Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Musées et sites / Roque Saint-Christophe
  • Un humérus humain à Montmaurin dans la grotte de Coupe-Gorge Etudes et recherches
  • Momies – Exposition Expositions
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours Conférences
  • Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans… Etudes et recherches
  • Néandertal l’européen Expositions
  • À la découverte de la vallée de la Vézère Conférences
  • Vacances de février 2023 Préhistoire Actualité
  • Les chauves-souris : architectes des grottes et mémoire des hommes Conférences

Roque Saint-Christophe

La Roque Saint-Christophe
Fort et cité troglodytiques
Peyzac-le-Moustier – Périgord – Dordogne
Une visite pour toute la famille

La Roque St-Christophe – vue de la Vézère – Kroko pour Hominides.com

Nous nous situons sur la route qui mène des Eyzies-de-Tayac à Montignac (Lascaux). A quelques centaines de mètres du gisement mondialement connu du Moustier, la falaise blanche de la Roque Saint-Christophe domine massivement la vallée sur plus de 900 mètres de longueur. A ses pieds coule toujours la Vézère qui, depuis les temps paléolithiques, donnait une raison de plus aux hommes préhistoriques de s’installer sur le site. Sur 80 mètres de hauteur l’eau, le gel et le dégel ont creusé naturellement de longues terrasses aériennes et près d’une centaine d’abris sous roche. A partir de l’époque historique l’homme a modifié, creusé, taillé la pierre pour aménager dans la roche calcaire de véritables villages troglodytiques…  On estime qu’au Moyen-Age le grand abri a pu héberger plus de 1 500 personnes.  

Une corniche qui surplombe sur la vallée – Kroko pour Hominides.com
Un escalier taillé dans la roche – Kroko pour Hominides.com

Les fouilles préhistoriques de la Roque Saint-Christophe

Avant 1907, des fouilles menées par des amateurs « sauvages » avaient seulement permis de mettre à jour quelques tessons de poteries… Une grande brèche ouverte en 1907 dans la partie basse et  gauche du plus grand abri au niveau du sol a permis d’identifier un niveau paléolithique. L’intérêt pour le site était donc certain et la recherche de nouvelles découvertes attira en 1910 le fouilleur Otto Hauser. Ce dernier ne put s’atteler à la tâche car le Touring-Club de France loua le gisement à sa place (à cette époque, un « antiquaire suisse-allemand » n’était pas forcément apprécié en France !).
C’est donc finalement le préhistorien Denis Peyrony qui lança une campagne de fouilles en 1912 et 1913. Le grand abri, situé au milieu de la falaise, mesure 70 mètres de long pour 15 mètres de profondeur.

Les fouilles firent apparaître les différentes strates d’occupation du site, médiévales, gallo-romaines, âge du bronze et du fer, néolithique et finalement paléolithique …
Denis Peyrony mit  à jour de nombreux artéfacts lithiques et osseux, démontrant ainsi l’occupation paléolithique de l’abri au pied de la Roque Saint-Christophe. Il est logique de penser que les abris aériens ont été occupés, mais les habitations successives des lieux ont dû avoir raison des éventuels restes archéologiques.
L’industrie lithique retrouvée est constituée de plusieurs outils comme des lames, des burins, des grattoirs et des pics. Denis Peyrony les associa au Périgordien IV et trouva des ressemblances avec l’industrie du gisement de la Gravette. Il faut noter que c’est lors de fouilles ultérieures (P. Fitte, 1960) que des pointes de flèches du gravettien furent identifiées à la Roque Saint-Christophe.
L’industrie osseuse n’est pas en reste et quelques belles pièces ont été retrouvées : morceaux de sagaie, de lance, lames, bâton percé, hameçon, poinçon. C’est une fois de plus le renne qui domine la faune, mais d’autres restes d’animaux sont présents comme l’ours, le loup, le renard…
Coté production plus artistique, une seule pièce présente une gravure, ou plutôt un début de gravure, car elle est presque illisible…

Les découvertes du Néolithique ont été faites dans une couche de couleur gris-brun mélangeant cendres, charbon de bois, objets en os et silex, tessons de poteries, ossements d’animaux… Denis Peyrony a également dégagé des trous de piquets et une cachette de glands torréfiés.
L’industrie lithique est composée de haches polies (ou non), de pointes de flèches, de grattoirs, de perçoirs mais également d’un morceau de polissoir.
Des poinçons et des pics en bois de cerfs constituent principalement l’industrie osseuse.
Les premières céramiques sont de qualités inégales : l’argile locale n’était pas d’une grande finesse. Les poteries les mieux conservées ont été réalisées avec de l’argile en provenance de carrières plus éloignées. La grande majorité des poteries sont de petite taille (12 centimètres de diamètre d’ouverture). Quelques décorations sous formes d’empreintes de doigts sont visibles sur certains éléments).

Il y a 50 000 ans au Paléolithique

Attaque d’ours – Kroko pour Hominides.com

La Roque Saint-Christophe offrait un cadre idéal pour les hommes préhistoriques :
– les larges cavités naturelles dans le calcaire offraient des abris contre les intempéries,
– situés en hauteur, les cavités procuraient une certaine sécurité
– un panoramique sur la vallée permettait de voir arriver de loin des animaux ou des hommes,  
– la proximité de la rivière donnait un accès rapide à l’eau et à la nourriture (pêche)…
Les fouilles du préhistorien Denis Peyrony ont permis de mettre à jour des preuves d’une occupation humaine il y a 55 000 ans : outils, bifaces… A cette époque, la région était uniquement habitée par l’homme de Néandertal qui avait, par ailleurs, occupé l’abri du Moustier, en face de la Roque Saint-Christophe.
Il y a 25 000 ans, c’est Homo sapiens qui est présent en Dordogne et qui va s’approprier les nombreux abris sous roche.
Les fléchettes de la Roque Saint-Christophe ne proviennent pas des fouilles D. Peyrony (Peyrony 1939) mais des fouilles P. Fitte (Sonneville-Bordes 1960).

Il y a 6 000 ans au Néolithique

La grande terrasse – Kroko pour Hominides.com

Au Néolithique, le grand abri de la Roque Saint-Christophe attire de nouveaux habitants recherchant une certaine sécurité et tout simplement un toit. Face à la Vézère et au Pas du Miroir, les néolithiques vont successivement se lancer dans l’agriculture et l’élevage, mais ils vont également développer des méthodes de pêche plus sophistiquées comme le filet : plusieurs poids de pêche ont notamment été retrouvés au pied de la falaise. La Roque Saint-Christophe a pu également servir pour l’approvisionnement en argile et en calcite (début des poteries en céramique notamment).
Au bas de la falaise, les archéologues ont également découvert les traces de constructions légères : trous de piquets tenus par des pierres qui devaient supporter des barrières, des cloisons.
Plus anedoctique, mais très « humain », une cachette contenant des glands torréfiés a été découverte de manière fortuite. Le propriétaire de ce « butin » ne se doutait certainement pas que ses glands seraient tenus secrets pendant des milliers d’années !

Il y a 1 000 ans au Moyen-Âge

Maquette de la Roque Saint-Christope au Moyen-Age – Kroko pour Hominides.com

Au Moyen-Age, les hommes réinvestiisent les lieux avec de nouvelles idées pour transformer la Roque Saint-Christophe en véritable village et château fortifiés… Pour l’époque, on retrouve tout ce qui fait une petite ville : église, ateliers, commerces… Mais en plus les villageois mettent tout en oeuvre pour rendre la ville inaccessible aux indésirables. La roche est taillée, découpée, creusée, afin de de consolider les habitations et les différents bâtiment. La Roche Saint-Christophe porte encore les stigmates de cette période, parfois envahis par les mousses.
Avec Agonac, Craognac, Auberoche et Basillac le site de la Roque Saint-Christophe faisait partie d’un réseau de cinq forts qui protégeaient les vallées importantes du Périgord en 976. Ces villages fortifiés permettaient aux habitants de la région d’être protégés en cas d’invasion des Vikings. Ils étaient très motivés pour construire des machines permettant de tenir un siège…
Pendant la guerre de Cent Ans la Roque fit l’objet de convoitises… Selon ses nouveaux propriétaires elle devint parfois anglais (Jean de Beaufort), parfois français (Adhémar). 

Une cuisine médiévale
Kroko pour Hominides.com
Un signe de croix gravé au Moyen-Âge
Kroko pour Hominides.com
Un bassin creusé dans la Roche
Kroko pour Hominides.com
Reconstitution d’un habitat au Moyen-Âge
Kroko pour Hominides.com
Animations pour montrer comment la machine fonctionnait – Kroko pour Hominides.com
Machine de génie médiéval – Kroko pour Hominides.com
Visite guidée + démonstration des engins de levage
La Roque Saint-Christophe s’est dotée de reconstitutions d’engins de génie civil. Le fonctionnement de chaque machine est expliqué en détail par le guide. Les enfants assisteront à la démonstration de la cage à écureuil et pourront également participer au opérations… Photos – Kroko pour Hominides.com

Hominides.com remercie La Roque Saint-Christophe pour les documents et études de Denis Peyrony sur la Roque Saint-Christophe.

La Roque Saint-Christophe en pratique

Adresse :
La Roque Saint-Christophe
24620 Peyzac-le-Moustier

Horaires et jours d’ouverture 2022

Janvier : 10h à 17h
Février-mars et d’octobre au 11 novembre 10h-18h
Du 12 novembre à la fin des vacances de Noël : 10h-17h30
Avril-mai-juin-septembre : 10h-18h30
Juillet-août : 10h-20h
Dernière admission 45min avant fermeture

Tarif 2022

Adultes : 10,50 €
Enfants (de 5 à 13 ans) : 5,00 €
Etudiants (-25 ans, avec carte) : 8,50 €

Grands parkings gratuits et accessibles sans aucune difficulté pour les cars. Circuit de visite en Français et Anglais. Un livret de visite est disponible à l’accueil dans les langues suivantes : Néerlandais, Allemand, Italien, Espagnol.

Renseignements
TEL : 05.53.50.70.45
MAIL : contact@roque-st-christophe.com

Site Officiel

La préhistoire de la Roque Saint-Christophe

Type :TechniquePériodesOccupationRestes humains
Abris sous roche en pied de falaise Multiples– 55 000 à 1900
DimensionsNbre de représentations OutilsArt mobilier
1 km de longueur
0 OuiNon
LocalisationAccessibilitéDate de la découverteParticularités 
Peyzac-le-Moustier, Périgord
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou -Itinéraires et découvertes dans neuf départements – Un livre deThierry Félix, Jean-Luc Aubarbier, Jean-Pierre Bouchard
Connaitre La Prehistoire En Perigord
Connaitre La Prehistoire En Perigord – Un livre de Brigitte et Gilles Delluc, Alain Roussot et Julia Roussot-Larroque
Les abris du Poisson et du Cap Blanc - Livre
Les abris du Poisson et du Cap Blanc – Un livre de Jean-Jacques Cleyet Merle
La grotte de Font-de-Gaume
La grotte de Font-de-Gaume – Un livre de Jean-Jacques Cleyet Merle
La vézère des origines
La vézère des origines- guides archéologiques de la france – collectif
La Préhistoire du Périgord
La Préhistoire du Périgord – Un livre d’Elena Man-Estier et Patrick Paillet
  • Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans…31 mars 2023
  • À la découverte de la vallée de la Vézère29 mars 2023
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023

Muséum de Toulouse

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Mâchoire Néandertal Zafaraya
    La date de l’extinction de l’Homme de Néandertal il y a 43 000 ans ? Etudes et recherches
  • Les apports de la primatologie à l’anthropologie Conférences
  • Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années Etudes et recherches
  • Grands singes-hommes : histoires d’origines Conférences
  • Pas d’hybridation pour Néandertal  et Sapiens, juste un ancêtre commun ? Etudes et recherches
  • Néandertal, on se rapproche de plus en plus ! Etudes et recherches
  • Vénus de Lespugue – Joconde de la préhistoire Conférences
  • Vacances de février 2023 Préhistoire Actualité
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer