Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Tout Lascaux
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches

Tout Lascaux

Pedro Lima et Philippe Psaïla
Préambule d'Yves Coppens
Préface de Muriel Mauriac
Tout Lascaux
Tout Lascaux Pedro Lima et Philippe Psaïla Préambule d’Yves Coppens Préface de Muriel Mauriac
Commande sur Amazon

Présentation de l’éditeur
Ornée il y a 20 000 ans par des chasseurs-cueilleurs de la période paléolithique, la grotte de Lascaux est le symbole, depuis sa découverte en 1940, du génie créateur humain.

Cet ouvrage prestigieux, richement illustré de photographies réalisées dans la réplique intégrale du site, partage toutes les merveilles de l’art pariétal de Lascaux, les connaissances acquises par des générations de chercheurs et leurs principales hypothèses d’interprétation sur le sens des peintures. Il révèle également les secrets des répliques successives de la grotte, jusqu’au premier fac-similé intégral de la cavité, ouvert au public en 2016 à quelques centaines de mètres de la cavité originale.

Le livre s’ouvre par un préambule d’Yves Coppens retraçant les origines de l’homme et de l’art, et se prolonge via une appli gratuite par des contenus multimédias et une immersion à 360° dans Lascaux IV.

Véritable hommage aux génies de la préhistoire, ce livre ouvre aussi un dialogue, à travers les millénaires, entre artistes d’hier et d’aujourd’hui. Il est, de plus, enrichi d’une immersion à 360° dans le sanctuaire paléolithique, et de nombreuses vidéos permettant de prolonger l’expérience.

Editions Synops
Format 22 x 27 cm
208 pages
Ouvrage enrichi de compléments multimédia accessibles grâce à l’application gratuite SynApps sur smartphone.


Hominides.com

Pour intituler son ouvrage « Tout Lascaux » il fallait être sur de son fait car la grotte, mondialement connue, est d’une telle richesse qu’il parait difficile d’embrasser toute la célèbre grotte en un seul volume.
Le pari est pourtant relevé car pour le livre apporte les principales réponses à tout lecteur qui s’interroge sur la « Chapelle Sixtine » de la préhistoire, la grotte de Lascaux.
L’ouvrage présente d’abord la découverte fortuite de la grotte en Périgord par 4 jeunes gens, en septembre 1940. Son succès immédiat attire les foules ce qui mène inéluctablement à sa fermeture pour cause de dégradation, de champignons et de maladies diverses… Fin du premier acte.
Le livre nous emmène ensuite dans la visite commentée des diverses salles et recoins de la cavité avec toutes les représentations qui s’enchainent comme une farandole colorée : Salle des taureaux, Diverticule axial, le Passage, l’Abside, la Nef… les magnifiques photos de Philippe Psaïla sont particulièrement mises en valeur par le contraste avec le fond noir des pages.
L’auteur finit cette visite par la mythique scène du puits qui a fait couler tant d’encre pour multiplier les théories sur sa signification.
L’auteur finit sur les actualités de la grotte de Montignac, c’est à dire la construction et surtout la reconstitution des fac-similés de Lascaux, dont le récemment sorti de terre Centre International de l’Art Pariétal (Lascaux 4).
La réalisation de cet ouvrage, la fluidité des textes , la beauté des images, la mise en page très soignée font de ce livre un digne représentant de la catégorie « Beaux livres » pour faire un cadeau ou simplement se faire plaisir…
Petit plus, l’application gratuite de l’éditeur qui permet d’aller plus loin dans les images et la visite, pour les personnes ayant acquis le livre.

C.R.

Les auteurs de Tout Lascaux

Yves Coppens, Président du Conseil scientifique de Lascaux (texte d’introduction sur les origines de l’art).
Pedro Lima, Journaliste scientifique (textes).
Philippe Psaïla, Photographe (photographies).
Muriel Mauriac, Conservatrice de Lascaux (préface)

Sommaire Tout Lascaux…

Préface de Muriel Mauriac, Conservatrice de la grotte de Lascaux

Introduction « Lascaux, une œuvre de vie et d’humanité », par Pedro Lima

Préambule « De l’origine de l’homme à l’origine de l’art » d’Yves Coppens, Président du Conseil scientifique de Lascaux

Chapitre 1 : La révélation de Lascaux
De la découverte à la fermeture

Chapitre 2 : Sous le signe du Taureau
La salle des Taureaux

Chapitre 3 : Dans la Chapelle Sixtine de la préhistoire
Le Diverticule axial

Chapitre 4 : Au coeur du sanctuaire paléolithique
Le Passage et l’Abside

Chapitre 5 : Un Lascaux oublié sort de l’ombre
La Nef

Chapitre 6 : Le dernier secret de Lascaux
La scène du Puits

Chapitre 7 : La grande aventure des fac-similés
Lascaux II, III et IV

Conclusion « Homo Sapiens dans toute sa complexité »

Un extrait de Tout Lascaux

Groupe Cerfs Lascaux

Une cavalcade multicolore

Là, un groupe de cinq cerfs a été représenté par les artistes, encadrés par les deux principaux aurochs de ce secteur orné. Curieusement, ils sont tous orientés vers l’entrée de la grotte, comme s’ils tentaient de remonter à contre-courant de la cavalcade équestre qui les précède, dirigée vers le fond. Au-dessus de leurs bois, un autre cheval réduit à sa plus simple expression, tête, encolure et ligne de dos, semble surplomber la scène animalière. Sous ce protomé équin, les cinq cerfs forment un groupe compact, semblable à ceux que devaient observer les peintres, silencieusement tapis à proximité de leurs points de passage. Avec 90 représentations et 15 % du bestiaire de la cavité, le cerf arrive en deuxième position des espèces figurées à Lascaux, derrière le cheval et devant l’aurochs. À elles trois, elles représentent plus de 80 % du bestiaire, comme l’a dénombré le préhistorien Norbert Aujoulat.
Tout, dans l’attitude et l’anatomie des cervidés, évoque la grâce et la finesse : pattes frêles et presque tremblantes, posture craintive et aux aguets, élasticité des arrière-trains suggérant le bondissement et la fuite… Ce sentiment est renforcé par le développement spectaculaire des bois, aux ramifications nombreuses et allongées à l’extrême.
Ces ramures très diverses ont été jugées « parfois irréalistes » par Norbert Aujoulat, qui note aussi l’unité d’ensemble de la composition, caractérisée par des pattes parallèles, la courbe continue de la ligne cervico-dorsale, ou encore, la façon uniforme de représenter l’attache du membre antérieur au moyen « d’un trait court, parallèle à la ligne de cou et orienté à 120° par rapport à l’axe de la patte ». Outre ces détails anatomiques, dont la pointilleuse restitution sur les parois démontre, une fois encore, la capacité d’observation hors pair des artistes périgourdins, Norbert Aujoulat put décrypter l’ordre de réalisation des œuvres composant le panneau des cerfs et ceux qui l’environnent. En analysant finement, devant les parois et sur photographies, les superpositions de traits peints qui constituent aurochs, chevaux et cerfs de ce secteur, le chercheur a ainsi montré que la frise de chevaux noirs, situés à l’avant de la licorne, avait été exécutée en premier. Avant que d’autres traits ne composent le cheval bicolore qui surplombe ce troupeau, ainsi que le protomé dominant les cinq cerfs. Puis ont été peints les deux grands aurochs, au bioxyde de manganèse noir, avant que les cinq cerfs à l’ocre rouge, jaune et orangée, ne concluent l’ensemble du tableau. Preuve, parmi d’autres, de cette succession rigoureuse dans l’exécution de la triade cheval-aurochs-cerf, les bois du cerf rouge de gauche se superposent, en l’effaçant partiellement, au mufle du taureau de gauche.

L'homme de Lascaux et l'énigme du puit
L’homme de Lascaux et l’énigme du puit – Un livre de Loîc Le Quellec
La Licorne et les figures insolites de Lascaux – Denis Tauxe
Dictionnaire de Lascaux – Brigitte et Gilles Delluc
Connaitre Lascaux – Brigitte et Gilles Dellus
Lascaux ou la naissance de l’art – Georges Bataille
Les métamorphoses de Lascaux : L’atelier des artistes, de la préhistoire à nos jours – Pedro Lima – Philippe Psaila (photos)
Tout Lascaux
Tout Lascaux Pedro Lima et Philippe Psaïla Préambule d’Yves Coppens Préface de Muriel Mauriac
Lascaux – Histoire et archéologie d’un joyeau préhistorique – Romain Pigeaud
Lascaux - Le geste, l'espace et le temps
Lascaux – Le geste, l’espace et le temps – Un ouvrage de Norbert Aujoulat
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël ! Etudes et recherches
  • Néandertal tressait des cordes ? Etudes et recherches
  • Structures familiales dans les communautés de Néandertaliens de Sibérie Etudes et recherches
  • Cussac, étude de la grotte ornée et sépulcrale de 30 000 ans Etudes et recherches
  • Découverte génétique d’une nouvelle population amérindienne ancienne Etudes et recherches
  • Pointe Néandertal Hohle Fels
    Néandertal chassait le gros gibier dans le Jura Souabe Actualité
  • Préhistoire(s) l'enquête
    Préhistoire(s), l’enquête Expositions
  • Découverte d’un nouvel ancêtre des primates datant de- 29 millions d’années. Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer