Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie
  • À la découverte de la vallée de la Vézère Conférences
  • Vacances de février 2023 Préhistoire Actualité
  • Les chauves-souris : architectes des grottes et mémoire des hommes Conférences
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences

Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie

Posted on 18 décembre 20193 octobre 2022 By Christian

Une scène de chasse préhistorique vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie
Avec une datation uranium-thorium de – 43 900 ans, une peinture représentant des animaux et des anthropomorphes pourrait être la plus ancienne scène d’art pariétal figurative…

Les 6 therianthropes à gauche encerclent l’Anoa à droite RATNO SARDI / GRIFFITH UNIVERSITY

Les découvertes d’art pariétal en Asie du Sud-Est se multiplient et démontrent l’importance de cette région dans le développement des possibilité artistiques des premiers hommes. Plus ancien que l’art des grottes ornées européennes, l’art pariétal d’Indonésie peut s’enorgueillir de détenir l’une des premières formes d’art figuratif au monde.
La grotte de Leang Bulu Sipong (Sipong 4) est située sur l’ile de Sulawesi et les artistes paléolithiques ont été prolixe dans la région (Maros) puisque on y dénombre 242 grottes ou abris sous roche ornés ! C’est en 2017 qu’une peinture a été découverte sur les parois calcaires de la grotte de Leang Bulu Sipong. La grotte est sur deux niveaux qui communiquent par un étroit boyau. Le panneau principal se trouve au niveau supérieur de la cavité, à 7.5 mètres au-dessus du sol. La cavité n’est pas très étendue puisque le point le plus profond est situé à 5,9 mètres de l’entrée. Les deux niveaux sont toujours exposés à la lumière et donc aux intempéries. Pour les chercheurs les peintures continuent de se dégrader. L’interpréation et la datation de la scène viennent d’être publiées dans la revue Nature.

Le panneau principal de la « scène de chasse »

Détail de l’un des « chasseurs » Sipong 4 RATNO SARDI / GRIFFITH UNIVERSITY

Le panneau de 4.5 mètres de large montre plusieurs animaux et des anthropomorphes. Les 6 mammifères (cochons et buffles nains ou anoa) se déplacent tous vers la gauche du panneau, des hommes, eux, semblent vouloir suivre et encercler les animaux.
Les tracés de couleur rouille des 8 anthropomorphes sont fins, simplifiés et assez effacés. Ils sont plus petits que les animaux et donc totalement disproportionnés. Pour les chercheurs ces hommes sont armés de lances et/ou de cordes pour chasser les animaux. Par rapports aux animaux, les « chasseurs » sont de toute petite taille. Les têtes stylisées ne sont pas humaines mais empruntées au règne animal, reptilien ou aviforme. Ce type de représentation mélangeant un corps humain et une tête ou une partie animale est dit thérianthrope. On peut les comparer au thérianthrope de la scène du puit de Lascaux avec un homme à tête d’oiseau.
A droite détail de l’un des « chasseurs » RATNO SARDI / GRIFFITH UNIVERSITY

Panorama du panneau – Sipong 4 – Reconstitution Griffith University

Une scène préhistorique atypique

Plusieurs éléments de la grotte de Leang Bulu Sipong sont exceptionnels et méritent d’être soulignés.
Premier point, dans l’art pariétal paléolithique les scènes ou interagissent plusieurs êtres humains et plusieurs animaux sont quasi inexistantes.
Dans l’art préhistorique il n’est pas fréquent de raconter une histoire, et encore moins de montrer la vie quotidienne du clan ou de la tribu. Cette scène de chasse organisée est totalement inédite avec ses rabatteurs qui poussent les proies vers les chasseurs.
« Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant« , a déclaré l’archéologue Adam Brumm. « Je veux dire, nous avons vu des centaines de sites d’art rupestre dans cette région – mais nous n’avons jamais rien vu de semblable à une scène de chasse. »
L’ancienneté des peintures est confirmée par une datation uranium-thorium sur les concrétions minérales qui se sont déposées sur les peintures animales. La méthode a permis de dater à – 43 900 ans au minimum les peintures situées sous les boursouflures minérales (plus vulgairement appelées « pop-corn »). Cette datation fait des représentation de la grotte de Leang Bulu Sipong les plus anciennes peintures figuratives jamais retrouvées. Et elle est donc plus ancienne que la précédente représentation de bovin trouvée dans une grotte à Bornéo. 
Pour archéologue Maxime Aubert (Université Griffith de Brisbane – Australie), auteur principal de l’étude, « C’est sans doute la plus ancienne scène de chasse de l’art préhistorique connue à ce jour »!
L’archéologue Nicholas Conard (Université de Tubingen) s’entousiasme, « Si les dates présentées dans l’article sont correctes, ces images sont les plus ancienne représentations figuratives connues à ce jour, et d’une grande importance« .

C.R.

Sources :
Sources
Earliest hunting scene in prehistoric art
Maxime Aubert, Rustan Lebe, Adhi Agus Oktaviana, Muhammad Tang, Basran Burhan, Hamrullah, Andi Jusdi, Abdullah, Budianto Hakim, Jian-xin Zhao, I. Made Geria, Priyatno Hadi Sulistyarto, Ratno Sardi & Adam Brumm
Nature
Griffith University
BBC

A lire également
2018 A Bornéo un préhistorique très ancien, – 40 000 ans au moins ?
2019 Une scène de chasse de 40 000 ans en Indonésie
2022 Une amputation au paléolithique sur l’île de Bornéo

L’art rupestre à Bornéo, des ongles au bout des doigts. Luc-Henri Fage

Bornéo, la mémoire des grottes
Luc-Henri Fage et Jean-Michel Chazine

Fage Editions
Bornéo, la mémoire des grottes est le témoignage d’une aventure hors du commun, racontée par les protagonistes eux-mêmes: la découverte exceptionnelle d’un art pariétal vieux de plus de 10000 ans qui éclaire les processus de peuplement entre Asie et Australie. Depuis 1988, mission après mission, se dessine le profil des populations anciennes de Bornéo, probablement apparentées aux Aborigènes d’Australie, et les relations particulières qu’elles ont tissées avec les cavernes en créant un art rupestre caractérisé par l’abondance de mains négatives: on en a dénombré près de 2000, qui permettent de proposer de nouvelles interprétations de ce motif universel. Cet ouvrage magnifiquement illustré nous fait découvrir la richesse, la complexité et l’ancienneté de cette région du monde aujourd’hui menacée.
Plus sur Bornéo la mémoire des grottes

Arts et pré-histoire
L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur.
Art de la préhistoire
Art de la préhistoire
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
L'art de l'époque glaciaire
L’art de l’époque glaciaire
Etudes et recherches Tags:40 000 ans, chasse, indonésie, paléolithique, parietal, préhistoire, préhistorique

Navigation de l’article

Previous Post: Une Vénus du Gravetien découverte à Amiens
Next Post: Un temps de mammouth – Exposition

Articles similaires

  • Un chromosome Y de 338 000 ans Etudes et recherches
  • L’ADNmt de Néandertal Etudes et recherches
  • Guattari, des hyènes et des Néandertaliens Etudes et recherches
  • Zhür, le loup gris du Canada Etudes et recherches
  • Des pratiques cannibales en Angleterre il y a 14 700 ans Etudes et recherches
  • Homo bodoensis
    Homo bodoensis, un nouveau nom pour plusieurs hominidés ? Actualité

Articles connexes

Homme de Cheddar L’homme de Cheddar, une peau sombre comme les autres Homo sapiens de l’époque… Etudes et recherches
La tuberculose déjà présente il y a 500 000 ans Etudes et recherches
Empreintes de pas - Laétoli De nouvelles empreintes de pas à Laetoli Etudes et recherches
Homme noir portant un enfant blanc dans ses bras Comment les européens sont devenus blancs de peau Etudes et recherches
Ganlea megacanina : la découverte d’un ancêtre asiatique des singes il y a 38 Ma. Etudes et recherches
Empreintes de mains de la préhistoire : on peut déterminer le sexe de l’artiste ? Etudes et recherches
  • À la découverte de la vallée de la Vézère29 mars 2023
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Technique Levallois : une véritable ingénierie Etudes et recherches
  • Les gorilles face à face dans l’amour Etudes et recherches
  • Ida, un ancêtre pour tous les singes ? Etudes et recherches
  • Venus Renancourt
    Renancourt : une vénus datée de – 23 000 ans Etudes et recherches
  • La tuberculose déjà présente il y a 500 000 ans Etudes et recherches
  • La théorie Out of Africa confirmée par de nouvelles études Etudes et recherches
  • En Indonésie, une peinture de sanglier a été datée de 45 500 ans ! Etudes et recherches
  • Rituels dans la Cité : pour les vivants et pour les morts ? Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer