Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Nos premières fois
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches
  • Une quatrième lignée à l’origine des européens Etudes et recherches
  • Une étude génétique de grande ampleur sur l’ADN européen ancien… Etudes et recherches
  • Découvertes Arcy-sur-Cure
    Homo sapiens était déjà en Europe il y a 45 000 ans Etudes et recherches
  • Dent H.sapiens Bulgarie 45 000 ans
    Homo sapiens en Europe il y a 46 000 ans Conférences
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches

Nos premières fois

Nicolas Teyssandier
Il y a toujours eu une première fois... et c'est généralement à la préhistoire !
Editions La ville brûle 
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Commande sur Amazon



Présentation par l’éditeur :
Avec « Nos premières fois », le préhistorien Nicolas Teyssandier nous livre un inventaire très particulier, celui des premières fois de l’Humanité, « nos » premières fois culturelles, techniques, matérielles : le premier outil, bien sûr, mais aussi le premier couple, le premier bijou, le premier meurtre, le premier chat, le premier dieu ou encore le premier mot…
Ces premières fois qui constituent notre mémoire collective prennent ici la forme d’un grand récit qui s’appuie sur les connaissances le s plus actuelles en préhistoire et en évolution humaine.
Ce récit se double d’une autre histoire, celle de la façon dont les chercheurs travaillent et enquêtent pour reconstituer ce passé commun de l’Humanité – un travail qui se rapproche par bien des aspects d’une véritable enquête policière pour reconstruire un passé millénaire à partir de traces matérielles, de fossiles, d’indices ténus et fragiles.

Le ville brûle
22,5 x 14 cm format broché
188 pages

Hominides.com

Chaque être humain garde en mémoire ses premières fois. Premier émoi amoureux, premier voyage, première fois en avion… nous avons tous des souvenirs sur ces moments disruptant entre un avant et un après.
L’humanité s’est construite également avec des premières fois mais sans que les individus en soient conscients : première fabrication d’outils, première migration, premier Dieu, première sculpture. Nicolas Teyssandier essaye de reconstituer ces premières fois de l’humanité en se basant sur les plus anciennes découvertes archéologiques, ainsi que les dernières avancées en terme de génétique ou d’anthropologie.
Bien sûr, le plus ancien feu découvert n’est certainement le plus ancien feu maîtrisé par l’Homme chronologiquement parlant… mais c’est une bonne base de discussion pour essayer de retrouver l’histoire de cette première fois où un être humain a allumé un feu. De la même façon, il est souvent impossible de déterminer avec exactitude si tel objet a été fabriqué par telle espèce : l’aiguille à chas de la grotte de Denisova a-t-elle été façonnée par un Homo sapiens, un Homo neandertalensis ou un denisovien ?
Reprenant les études et les découvertes, Nicolas Teyssandier nous raconte donc des histoires… Des histoires et des moments qui ont peu à peu construit l’humanité.
Finalement de belles histoires.

C.R.

L’auteur de « Nos premières fois »

Nicolas Teyssandier est préhistorien, chercheur au CNRS au sein du laboratoire TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés) basé à l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Spécialiste des équipements en pierre taillée, il a travaillé sur des sites archéologiques en France, en Europe centrale, en Afrique du Sud et en Mongolie. Auteur de dizaines d’articles scientifiques et de plusieurs ouvrages collectifs de référence, il a coscénarisé le documentaire Le fils de Néandertal ou le secret de nos origines (Gédéon Programmes et ARTE GEIE, 2017). 

Sommaire Nos premières fois

Avant-propos

La première trace
Les premiers outils
La première leçon
La première migration
La première chasse
Le premier cannibale
Le premier feu
La première grotte
Le premier enterrement
Le premier bijou
La première hutte
Le premier mot
Le premier échange
Le premier hashtag #Neandertal
Le premier hybride
Le premier mammouth
Le premier dieu
La première peinture
La première sculpture
Le premier chef
Le premier couple
La première aiguille à chas
La première Amérique
Le premier chien
Du premier crime à la première violence de masse
La première machine
Le premier verre de lait
La première drogue
Le premier chat
La première opération chirurgicale

Épilogue
Annexes

Glossaire

Chronologie des principaux hominines

Chronologie des peuplements

Un extrait Nos premières fois

2,5 millions d’années hier ; 3,3 millions d’années aujourd’hui – mais pour combien de temps encore ? L’âge des premiers outils en pierre ne cesse de reculer, repoussant toujours plus loin l’invention de ce que l’on a pendant longtemps considéré comme le propre des humains. Certes, l’Homme n’est pas la seule espèce sur Terre à utiliser des outils : les chimpanzés effeuillent des brindilles qu’ils utilisent pour collecter des termites, les loutres cassent des coquilles à l’aide de pierres… Mais rien dans le règne animal n’est comparable à ce qui caractérise structurellement les comportements humains : Homo, avant d’être un savant (sapiens) est un fabricateur (faber)1 comme le soulignait, il y a plus d’un siècle, le philosophe Henri Bergson : « En définitive, l’intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils et d’en varier indéfiniment la fabrication. »
Si l’animal met à profit des formes naturelles en les aménageant parfois simplement pour les utiliser comme outil, l’Homme va inventer « l’outil à faire des outils » qui lui permettra de transformer en profondeur des matières premières naturelles pour créer des objets performants et en constante évolution.
Le début de ce processus nous entraîne vers le grand rift est-africain. C’est dans cette région volcanique qu’ont été découvertes les plus anciennes pierres taillées connues à ce jour, dans quelques formations géologiques aux noms évocateurs pour tout amateur de préhistoire : les gorges d’Olduvai au nord de la Tanzanie, Hadar dans la dépression de l’Afar éthiopien, la vallée de l’Omo qui coule au sud de l’Éthiopie pour se jeter dans le lac Turkana au Kenya. Jusqu’à la fin des années 1990, on connaissait une poignée d’outils en pierre datant d’environ 2,6 millions d’années, découverts dans l’Afar sur le site de Kada Gona : des galets en roches volcaniques sommairement aménagés par l’enlèvement de quelques éclats à leur extrémité, affectant une seule ou les deux faces du bloc de matière première. Ces processus permettaient de dégager un bord taillé tranchant. Plus nombreux étaient les témoignages archéologiques de la vallée de l’Omo dans des formations sédimentaires remontant à près
de 2,2 millions d’années ; ici, point de galets aménagés mais des éclats ou des fragments de quartz issus de la percussion violente de galets.
La découverte effectuée au cours de l’été 1997 par l’équipe internationale dirigée par l’archéologue française Hélène Roche est d’une toute autre nature. À l’ouest du lac Turkana, dans une région aride à la végétation aujourd’hui clairsemée, les archéologues prospectent des cours d’eau à sec qui mènent aux rivages du grand lac. À Lokalelei, dans des sédiments vieux de 2,4 millions d’années, ils découvrent le tout premier atelier de production d’outils en pierre. Et quel atelier ! Nous ne parlons pas là de quelques galets sommairement fracturés, mais d’un ensemble de plus de 2 000 vestiges de pierres taillées réunis sur une surface d’un peu moins de 20 m2. Petit miracle de la conservation, ces éclats de pierre s’assemblent les uns avec les autres comme un puzzle, permettant aux archéologues de reconstituer les galets d’origine et de mieux comprendre l’enchaînement des gestes. Les scientifiques ne cachent pas leur étonnement devant le degré de technicité qui se dégage de ces pierres taillées : précision des coups, maîtrise des angles… le résultat d’un coup porté est anticipé au point qu’il conditionne la percussion suivante. Sur certains galets, ce ne sont pas moins de 30 éclats (et même 50 éclats dans un cas), qui sont détachés d’un même bloc, constituant autant de tranchants utiles pour des activités de découpe. Passé l’étonnement, il faut se rendre à l’évidence : cette première production de bords tranchants révèle des connaissances extrêmement précises sur l’aptitude à la taille des roches dures
et les contraintes physiques que ces matériaux imposent ; ils témoignent de savoir-faire maîtrisés et de gestes appris, répétés, organisés. Ces témoins matériels de capacités cognitives et psychomotrices que l’on ne s’attendait pas à retrouver pour des périodes aussi reculées offrent un point de vue inédit sur certains des aspects du fonctionnement cérébral de ces premiers artisans de la pierre taillée.
..

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
Le Paléolithique - Idées reçues
Le Paléolithique – Idées reçues -Marc Groenen
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023
  • Dames et Princes de la Préhistoire13 mars 2023
  • Les migrations humaines vers les Amériques facilitées par des changements climatiques…10 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique questions sapiens théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Au temps des mammouths Expositions
  • Art pariétal : découverte de nouvelles figures au pays basque espagnol Etudes et recherches
  • Rencontre sapiens néandertal
    Une pincée de Néandertal dans nos gènes Etudes et recherches
  • Un hominidé non identifié à Nisher Ramia ? Actualité
  • L’INRAP, déjà 20 ans de recherches et de découvertes archéologiques Conférences
  • La Vénus de Lespugue révélée Conférences
  • Les plus anciennes traces d’hominidé en France, à Lézignan-la-Cèbe. Etudes et recherches
  • Biretia fayumensis et Biretia megalopsis Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique questions réponses sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer