Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Dossiers / Evolution du cerveau humain depuis la Préhistoire
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches

Evolution du cerveau humain depuis la Préhistoire

Evolution et taille du cerveau des hominidés

Comment mesurer le cerveau de l’homme moderne et de ses ancêtres ? 

Cerveau humain formol
Cerveau humain dans un bocal de formol – Musée de l’Homme, Paris – Photo Kroko pour Hominides.com

Mesurer les cerveaux ce n’est pas mesurer l’intelligence ! Pour évaluer et comparer un cerveau il existe plusieurs méthodes.
La première consiste à littéralement peser l’encéphale et à lui attribuer un poids en calculant la moyenne selon l’espèce. En moyenne, chez l’homme moderne, le cerveau pèse 1,4 kg. Ce poids moyen ne doit pas cacher des disparités assez importantes entre les individus et il n’est pas rare de trouver des cerveaux qui s’écartent de 300 grammes en plus ou en moins par rapport à la moyenne.

Une autre méthode consiste à mesurer le volume cérébral, c’est-à-dire l’espace occupé par notre « matière grise gélatineuse ». Avec cette technique, on obtient un volume pour l’Homme compris entre 1200 et 1500 cm3, ce qui le place en tête chez les grands singes, devant les gorilles (750 cm3), les chimpanzés (340 à 750 cm3) et les orangs-outans (275 à 500 cm3) ; on se rassure comme on peut !
Le paléoanthropologue Bruno Maureille indique « Nous sommes des primates, et les primates ont un plus gros cerveau que la plupart des autres mammifères de même taille et une puissance du système masticateur réduite. Parmi les primates, nous sommes la lignée au sein de laquelle cette coévolution gros cerveau / petit système masticateur est la plus marquée ». (4)

Crânes primates
Comparaison de la taille de différents crânes et cerveaux de primates – Neekoo pour Hominides.com

Dernière méthode de comparaison : on utilise le poids du cerveau par rapport au poids du corps, et là on se rend compte que « la taille corporelle joue beaucoup » sur le poids du cerveau. Chez l’Homme, le rapport est de 1/45, alors qu’il est de 1/15 chez le ousititi, 1/230 pour le gorille et 1/90 pour nos amis chimpanzés.

Taille et évolution du cerveau des hommes préhistoriques

Cerveau Australopithecus africanus
Endocrâne fossilisé – Mrs Ples – Australopithecus africanus – NHM Londres – Photo Kroko pour Hominides.com

Pour les hommes du Paléolithique, il est impossible d’utiliser les mêmes méthodes de mesure. On ne peut plus peser le cerveau ni mesurer son volume car il a disparu. Toutefois il est possible, si la boîte crânienne est bien conservée, de mesurer le volume endocrânien. Ce volume est forcément supérieur à celui du cerveau car ce dernier ne remplit pas complètement l’intérieur du crâne. Cette méthode permet toutefois de se faire une idée assez précise du volume du cerveau des hommes préhistoriques. En 7,5 millions d’années, la taille du cerveau a été multipliée par trois…

Sur l’ensemble des crânes qui ont pu être reconstitués, on peut également voir une rupture assez franche entre les australopithèques et les paranthropes d’une part, et les représentants du genre Homo d’autre part. Chez les premiers, les plus anciens hominidés, la capacité crânienne ne dépasse pas les 600 cm3. Chez les Homo, cette capacité va de 600 cm3 à 1 500 cm3. Pendant longtemps les chercheurs estimaient que ce palier des 700 cm3 expliquait le succès évolutif des espèces du genre Homo par l’acquisition de nouvelles possibilités, comme la maîtrise du feu, la fabrication d’outils… En 2008, cette hypothèse qui ne convainquait déjà plus personne a été laminée par la découverte exceptionnelle d’un petit hominidé. Il vivait sur l’île de Flores il y a 50 000 ans. Homo floresiensis avait une petite taille, un cerveau de 380 cm3 et il pouvait fabriquer des outils…

Evolution moyenne de la taille du cerveau
Taille du cerveau selon les espèces d’hominidés. Schéma Copyright Neekoo pour Hominides.com

Un cerveau toujours plus gros et différent ?

Autre sujet de discussion, pour les anciens anthropologues, on assistait à une évolution linéaire du cerveau à travers les âges et les espèces : toujours plus gros (et donc, sous-entendu, toujours plus intelligent !). Si l’on compare les cerveaux des hominidés, on voit effectivement qu’il existe un mouvement général de hausse du volume, jusqu’à Néandertal, qui atteint 1520 cm3… Mais notre espèce Homo sapiens est en régression et atteint en moyenne les 1400 cm3. Qui plus est, il semble même que depuis 

28 000 ans notre cerveau rétrécit encore un peu plus. C’est ce que révèle une étude (1) menée par Antoine Balzeau (CNRS/ MNHN) et Dominique Grimaud-Hervé. Ainsi, en comparant notre cerveau (104 hommes actuels) et celui de Cro-magnon (14 fossiles) il apparaît que notre cerveau s’est recroquevillé de presque 6 %…
Pour le paléoanthropologue José Braga : « Vers 1,8 million d’années il y  une modification par rapport aux australopithèques et aux paranthropes : les asymétries cérébrales. Pour la première fois sur les endocrânes dont on dispose pour Homo habilis ou Homo rudolfensis, la partie gauche n’est pas le reflet exact de la partie droite. » (4). En 2018 une etude de l’endocrâne de l’australopithèque Little Foot indique que cette asymétrie cérébrale est probablement très anciennne (6).

Endocrâne Néandertal Sapiens
Comparaison endocrâne Néandertal vs Sapiens – Image Philipp Gunz, CC BY-NC-ND 4.0

Bref, les histoires d’homme du futur avec une grosse tête font plutôt partie de la science-fiction que du possible. D’après les études, il apparait que la taille du cerveau est surtout corrélée avec la stature de l’individu. « Certains anthropologues affirment que le corps des Néandertaliens était bien plus robuste et plus musclé que celui de l’Homme moderne, et ils suggèrent que le plus gros cerveau des Néandertaliens reflétait le fait que les gros animaux ont généralement un cerveau plus gros que les petits animaux » (3).
« L’évolution du cerveau ne s’est pas faite de façon linéaire mais par paliers, le premier étant indubitablement l’avènement de la station debout », souligne Antoine Balzeau, paléoanthropologue.

Mesurer un crâne n’est pas mesurer l’intelligence

Cephalomètre
Cephalomètre de Dumoutier pour mesurer l’encéphale des humains – 1842 – MNHN Paris – Photo Kroko pour Hominides.com

Depuis le 19ème siècle, la société et les premiers scientifiques ont cherché à mesurer et classifier la faune et la flore qui nous entourent (Linné, Lamarck, Darwin…).
Un sujet a particulièrement passionné les scientifiques de l’époque : l’étude de la taille du cerveau humain. Le concept était relativement simple : plus le volume du cerveau est important, plus l’être est intelligent et évolué. La comparaison se voulait scientifique mais les résultats allaient généralement dans le même sens : faire apparaître le mâle blanc en haut de la pyramide de l’intelligence… devant les femmes ( !), les jaunes, les noirs et pour finir les singes. 
Il faut pourtant savoir que si un scientifique ne voit que la partie cervicale de personnes de couleurs ou de sexes différents, il sera incapable de déterminer à qui appartient tel ou tel cerveau.
Par ailleurs, il apparaît que le cerveau des hommes est légèrement plus volumineux que celui des femmes : 1 290 cm3 chez l’Homme contre 1 130 cm3 chez la femme (2). En son temps, l’anatomiste Paul Broca voyait même dans les petits cerveaux féminins la preuve de leur « infériorité physique et intellectuelle ».
Toutes ces mesures n’ont pas de sens, et il est évident que la taille du cerveau n’a pas d’influence sur les capacités intellectuelles d’un individu, sauf certains cas pathologiques, comme ma microcéphalie.
Pour la biologiste Emmanuelle Pouydebat « De nombreuses études portant sur les performances animales font ainsi état d’une intelligence générale qui serait d’ailleurs liée à la taille du cerveau. Ainsi, leur grand cerveau permettrait aux humains de bénéficier de meilleures performances en termes de mémoire, d’apprentissage, de planification, etc. Mais de tels bénéfices ne sont pas suffisants pour expliquer l’évolution de l’intelligence et du cerveau. Car, a priori, la sélection naturelle ne favorise pas les excès et si une solution peu coûteuse est présente, elle a plus de probabilités d’être sélectionnée. Or l’intelligence est un trait considérablement coûteux. (5)

Enfin, il existe un célèbre contre-exemple avec le cerveau du grand Albert Einstein qui n’affichait que… 1230 grammes à la pesée…  

Sources

  • Homo sapiens avait un cerveau de taille plus importante il y a 30 000 ans
  • Cosgrove, KP, Mazure CM, Staley JK, « Evolving knowledge of sex differences in brain structure, function, and chemistry », Biol Psychiat, vol. 62, no 8,‎ 2007, p. 847–55
  • Les néandertaliens, biologie et culture, sous la direction de Bernard Vandermeersch et Bruno Maureille
  • Origines de l’humanité, José Braga, Claudine Cohen, Bruno Maureille, Nicolas Teyssansier
  • L’intelligence animale, Emmanuelle Pouydebat
  • Le cerveau asymétrique de Little Foot
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité – Un livre d’Antoine Balzeau Sapiens – Une brève histoire de l’humanité
Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres – Sous la direction d’Yves Coppens et Amélie Vialet  
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Révolution dans nos origines – Sylvana Condemi et François Savatoier
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Quand d'autres hommes peuplaient la terre
Quand d’autres hommes peuplaient la terre – Jean-Jacques Hublin et Bernard Seytre
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • La bipédie des premiers hominidés Etudes et recherches
  • Des éruptions volcaniques représentées dans la grotte Chauvet ? Etudes et recherches
  • Quand les hommes et les femmes étaient égaux… Etudes et recherches
  • L’archéologie minière, ou comment faire parler les mines Conférences
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • Néandertal l’expo Nouvelle-Aquitaine Expositions
  • Homo sapiens avait un cerveau de taille plus importante il y a 30 000 ans ! Actualité
  • Le créationnisme évolue, lui aussi ! Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer