Accueil / Livres et médias / Prix de la recherche archéologique à Jean Guilaine
Prix de la recherche archéologique à Jean Guilaine
Un archéologue français honoré en Chine
Prix de la recherche archéologique 2025 à Jean Guilaine
Shanghai Archaeological Forum, Chine
Un archéologue français honoré en Chine
Créé en 2013, le Shanghai Archaeological Forum est une initiative qui promeut l’étude, la promotion et la valorisation du patrimoine archéologique mondial. Tribune internationale, le Forum met en lumière l’importance et la pertinence de la recherche archéologique dans le monde contemporain.

Le 6e Forum, qui s’est tenu du 15 au 19 décembre 2025 à Shanghai sous l’égide de l’Académie Chinoise des Sciences Sociales a décerné le prix de la recherche archéologique à Jean Guilaine, professeur émérite au Collège de France, pour ses travaux sur le Néolithique de la Méditerranée (9000-2000 avant notre ère). Titulaire de 1994 à 2007 de la chaire « Les civilisations de l’Europe au Néolithique et à l’Âge du bronze », Jean Guilaine a effectué des recherches dans plusieurs pays méditerranéens (Chypre, Grèce, Italie, France, Andorre, Espagne) et a proposé une théorie « arythmique » de la diffusion du Néolithique. On lui doit également plusieurs ouvrages consacrés à l’archéologie agraire, aux mégalithismes méditerranéens, aux origines de la guerre et de la violence, aux rythmes culturels de la Méditerranée dans la longue durée protohistorique. Parmi ses récentes synthèses, on citera Les Chemins de la Protohistoire, Femmes d’Hier et Les Néolithiques et nous : sommes-nous si différents ? ( éditions Odile Jacob) et L’Aube des moissonneurs (éditions Verdier).
Jean-Guilaine
Né le 24 décembre 1936 , Jean Guilaine est un archéologue spécialisé dans l’étude du Néolithique et de la Préhistoire récente.
Quelques uns de ses ouvrages :
– Sépultures et Sociétés
– La seconde naissance de l’homme
– Cain, Abel et Otzi l’héritage néolithique.
– Femmes d’hier
– Les néolithiques et nous




Jean Guilaine









Les sciences de l’Homme et la violence collective (XIXe-XXIe siècles)

Alain Beynex



Laurent Carozza, Cyril Marcigny

de François Djindjian (Sous la direction de)









