Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie
  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ? Conférences
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ?  Conférences
  • Colonisation du continent américain Etudes et recherches
  • Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité
  • Chasse à la baleine il y a 5 000 ans sur les côtes brésiliennes Etudes et recherches
  • Des outils en os de baleine il y a 20 000 ans Etudes et recherches
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • La préhistoire en sons et images. Le connu, l’inconnu et l’imaginaire Manifestations

Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie

Posted on 24 janvier 201216 novembre 2025 By Christian

Publiée en 2011 dans PLoS ONE et relayée en janvier 2012 par le site de l’Université de l’Arizona, l’étude réalisée par une équipe russe et américaine du crâne fossilisé d’un chien, découvert dans l’Altaï sibérien, suggère que cet animal a été domestiqué dès -33 000 ans, sans être toutefois à l’origine des lignées de chiens actuelles, qui proviennent de domestications ultérieures.

L’étude

Le chien de Razboinichya . Crâne découvert en Sibérie et daté de 33 000 ans.

Le crâne fossilisé d’un canidé, découvert dans la grotte de Razboinichya, dans l’Altaï (sud de la Sibérie), a fait l’objet d’analyses minutieuses effectuées dans plusieurs laboratoires, notamment dans le Laboratoire de spectrométrie de masse de l’Université de l’Arizona, sous la houlette de Greg Hodgins. Les chercheurs concluent qu’il s’agit d’un chien domestique, vieux de 33 000 ans – d’ailleurs contemporain d’un autre chien fossilisé découvert en Belgique – et distinct de toutes les lignées de chiens actuels. Ce qui contredit définitivement l’idée d’un événement unique, dans l’espace et dans le temps, comme origine de la domestication de cet animal.

Un spécimen exceptionnel

Extraordinairement bien conservé, ce fossile de l’Altaï a permis aux scientifiques d’effectuer, outre une datation au radiocarbone, des mesures multiples du crâne, des dents et des mandibules, et des comparaisons avec différents autres spécimens : des loups du Paléolithique ; des loups actuels ; des chiens domestiques préhistoriques bien documentés (les plus anciens ayant ‘seulement’ 14 000 à 9 000 ans) ; et enfin des chiens ‘modernes’. La forme la plus proche s’avère être le chien domestique actuel du Groenland (attesté depuis 1 000 ans).
« Les loups ont un museau long et mince et leurs dents ne sont pas serrées, mais la domestication a eu pour résultat [chez le chien] ce raccourcissement du museau, cet élargissement de la mâchoire et ce chevauchement des dents. L’argument selon lequel [ce fossile sibérien] était domestiqué est assez solide. Ce qui est intéressant, c’est qu’il ne semble pas être un ancêtre des chiens modernes », déclare Hodgins.

Une première domestication ‘avortée’

Avec ses 33 000 ans, le chien de l’Altaï est antérieur au dernier maximum glaciaire (LGM, en Anglais, entre -26 500 et -19 000 ans) : un refroidissement climatique qui a gravement perturbé les habitudes de vie des humains et des animaux vivant pendant cette période, et vraisemblablement entraîné, selon les auteurs, la fin de ces premiers épisodes de domestication, tant en Sibérie qu’en Belgique.
 « En termes d’histoire humaine, avant cette glaciation, les gens vivaient avec des loups ou d’autres espèces de canidés dans des zones géographiques largement séparées d’Eurasie, et ont vécu avec eux assez longtemps pour que [ces animaux] aient réellement changé sur le plan évolutif. Et puis, avec le changement climatique qui est arrivé, ces modes de peuplement humain se sont modifiés et ces relations avec ces lignées particulières d’animaux n’ont apparemment pas survécu », explique Hodgins.

Origine multiple des chiens actuels

Les deux crânes (Altaï et Belgique) montrent que la domestication des chiens par des humains s’est produite à plusieurs reprises à travers la préhistoire, en des lieux géographiques différents, ce qui pourrait signifier que les chiens modernes ont des ancêtres multiples plutôt qu’un seul ancêtre commun – contrairement à ce que suggèrent certaines  études génétiques antérieures.
« Le chien (…) représentait probablement une protection, un compagnon (…). Et c’est vraiment intéressant que ceci semble s’être produit en tout premier lieu, en termes de relations entre humains et animaux », conclut Greg Hodgins.

C.R.

Sources

ScienceDaily,
PLoS ONE

A lire également
2011 Des chiens en France il y a 11 500 à 15 000 ans…
2012 Un crâne de chien daté de 33 000 ans en Sibérie
2013 Nouvelles origines pour le chien domestique
2018 Loup des neiges, Caribou, la liste des animaux momifiés s’allonge !
2021 Zhür, le loup gris du Canada
2025 Les humains et les chiens se sont répandus ensemble à travers l’Eurasie

L’homme et le renne – Un livre de Laure Fontana
Un temps de mammouth – Portrait d’un géant disparu – Archéa
L’aurochs – De Lascaux au XXI ème siècle
Les dinosaures – Idées reçues
Eric Buffetaut
Les mammifères disparus – Livre – DVD à partir de 9 ans
Le livre extraordinaire des animaux préhistoriques – Tom Jackson
Histoires de Mammouth – Marylène Patou-Mathis
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 1 Les animaux modèles Aspect, locomotion, comportement – Marc Azéma
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 2 Les animaux figurés Animation et mouvement, illusion de la vie – Marc Azéma
Disparus ? Les mammifères au temps des Cro-Magnon en Europe – Pierre Cattelain
Les Sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique récent en France
Aurochs Le retour Livre collectif

Faune préhistorique

Du loup au chien à la préhistoire

Etudes et recherches Tags:Altaï, animaux, chien, crâne, préhistoire, préhistorique, Sibérie

Navigation de l’article

Previous Post: Les peintures de la grotte Chauvet seraient bien les plus vieilles du monde
Next Post: Technique Levallois : une véritable ingénierie

Articles similaires

  • Des gravures de 75 000 ans attribuées à Néandertal à la Roche-Cotard Etudes et recherches
  • Les chimpanzés utilisent des outils depuis 4 300 ans ! Etudes et recherches
  • Un pendentif indonésien vieux de 26 000 ans Etudes et recherches
  • Chimpanzé
    Le séquençage du génome du chimpanzé Etudes et recherches
  • Chimpanzés, australopithèques, nids nocturnes et sommeil paradoxal Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches

Articles connexes

Des Dénisoviens ont vécu sur le plateau tibétain pendant 160 000 ans Etudes et recherches
Des pratiques cannibales en Angleterre il y a 14 700 ans Etudes et recherches
Il y a 790 000 ans les hominidés étaient omnivores ! Etudes et recherches
Origines et diversité des populations africaines Etudes et recherches
Les Natoufiens brassaient une sorte de bière il y a 13 000 ans  Etudes et recherches
Ossements Australopithèques Découverte de nouveaux fossiles d’Australopithecus afarensis au Kenya Etudes et recherches

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ?20 janvier 2026
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ? 19 janvier 2026
  • Chasse à la baleine il y a 5 000 ans sur les côtes brésiliennes19 janvier 2026
  • La préhistoire en sons et images. Le connu, l’inconnu et l’imaginaire18 janvier 2026
  • « Quelle place occupait les femmes à la Préhistoire ? »12 janvier 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Néandertal l’européen Expositions
  • Les Homo sapiens traversaient régulièrement les Pyrénées pendant la période glaciaire Etudes et recherches
  • Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy. Etudes et recherches
  • En matière de préhistoire
    En matière de Préhistoire Expositions
  • Affiche
    Mythique Préhistoire Expositions
  • Oxydes – exposition Expositions
  • Homo erectus pouvait s’adapter à des environnements extrêmes… Etudes et recherches
  • De très anciennes perles… à Hohle Fels au Paléolithique Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés