Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Musées et sites / Lascaux 4
  • L’ours dans l’art préhistorique Expositions
  • Vacances de février 2023 Préhistoire Actualité
  • Sapiens, artiste sans frontières ? Conférences
  • Les biches du Chaffaud et la découverte de l’art préhistorique Conférences
  • Néandertal l’expo Nouvelle-Aquitaine Expositions
  • Les rapports de genre dans la préhistoire Conférences
  • Comment Néandertal a-t-il réagi aux changements environnementaux ? Une étude de cas et perspective par William Banks Conférences
  • L’alimentation humaine durant le Paléolithique – Café-Préhistoire Conférences

Lascaux 4

Lascaux 4
Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux

Le nouveau fac-simile reprenant 95% des représentations de la grotte de Lascaux. Vous allez en prendre plein les yeux !
Lascaux le bâtiment photos Neekoo et Kroko pour Hominides.com

Ouverture le 15 décembre 2016 du Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux. Le Centre est situé sur la commune de Montignac-sur-Vézère, dans le Périgord. Le nouveau « bâtiment » est construit au pied de la même colline abritant la grotte de Lascaux originelle et le précédent fac-similé (Lascaux 2). Tout le défi de cette nouvelle reconstitution est de retrouver l’ambiance et les émotions de la célèbre grotte ornée, véritable « Chapelle Sixtine de la Préhistoire » selon l’abbé Breuil. 
En venant du centre-ville de Montignac et en s’approchant du centre d’interprétation, il est probable que dans un premier temps vous ne distinguiez pas le bâtiment de la colline : son toit suit en effet les courbes du relief et l’ensemble est végétalisé. C’est une sorte de fente qui s’ouvre dans la colline, un peu comme si on avait ouvert  le couvert végétal avec une fermeture éclair !  La structure (peu visible) est en béton brut gris qui s’intègre parfaitement dans le paysage. Cette architecture, à la fois audacieuse et discrète, a été conçue par le cabinet norvégien Snøhetta, associé à la SRA Architectes (Châtillon). 
Comme aurait dit Alfred de Musset «  Aimer est le grand point, qu’importe la maîtresse ? Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. » Et c’est vrai que si l’extérieur ne gâche rien c’est surtout l’intérieur qui nous intéresse…

La visite du Centre International de l’Art Pariétal

Chemin qui mène à la grotte photos Neekoo et Kroko pour Hominides.com

Après avoir acquitté les droits d’entrée, vous prenez possession d’une tablette spécifique qui va vous accompagner tout au long de la visite.  Bien sûr, ce compagnon de visite ne remplacera pas les explications du guide (bien réel, lui) mais pourra vous donner des informations visuelles différentes ou complémentaires. A noter que la tablette vous permettra de prendre des photos pendant votre visite (à l’exception de l’intérieur de la grotte où il sera automatiquement désactivé pour une découverte paisible des lieux). Vous pourrez retrouver votre parcours, et vos photos personnelles sur le site Internet de Lascaux, après votre passage. Pensez donc à y renseigner votre adresse mail !

Après avoir fait connaissance avec le guide de votre groupe vous allez monter sur le toit végétalisé du Centre (magnifique vue sur la vallée). Ensuite, un parcours en pente douce vous permet de « descendre » peu à peu vers la grotte. A la lisière de la forêt vous vous retrouverez dans le passé, en 1940… Ecoutez bien… Vous entendez ce promeneur qui appelle son chien Robot (Dictionnaire de Lascaux) ? Vous continuez votre progression entre les parois pour arriver devant la porte de la grotte… Vous y pénétrez maintenant…

La grotte de Lascaux reconstituée

Après le sas, vous rentrez enfin dans le cœur du Centre, la reproduction quasi-totale de la grotte de Lascaux. Plus de 95% des représentations peintes ou gravées de la grotte sont reproduites dans ce nouveau fac-similé. Presque 500m2 de surface des parois ont été réalisés à l’identique. Un comité d’experts et de préhistoriens a été nommé pour contrôler la conformité des réalisations pariétales.
Pour retrouver l’ambiance originelle, une attention particulière a été portée sur la température ressentie (13°C), l’humidité et les sources de lumière. La résonnance de la grotte a également été étudiée pour obtenir un son un peu étouffé et assourdi. Juste avant de contempler les œuvres pariétales, vous remarquerez sur la gauche en entrant le cône d’éboulement par lequel les premiers visiteurs y étaient rentrés.

Le cône d’éboulement de la découverte photos Neekoo et Kroko pour Hominides.com
Vie générale de la Galerie photos Neekoo et Kroko pour Hominides.com
Premier grand taureau – Salle des taureaux photos Neekoo et Kroko pour Hominides.com
Troisième et quatrième taureaux – Salle des taureaux photos Neekoo et Kroko pour Hominides.com
Vache rouge à tête noire – Diverticule axial photos Neekoo et Kroko pour Hominides.com
Cerf et sa ramure – Diverticule axial photos Neekoo et Kroko pour Hominides.com
Cheval chinois et signes Diverticule axial photos Neekoo et Kroko pour Hominides.com
Le panneau des cerfs – Nef – photos Neekoo et Kroko pour Hominides.com

L’atelier de Lascaux

Pour mieux comprendre l’art pariétal de Lascaux vous allez retrouver, dans l’Atelier, différents dispositifs scénographiques. En rentrant dans cette immense espace, on découvre des reproductions de parties identiques de la grotte, mais plus accessibles, à hauteur d’homme. Comme il n’y a plus de limite de temps, vous pouvez y rester autant que vous voulez pour étudier de plus près les parois. Cette disposition des représentations « suspendues » à des fils d’acier est une double réussite : c’est à la fois beau et aérien, mais en plus, cette présentation permet une vision de proximité des peintures ou des gravures…  
Vous pouvez littéralement rentrer dans la cavité de la fameuse scène du puits, mais sans vous courber ou ramper dans une galerie ! Un autre fac-similé permet de voir, grâce à un astucieux système lumineux phosphorescent, les gravures présentes sur les parois, presque invisibles à l’oeil nu, car, bien que présentes par centaines dans la grotte, elles sont souvent difficiles à montrer et mettre en valeur (il faut une lumière rasante).
Ces 2 installations, entres autres, montrent à tous les publics ce que même une visite de la vraie grotte n’aurait pas permis. C’est en soi une véritable révolution dans la façon d’aborder la grotte de Lascaux, et sans risquer de l’abîmer. 
De nombreuses tables interactives et animations sont à la disposition du public pour découvrir d’autres aspects de la grotte de Lascaux : son positionnement dans le temps, par rapport aux autres grottes, les problèmes de pollution liés aux visites, les colorants employés…

Reconstitution d’une partie de la salle des taureaux, à hauteur d’homme photos Neekoo et Kroko pour Hominides.com
Etudier les pigments utilisés à Lascaux Les ateliers de Lascaux photos Neekoo et Kroko pour Hominides.com
Gravures mises en lumière photos Neekoo et Kroko pour Hominides.com
La Scène du puit Lascaux photos Neekoo et Kroko pour Hominides.com

Les petits théâtres de Lascaux

Un des 3 théâtres de Lascaux 4 photos Neekoo et Kroko pour Hominides.com

Une suite de 3 salles présentent aux visiteurs l’époque, l’environnement et la science au moment de la découverte de la célèbre grotte, puis dans les années 50-60, pour finir ensuite avec les technologies actuelles et futures…
Chaque salle est une petite représentation théâtrale composée d’un décor, d’objets, d’écrans où sont projetés des animations, des dialogues. Le visiteur étant debout, à proximité et au même niveau que la scène, il peut plus facilement rentrer dans l’action et se prendre au jeu. Envie de rencontrer l’instituteur-préhistorien Denys Peyrony ou le professeur-ethnologue Leroi-Gourhan ?

Lascaux en 3D

Après la visite du fac-similé vous aller pouvoir vous asseoir confortablement et regarder un film en 3D réalisé à partir des relevés numériques effectués dans la grotte. Avec les lunettes spéciales fournies vous serez transportés au plus près des œuvres paléolithiques de Lascaux, mais également d’autres grottes ornées. La durée du film est de 20 minutes.

Lascaux vision privée

Une petite salle avec (seulement) 4 postes informatiques vous permettra d’effectuer votre propre visite 3D de la grotte. Après avoir enfilé sur votre tête votre Oculus Rift (casque de réalité virtuelle en 3D dernier cri) vous vous déplacez au gré de vos envies dans les différentes parties de Lascaux… Cette visite, par définition individuelle, sera probablement très prisée et il nous semble difficile d’imaginer que tous les visiteurs pourront y accéder.
Le murs des images photos Neekoo et Kroko pour Hominides.com

L’art rupestre et l’art du XXe siècle

L’art des cavernes est parfois assez proche des œuvres artistiques modernes. Les thèmes, les manières de peindre, les couleurs, tout peut rapprocher ces œuvres éloignées pourtant de 20 000 ans… Les visiteurs pourront faire leur propre exposition et faire apparaître sur une multitude d’écrans leur sélection personnelle à côté de celle des autres visiteurs .Picasso, Klein et les « artistes » de Lascaux pourront enfin se cotoyer.

A vous maintenant de découvrir le fac-similé mais également les ateliers.

Sauf mention contraire, photos Neekoo et Kroko pour Hominides.com.

Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux en pratique

Adresse
Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux.
24290 Montignac

Horaires d’ouverture 2022 : 
Du 29 janvier au 8 avril 10h -18h, tous les jours
Du 9 avril au 9 juillet 9h – 19h, tous les jours
Du 10 juillet au 361 août 8h – 22h, tous les jours
Du 1er septembre au 6 novembre9h – 19h, tous les jours
du 7 novembre au 31 décembre 10h – 18h, tous les jours

Dimanche 25 décembre : De 13h à 18h
Dernière admission 2h avant la fermeture du site
Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires

A noter,  vous pouvez visiter le Parc du Thot avec Lascaux 4 avec un tarif réduit  

Tarifs :  
 Lascaux 4Lascaux 4
+ Le Thot
Adultes22 €26,20  €
Enfants  (5 à 12 ans)14,50 €17,20  €
Enfant moins de 5 ansGratuitGratuit
A noter une réduction de 1 euro sur les entrées si vous réservez en ligne

ATTENTION : la visite ne peut se faire que sur réservation préalable (horaire très précis de visite, dû au nombre important de visiteurs). Même les jeunes enfants qui ne payent pas l’entrée doivent avoir une place réservée à l’avance.
(Quelques places peuvent éventuellement avoir été libérées le jour-même, mais ne comptez pas dessus afin d’éviter toute déconvenue et un déplacement inutile).

Boutique

Grâce à un large choix de livres, bijoux, objets décoratifs, textile, cartes postales, accessoires … prolongez l’expérience et emportez un souvenir original de votre venue.

L'homme de Lascaux et l'énigme du puit
L’homme de Lascaux et l’énigme du puit – Un livre de Loîc Le Quellec
La Licorne et les figures insolites de Lascaux – Denis Tauxe
Dictionnaire de Lascaux – Brigitte et Gilles Delluc
Connaitre Lascaux – Brigitte et Gilles Dellus
Lascaux ou la naissance de l’art – Georges Bataille
Les métamorphoses de Lascaux : L’atelier des artistes, de la préhistoire à nos jours – Pedro Lima – Philippe Psaila (photos)
Tout Lascaux
Tout Lascaux Pedro Lima et Philippe Psaïla Préambule d’Yves Coppens Préface de Muriel Mauriac
Lascaux – Histoire et archéologie d’un joyeau préhistorique – Romain Pigeaud
Lascaux - Le geste, l'espace et le temps
Lascaux – Le geste, l’espace et le temps – Un ouvrage de Norbert Aujoulat
  • Les biches du Chaffaud et la découverte de l’art préhistorique6 février 2023
  • Vacances de février 2023 Préhistoire4 février 2023
  • Les rapports de genre dans la préhistoire3 février 2023
  • Comment Néandertal a-t-il réagi aux changements environnementaux ? Une étude de cas et perspective par William Banks2 février 2023
  • Néandertaliens et animaux face aux changements climatiques2 février 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique questions sapiens théorie évolution

  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Arts & Préhistoire16 novembre 2022
  • Oxydes – exposition4 novembre 2022
  • Mini-monstres30 octobre 2022
  • Néolithique, aux origines de l’agriculture27 octobre 2022
  • Mastodontes : une histoire de famille Expositions
  • Loup des neiges, Caribou, la liste des animaux momifiés s’allonge ! Etudes et recherches
  • Néandertal l’expo Nouvelle-Aquitaine Expositions
  • Crâne Omo 1
    Nouvelle datation pour Omo 1 : il vivait sur les bords de la rivière Omo il y a 230 000 ans. Actualité
  • La datation de Toumaï Etudes et recherches
  • Venus de Renancourt
    Le gisement gravettien d’Amiens-Renancourt 1, lieu de fabrication de statuettes paléolithiques Conférences
  • Néandertal, on se rapproche de plus en plus ! Etudes et recherches
  • Out of Africa : le berceau de nos origines… Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition faits femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique questions réponses sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés