Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Les premiers outils
  • 7ème édition des Rencontres Cosquer – Premières navigations Conférences
  • Interactions entre climats, environnements, humains et non-humains : ce que la Préhistoire peut nous apprendre Conférences
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie Etudes et recherches
  • Il y a 40 000 ans, l’art pariétal en Indonésie aussi ! Etudes et recherches
  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
  • A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins… Etudes et recherches
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans. Etudes et recherches
  • Les Maîtres du Feu Expositions

Les premiers outils

Pascal Picq
Hélène Roche

Un livre pour commencer l'étude des outils préhistoriques 
Les premiers outils Pascal Picq – Hélène Roche
Commande sur Amazon

Présentation de l’éditeur
Il y a plus de 3 millions d’années, des primates issus d’une grande famille empruntent un chemin évolutif qui aboutira aux hommes modernes. Au cours de ces millénaires, nos ancêtres imaginent, créent, inventent, transmettent, échangent… et inventent des outils.Comment les identifier ? Quand sont-ils apparus ? À quoi correspondent-ils du point de vue de l’évolution du bagage cognitif (le cerveau) et moteur (la main) de l’homme préhistorique ?Après bien des années de réductionnisme, qui ont conduit à une conception rigide de l’hominisation – c’est l’outil qui fait l’homme -, nous avons appris que les chimpanzés utilisent toutes sortes d’outils, dont des outils en pierre pour briser des noix. Et il semble bien que les orangs-outans en fassent de même. L’outil et la culture ne sont donc pas les attributs du seul homme.Toutefois, la fabrication d’outils en pierre dure implique un projet, des connaissances, des savoir-faire, et une dextérité manuelle, qui reste unique à l’homme et à ses lointains ancêtres. Les auteurs nous montrent comment reconnaître toutes les étapes de la réalisation de ce projet, depuis l’acquisition des matières premières jusqu’à l’abandon de l’outil, en passant par sa fabrication et son utilisation.

Editeur Pommier
17,9 x 11 cm format broché
144 pages


Hominides.com

Un petit ouvrage pour s’initier et comprendre la notion d’outils préhistoriques.
Un petit bijou, très clair et accessible. Il manque juste un peu d’illustrations.

C.R.

Les auteurs Les premiers outils

Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’Homme est-il un grand singe politique ?, Odile Jacob, 2013, ou Qu’est-ce que l’humain ? avec Michel Serres et Jean-Didier Vincent, Le Pommier, « le collège », 2011.

Hélène Roche, archéologue, est directeur de recherches émérite au CNRS, au Laboratoire « Préhistoire et technologie » (UMR 7055 du CNRS, Université Paris Ouest Nanterre). Elle a travaillé dans plusieurs pays d’Afrique et a notamment dirigé pendant plus de 25 ans un programme de recherche au bord du lac Turkana, dans le nord du Kenya.

Sommaire Les premiers outils

Preface
1 Des cultures avant les premiers outils ?
Introduction : « l’homme, c’est l’outil »
Outils et préhistoire
Les origines « non humaines » de la culture
La main, le cerveau et quoi d’autre ?
Des outils et des idées reçues

2 Une spécificité humaine, la taille des roches dures
Le cerveau et la main à l’oeuvre
Les débuts de la taille en préhistoire : ou ? quand ? comment ?

Conclusion

Annexe

Notes


Nos premières fois
Commande sur Amazon

Nos premières fois
Nicolas Teyssandier
Avec « Nos premières fois », le préhistorien Nicolas Teyssandier nous livre un inventaire très particulier, celui des premières fois de l’Humanité, « nos » premières fois culturelles, techniques, matérielles : le premier outil, bien sûr, mais aussi le premier couple, le premier bijou, le premier meurtre, le premier chat, le premier dieu ou encore le premier mot…Ces premières fois qui constituent notre mémoire collective prennent ici la forme d’un grand récit qui s’appuie sur les connaissances le s plus actuelles en préhistoire et en évolution humaine.
En savoir plus sur Nos première fois

Bibliographie

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’Histoire – Un livre de Jean-Paul Demoule
Les premiers outils Pascal Picq – Hélène Roche
L‘homme et l’outil – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Encyclopédie pratique des outils préhistoriques – Un livre de Jean-Luc Piel-Desruisseaux
Comprendre la taille de la pierre au paléolithique – Un livre de Mario Dini

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • 7ème édition des Rencontres Cosquer – Premières navigations3 février 2026
  • Interactions entre climats, environnements, humains et non-humains : ce que la Préhistoire peut nous apprendre1 février 2026
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie27 janvier 2026
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans.23 janvier 2026
  • Le plus complet et le plus ancien squelette fossile d’Homo habilis de 2 millions d’années22 janvier 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Les gorilles utilisent des outils Etudes et recherches
  • Les parures de Ponteau Conférences
  • Sexes et genres Manifestations
  • Cycle de conférences « Les Nocturnes  » 2024 Conférences
  • Les néandertaliens d’Abric Pizarro une population profitant de toutes les ressources  Etudes et recherches
  • Femmes archéologues au Roc-aux-Sorciers Conférences
  • En Argentine, des restes de tatous de 21 000 ans présentent des traces de découpes anthropiques Etudes et recherches
  • Toumaï , du nouveau : un fémur et deux cubitus Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés