Accueil / Musées et sites / Centre d’interprétation du patrimoine archéologique – Menez-Dregan
Centre d’interprétation du patrimoine archéologique – Menez-Dregan
Menez Dregan, Centre d’interprétation du patrimoine archéologique
Menez Dregan, Plouhinec – Finistère – Bretagne
Centre d’interprétation du patrimoine archéologique
Depuis 465 000 ans le site de Plouhinec a vu se succéder des hommes depuis le paléolithique jusqu’au néolithique. Ces hommes ont laissé, au fil du temps, des traces de leur passage : outillages, maîtrise du feu, premières constructions… Découvrez la préhistoire en Bretagne en vous promenant le long du sentier de la découverte.
Au printemps 2012, s’est ouvert le centre d’interprétation du patrimoine archéologique de Menez Dregan, à Plouhinec. L’office de tourisme de Plouhinec est en charge de la valorisation des sites archéologiques et du centre d’interprétation de Menez Dregan. Le centre d’interprétation de Menez Dregan c’est 4 activités : un sentier de découverte longeant le sentier côtier et reliant les différents sites ; un centre d’interprétation dans une maison restaurée à proximité des sites.
Sentier de découverte
Grotte de Menez Dregan
Site néolithique de la pointe du Souc’h
Allée couverte de Pors Poulhan
Le Centre d’interprétation de Menez-Dregan
Plusieurs thèmes sont développés au fil d’une scénographie moderne et interactive qui vous dévoile les spécificités des sites archéologiques et des hommes qui les ont fréquentés en vous présentant les méthodes et les apports de l’archéologie, par des textes, des outils de médiation et une vidéo sur les fouilles de Menez Dregan.
Les différents thèmes évoqués :
De l’espace naturel à l’appropriation d’un territoire
Le substrat géologique
Le climat et ses variations.
Le caractère impactant sur la végétation.
Le caractère impactant sur la faune.
Le caractère impactant sur les groupes humains.
De l’appropriation d’un territoire à sa transformation.
A différentes périodes l’homme s’approprie ce qui l’entoure et le transforme.
Un abri sous roche
Les foyers.
Architecture remarquable, ensemble typologique.
Choisir un espace.
Evolutions typochronographiques.
Assurer le voyage.
Le sentier de découverte
C’est un sentier en plusieurs étapes, longeant le sentier des douaniers entre le centre d’interprétation de Menez Dregan et l’allée couverte de Pors Poulhan, qui évoque l’évolution du climat, les différentes pratiques humaines …, mais aussi le travail des archéologues qui ont notamment découvert, dans la grotte de Menez Dregan, des traces de feu entretenu par l’homme, comptant parmi les plus anciennes au monde. Il y a 10 panneaux explicatifs :
– Centre d’interprétation du patrimoine archéologique de Menez Dregan
– Plouhinec. Explication de la mise en œuvre effectuée afin de promouvoir et faire valoir les sites archéologiques de la commune.
– Des variations considérables du climat et de l’environnement ont modifié les paysages. Les changements climatiques, floristiques et fauniques dû notamment aux glaciations.
– L’occupation humaine du site évolue selon les variations du climat et du niveau de la mer. L’occupation humaine et les apports de l’archéologie pour comprendre la vie au Paléolithique.
– De l’outil au monument. L’outillage lithique du paléolithique inférieur et les outils en pierre, os,… pour construire des monuments tel que les dolmens de la pointe du Souc’h.
– Les chasseurs-cueilleurs ont su fabriquer des outils de plus en plus sophistiqués et de plus en plus efficaces. Evolution de l’outillage au fil de la préhistoire.
– Les hommes du Néolithique ne dépendent plus de ce que la nature leur offre. S’ils pratiquent encore la cueillette, ils font aussi pousser des céréales : c’est le début de l’agriculture ! Apparition de l’agriculture.
– Ici, la vue s’étend de Penmarc’h au sud-est, à l’île de Sein à l’ouest. Evolution du niveau du paléolithique inférieur à nos jours.
– Ici au néolithique final, les membres d’un même clan étaient enterrés : l’allée couverte de Menez Korriged.
– Au néolithique, une vaste nécropole mégalithique dominant le paysage témoigne des rapports étroits entre le monde des morts et celui des vivants. Les dolmens de la pointe du Souc’h.
– Du prédateur à l’éleveur, du cueilleur à l’agriculteur, du cueilleur à l’agriculture, du nomade au sédentaire…. Mettre un visage sur ces hommes, comprendre et reproduire des gestes. Devant le centre d’interprétation.
Site paléolithique de Menez-Dregan
Le gisement de Menez-Dregan I a été découvert en 1985 par Bernard HALLEGOUET. Il s’agit d’un habitat du Paléolithique inférieur, localisé dans une échancrure des falaises de la Pointe du Souc’h. La première campagne de fouille, organisée en septembre 1991, a mis en évidence une stratigraphie riche et complexe. Menez-Dregan I est un site-clé pour la connaissance du Paléolithique inférieur du Nord-Ouest de la France.
Le site est connu pour avoir livré des structures de combustion et des restes de foyers parmi les plus anciens jamais découverts dans le monde. Ce résultat s’appuie sur des observations géologiques et des datations réalisées par les archéologues sur des quartz extraits de deux sédiments rubéfiés et à un galet chauffé. Ce site est aussi intéressant du fait de la conservation de restes osseux.
En effet, la présence d’ossements est rare dans les gisements de l’Ouest de la France, dû à un contexte défavorable lié à l’acidité du milieu environnant.
L’homme préhistorique de Menez Dregan est un Homo Heidelbergensis, chasseur-cueilleur, il serait le premier homme à avoir domestiqué le feu.
Site néolithique de la pointe du Souc’h
La pointe du Souc’h a connu une occupation par les hommes du Mésolithique, qui ont laissé sur place de nombreux percuteurs. Par la suite, le site a été occupé par les hommes du Néolithique.
Deux campagnes de fouilles triennales ont été réalisées de 2001 à 2006, dans les cairns. Les fouilles ont permis d’établir sur le site neuf phases de construction et/ou d’aménagement de différents dolmens, formant un cairn de la période du Néolithique moyen et final, ainsi qu’une sépulture du Néolithique moyen. Il a été trouvé dans les tombes différents mobiliers comme des tessons de poteries ou encore, dans une des chambres funéraires, des perles en pierres. Le cairn a été utilisé comme carrière de pierre pendant la protohistoire, ainsi que dans l’Antiquité et au Bas Moyen-âge.
Devant les entrées des dolmens, les archéologues ont retrouvé de nombreux galets de quartz laiteux. Il pourrait s’agir de gestes rituels qui auraient été effectués sur place. A côté des galets se trouvaient de nombreux tessons de vases en terre cuite du néolithique moyen.
Allée couverte de Pors Poulhan
Deux campagnes de fouilles ont été réalisées entre 1986 et 1987 par le service départemental d’archéologie.
Cette allée couverte, est composée de deux rangées parallèles de seize piliers de même hauteur, calés dans des fosses de trente centimètres de profondeur. Ces piliers supportent deux dalles de couverture, au lieu de trois ou quatre à l’origine, qui étaient recouvertes d’un tertre. Les fouilles ont livré un riche mobilier attestant un usage de la sépulture du Néolithique final à l’époque gallo-romaine. Ainsi ont été découvert du mobilier céramique et du mobilier lithique : lame de hache polie, armatures de flèches tranchantes, perles en os et en ivoire, et environ 4000 silex.
Pratique
Adresse
Centre d’interprétation du patrimoine archéologique
Rue de la corniche
29780 Plouhinec
Coordonnées GPS
Latitude : 47° 59.239
Longitude : 4° 27.916
Horaires et jours de visites
Juillet et Août :
Tous les jours sauf le mardi matin : 10h30 à 12h30 et 14h à 18h.
En dehors se renseigner à l’Office du Tourisme de Plouhinec : 02 98 70 74 55
Tarifs
Gratuit en visite libre
Visite Guidée 4,5 eurose au Centre.
Contacts
Tél : 02 98 70 74 55
Fax : contact@plouhinec-tourisme.com
Site officiel
A lire
Un livre de Dominique Cliquet