Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Dossiers / Pêche à la Préhistoire
  • Préhistoire(s) l'enquête
    Préhistoire(s), l’enquête Expositions
  • Un humérus humain à Montmaurin dans la grotte de Coupe-Gorge Etudes et recherches
  • Momies – Exposition Expositions
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours Conférences
  • Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans… Etudes et recherches
  • Néandertal l’européen Expositions
  • À la découverte de la vallée de la Vézère Conférences
  • Vacances de février 2023 Préhistoire Actualité

Pêche à la Préhistoire

Poisson gravé préhistoire

On imagine plus souvent une scène de chasse que de pêche à la préhistoire… Or, pour se nourrir, au Paléolithique, l’homme préhistorique devait chasser, cueillir, charogner, ramasser, déterrer et… pêcher. Utilisant l’ensemble des possibilités de son territoire, le paléolithique devait même plus souvent consommer du poisson que du mammouth ou du renne !  Moins dangereuse et plus sûre que la chasse au Paléolithique, la pêche a dû dans certains cas, être même une ressource majeure pour l’homme préhistorique.
La pêche restait donc une vraie source de protéines, aussi qualitative que la faune terrestre et moins compliquée à obtenir, alors, pourquoi s’en priver ?
A droite. Relevé du poisson gravé sur une mandibule de renne – Abri de Laugerie-Basse.

Comment savoir si l’homme pêchait et consommait du poisson ?

Fléchette à oiseaux
Foëne / Fléchette à oiseaux – Musée d’Archéologie Nationale – Photo Kroko pour Hominides.com

La situation des campements et gisements préhistoriques à proximité des rivières et des fleuves démontre l’intérêt du paléolithique pour les ressources d’eau douce. Poissons, crustacés, et coquillages étaient autant d’aliments à disposition, et presque à profusion tout au long de l’année.
L’étude biochimique des restes osseux et dentaires d’un individu permet d’évaluer ses habitudes alimentaires et la proportion de produits d’eau douce (poissons, coquillages, crustacés…) par une analyse isotopique. Pour Olivier Le Gall, « globalement, les résultats obtenus indiquent que la consommation de poissons devient significatives à partir de la seconde moitié du Paléolithique supérieur » (Richard et al., 2001) 1. 
« La pêche a permis la survie, l’organisation puis la cohésion sociale. En un mot, si elle a été pour tous une activité de subsistance, elle a surtout représenté un formidable moteur pour le développement de l’intelligence humaine » (Cleyet-Merle, 1990).

Harpons unilatéraux
Harpons unilatéraux – Bois de cervidé – Bois Ragot – Aziliens récent – Musée du Grand-Pressigny – Photo Neekoo pour Hominides.com
restes de poissons
Vertèbres de poissons – Sites de Sergeac – Musée de Castel-Merle – Photo Kroko pour Hominides.com

Les preuves directes d’une pêche au Paléolithique

Autant le dire tout de suite, les preuves d’utilisation de matériel de pêche ne sont pas très fréquentes : les filets, les lignes et les nasses ne peuvent se conserver plusieurs milliers d’années que dans des conditions extrêmement rares. En revanche, les archéologues ont mis à jours du « petit matériel » en matériaux durs qui a résisté au temps : hameçons, pointes barbelées, foënes… Quelques éléments sont plus difficilement interprétables, comme certains harpons assez épais et qui ne pouvaient pas s’enfoncer dans le corps mou des poissons.
De nombreux sites d’habitat ont délivré des restes de poissons, principalement des vertèbres fossilisées, montrant que l’homme préhistorique consommait régulièrement du poisson, même si le gisement était à plusieurs centaines de mètres de toute rivière. Inexistants au Paléolithique inférieur, des sites avec une ichtyofaune apparaissent au Paléolithique moyen, comme aux Fieux ou à Vaufrey. C’est véritablement au Paléolithique supérieur que les sites et les traces de poissons se multiplient.

Méthodes de pêche à la Préhistoire 

Parmi les méthodes recensées pour attraper du poisson, la première devait être manuelle : en glissant simplement sa main sous les rochers et les galets, certains poissons pouvaient être saisis et éjectés sur la berge où ils s’asphyxiaient.
Dans des portions de rivière, l’homme préhistorique pouvait également aménager le cours d’eau avec de simples branchages pour piéger des poissons qui remontaient le courant.

Ces deux première méthodes ne nécessitaient pas de matériel particulier et n’ont, du coup, pas laissé pas de traces.
Le principe de pêche à la nasse ou au filet recquiert quant à lui un certain savoir-faire en terme de tissage. Nul ne doute que nos ancêtres avaient ces capacités, mais malheureusement il n’existe pas de restes de ces fibres naturelles tissées.
Enfin, de la pêche à la ligne on n’a retrouvé que les hameçons dans la stratigraphie de nombreux sites magdaléniens datant de -18 000 ans.
Les harpons ou les foënes attachées au bout d’une lance devaient nécessiter une grande agilité et rapidité pour surprendre et attraper les poissons.

Harpons a 2 rangs de barbelures
Harpons a 2 rangs de barbelures – Musée d’Archéologie Nationale – Photo Neekoo pour Hominides.com
Hameçon courbé
Hameçon courbé – Azilien récent – Os de mammifère – Musée du Grand-Pressigny – Photo Neekoo pour Hominides.com
Foënes et hameçon droit – Magdalénien – MAN – Photo Kroko pour Hominides.com
Les harpons de taille importante ont-ils pu servir pour la pêche à la préhistoire ?
"... Il en va autrement avec le poisson. D'abord parce qu'il faut percer cette sorte de bouclier que constituent les écailles. Ensuite, parce que dans l'eau, un corps, à moins d'être assez gros, n'oppose pas une masse suffisante pour accuser le coup. Les harpons ne feraient que pousser le poisson plutôt que le percer..."
Extrait de Réflexions sur de présumés modes de pêche préhistorique, de René Parent.

Les poissons pêchés et ce qu’ils nous apprennent  

Sur l’ensemble des sites étudiés, le poisson le plus fréquemment rencontré est le saumon. Les archéologues indiquent que cela est peut-être tout simplement dû au fait que ce poisson a des os plus épais que les autres espèces. Ceci permettrait une plus grande facilité pour repérer ces ossements dans un gisement, mais aussi leur meilleure conservation. Pour les préhistoriens Brigitte et Gilles Delluc, c’est peut-être également préférentiellement la forte teneur en graisse du saumon qui a attiré les pêcheurs préhistoriques.  
Toutefois d’autres espèces ont été mises à jour, parmi lesquelles on peut citer l’ombre, la truite, la vandoise, l’anguille, le brochet, les cyprinidés, les daurades… L’étude des restes (vertèbres, écailles, arêtes…) peuvent également renseigner sur le mode de vie des pêcheurs : la saison pendant laquelle le poisson a été pêché, son âge (micro-chronologie), etc.
Une fois attrapé, il est probable que le poisson était séché ou fumé pour faciliter sa conservation, toutefois les indices de ces procédés restent ténues et non vérifiables. 

Les poissons dans l’art préhistorique

Saumon gravé
Saumon bécart – Gravure bas-relief – Abri du Poisson, Dordogne, Gravettien (environ 25 000 BP). Photo : image libre de droit et d’usage, Wikipedia

Dans l’ensemble de l’art pariétal, la faune terrestre est beaucoup plus souvent représentée que les animaux aquatiques. Mais à l’inverse des mammifères, les poissons peints ou gravés sont ceux qui étaient réellement pêchés et consommés.
L’abri du poisson a failli perdre son superbe brochet gravé quand un antiquaire suisse a cherché à le détacher de la paroi.
Dans la grotte de Niaux, une truite a été gravée et modelée dans l’argile… Fragile, elle a traversé le temps et est arrivée à notre époque en parfait état.
A Pech Merle, un brochet est représenté au-dessus de l’un des chevaux ponctués. Il a été réalisé avant la fresque équine et il n’y a pas eu de tentative d’effacement : il s’est intégré dans le décor…

Le préhistorien Jean-Jacques Cleyet Merle estime à une centaine le nombre de pièces d’art mobilier figurant un ou plusieurs poissons.
Parmi les plus célèbres on peut citer les objets découverts à Lortet : un contour découpé de poisson et une gravure de saumons sur bois de renne. Le site de Laugerie-Basse a également permis de découvrir des œuvres majeures, comme celle intitulées « Les pêcheurs » dont l’interprétation reste toutefois controversée. A Lespugue, dans la Grotte des bœufs, un magnifique contour découpé en forme de sole a été identifié.   
Le galet gravé de la Baume Bonne est souvent cité comme preuve de pêche mais les figures qui le composent sont très difficiles à interpréter.

« Les préhistoriques, qui ignoraient certainement toute contrainte en cette matière, étaient surtout des piégeurs et des chasseurs de poissons, plutôt que des pêcheurs. » Réflexions sur de présumés modes de pêche préhistorique, par René Parent.

Sole Magdalénien
Contour découpé sole en os gravé, Grotte des Boeufs, Magdalénien moyen (15 000 – 13 500 BP), MAN. Photo ©RMN-Grand Palais (musée d’Archéologie nationale) / Martine Beck-Coppola.
Poisson modelé
Poisson modelé sur le sol de la grotte de Niaux – Parc de préhistoire de Tarascon – Photo Kroko pour Hominides.com
Queues de Poissons
Queues de Poissons – Contours découpés – Abri de Gourdan – MAN – Salle Piette – Image Kroko pour Hominides.com
Poisson sculpté
Poisson sculpté dans du bois de renne – Laugerie-Basse – Musée d’Archéologie Nationale – Photo Neekoo pour Hominides.com
Chevaux ponctués - Pech-Merle
Un brochet se trouve en haut à droite qur le deuxième cheval.
http://geoltheque.obs-mip.fr/arretsortie/le-panneau-des-chevaux-ponctues/
Grand salmonidé
Le Grand Salmonidé -Grande Grotte, Corniche Ouest. Arcy-sur-Cure – Photo M. GIRARD, coll. LA VARENDE
Biches Chaffaud
Biches du Chaffaud – gravure sur canon de renne – Un signe en forme de poisson apparait sous l’encolure de la première biche. Musée d’Archéologie Nationale – RMN / Jean-Philippe Bertizzi
Femme enceinte - Laugerie
Gravure de femme enceinte entre les pattes d’un cervidé – Laugerie-Basse – Salle Piette – MAN – Photo Kroko pour Hominides.com
Baton percé Lortet
Bâton percé de la Grotte de Lortet, Magdalénien. Photo : ©RMN, Thierry Le Mage. Source : https://musee-archeologienationale.fr/sites/musee-archeologienationale.f…

Sources :

Archéo-ichtyologie et pêches préhistoriques, Le Gal CNRS.
Réflexions sur de présumés modes de pêche préhistoriques, René Parent
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/08/65/67/PDF/CostaLarou2004.pdf

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
Le Paléolithique - Idées reçues
Le Paléolithique – Idées reçues -Marc Groenen
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
  • Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans…31 mars 2023
  • À la découverte de la vallée de la Vézère29 mars 2023
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023

Muséum de Toulouse

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Crâne de Selam
    Selam un petit Australopithecus afarensis de 3 ans… Actualité
  • L’ADN des orangs-outans, sa diversité peut être une chance… Etudes et recherches
  • Dent H.sapiens Bulgarie 45 000 ans
    Homo sapiens en Europe il y a 46 000 ans Conférences
  • Homo naledi, une nouvelle espèce d’hominidé Etudes et recherches
  • Animaux rares, gibiers inattendus Expositions
  • Crâne 17
    Sima de los Huesos, on recherche toujours le meurtrier… Etudes et recherches
  • Sima de los huesos crane 15
    Néandertal : l’évolution n’est pas un long fleuve tranquille… Etudes et recherches
  • L’art de la Préhistoire – Programme conférences 2023 Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer