation au Paléolithique il y a 31 000 ans Etudes et recherches
  • Datation des occupations successives des néandertaliens dans la grotte de El Salt Etudes et recherches
  • Le projet « Origin of Humanity » : explorer les origines de la lignée humaine Etudes et recherches
  • L’ADNmt de Néandertal Etudes et recherches
  • Les Natoufiens brassaient une sorte de bière il y a 13 000 ans  Etudes et recherches
  • Des Homo sapiens déjà en Europe du Nord il y a 45 000 ans Etudes et recherches

Articles connexes

Les origines africaines d’Homo sapiens sont multiples ! Etudes et recherches
Empreintes de pas Nouveau-Mexique Empreintes de pas aux Amériques il y a 21 000 ans Etudes et recherches
Distinguer des traces de mastication humaine sur des os fossilisés : une avancée en paléoanthropologie Etudes et recherches
De nouveaux spécimens d’Homo naledi et une datation ! Etudes et recherches
Massif Font-de-Gaume Des tracés au charbon de bois identifiés à Font-de-Gaume Etudes et recherches
Zhür, le loup gris du Canada Etudes et recherches

L'odyssée des humains
Evelyne Heyer

Préhistoire, Anthropologie, Génétique...
La sélection Noël 2026

La préhistoire en pays d'Apt - un siècle de recherches est présentée au Musée d’Apt, du 12 juin 2026 au 27 mai 2027

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin
  • La reconstruction par la génétique d’une grande famille néolithique sur le site de Gurgy « les Noisats » (Bourgogne, France)6 novembre 2026
  • Deuxième vie de la Venus de Dolni Vestonice ?5 novembre 2026
  • La grotte de la Roche-Cotard ornée par Néandertal – Conférence – Gargas4 novembre 2026
  • Bonobos : la chasse n’est pas qu’une affaire de mâle !4 novembre 2026
  • Les enceintes fossoyées et palissadées : le marqueur culturel du Néolithique européen – (6000 – 2500 avant J.-C.)3 novembre 2026
L'aiguille et la peau
Expsoition Argentomagus

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

Sur les traces des dinosaures
Grande Galerie de l'Evolution
Jardin des plantes

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Zhür, le loup gris du Canada Etudes et recherches
  • Archéologie et anthropologie du soin et de la santé Conférences
  • Diverticule Axial
    Visite à Lascaux 2011 on retourne à l’équilibre Etudes et recherches
  • La pseudo archéologie ou l’archéologie romantique Conférences
  • Oued Beht, une riche colonie de la fin du Néolithique, il y a 3 000 ans Actualité
  • La Dame Rouge (Red Lady) et le mode de vie Magdalénien Etudes et recherches
  • Vestiges moustériens près du cercle arctique : Néandertal ou sapiens ? Etudes et recherches
  • Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art art parietal chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés