Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Musées et sites / Vallée des Merveilles
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches

Vallée des Merveilles

Vallée des Merveilles
Les gravures sur les flancs du mont Bégo
Tende – Alpes-maritimes

Situation de la Vallée des Merveilles

Mont Bégo – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles

C’est en plein coeur du Parc national du Mercantour que se trouve le mont Bégo et la Vallée des Merveilles. L’endroit n’est accessible qu’en randonnée ce qui explique que le site préhistorique a été si bien conservé, jusqu’a présent.
Le mont Bego, qui culmine à 2 872 mètres, domine de son imposante stature les vallées. Le relief a été modelé par les glaciers qui dévalaient ses pentes il y a quelques 10 000 ans.
Trainés par les glaciers, presque laminés par les roches et glaces en mouvement on retrouve des moraines, des polis glaciaires et quelques blocs isolés. C’est sur ces « dalles » polies (pélites schisteuses et grès) par la glace qu’on retrouve la grande majorité des gravures : les surfaces planes et colorées mettent en évidence les gravures réalisées en creux.
Les deux sites principaux des Merveilles sont Fontanalba et la Vallée des Merveilles.

La découverte des gravures du mont Bégo dans la vallée des Merveilles

Pic des Merveilles – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles

Peu accessibles, les gravures sont longtemps restées un mystère
C’est à partir de 1460 que quelques voyageurs, comme Pierre de Montfort, ont commencé à citer les gravures de la Vallée des Merveilles dans leurs carnets de voyage. Contrairement à l’époque actuelle, le tourisme n’était pas une activité de masse… seuls quelques érudits souhaitaient ainsi découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux lieux.
A partir du 16ème siècle la Vallée des Merveilles est citée dans plusieurs ouvrages mais généralement par des auteurs n’ayant pas été sur place : ils reprennent les informations recueillies auprès des habitants de la région. Le curé Onorato Lorenzo, l’abbé Pietro Gioffredo font partie de ces auteurs qui n’ont jamais escaladé le mont Bego.
En 1801 le médecin François-Emmanuel Fodéré parcourt une partie de la Vallée des Merveilles. Il relate ses découvertes dans un livre publié en 1821. Même s’il interprète de manière erronée l’origine des gravures, il reste l’un des premiers à véritablement raconter ce qu’il a vu.
En 1868 c’est un botaniste anglais, M.F.G.S. Moggridge qui attribue le premier les gravures à la période préhistorique. Il est suivi en 1877 par le préhistorien Emile Rivière qui va véritablement commencer une étude du site avec un dessinateur pour relever les gravures. Sa publication en 1878 va permettre à la communauté scientifique de prendre conscience de l’importance des gravures rupestres du mont Bego.

Les études des gravures des Merveilles

Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles

Parmi les scientifiques ayant étudié les gravures des Merveilles, on peut citer les trois noms les plus célèbres.
Clarence Bicknell, ancien pasteur et botaniste, était tout d’abord venu étudier la flore de la région en 1885. Il finit par s’installer au Val Casterino pour continuer ses études botaniques mais également pour les gravures… Il enchaîne les découvertes de nouveaux pétroglyphes et recense plus de 7 000 gravures, jusqu’à sa mort en 1918.
En 1927 c’est le sculpteur Carlo Conti qui reprend le flambeau. Il relève plus de 35 000 gravures et établit la première carte archéologique du site en numérotant les gravures. Son étude se termine en 1942.
A partir de 1967 jusqu’à aujourd’hui c’est Henry de Lumley qui organise le relevé systématique de toutes les gravures avec le concours de l’Institut de Paléontologie Humaine à Paris, ainsi que le Laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret à NIce, et le musée départemental des Merveilles de Tende, services du Conseil Général des Alpes-Maritimes. Des campagnes sont organisées tous les étés.

Les différentes gravures de la Vallée des Merveilles :
les pétroglyphes

Il a été dénombré plus de 40 000 gravures sur l’ensemble du site dont au moins 35 000 pétroglyphes pré-protohistoriques. Elles sont gravées sur plus de 4 000 pierres ou « dalles ». Parfois associées entre elles, parfois seules, une étude statistique est en cours pour essayer de comprendre si les agencements sont fortuits ou si certaines séquences se répètent. Dans ce dernier cas nous serions peut-être en présence d’une sorte de code de communication, de pré-écriture.
On distingue cinq catégories de gravures : les corniformes, les armes et outils, les figures anthropomorphes, les figures géométriques et pour finir les figures non représentatives. Certaines représentations sont très fréquentes comme les corniformes, les poignards… d’autres sont uniques comme la gravure dite « du Sorcier ».

Corniforme – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles
Corniforme – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles
Les corniformes
Les corniformes, c’est-à-dire des taureaux, boeufs ou vaches. Ils sont identifiés par une forme géométrique (carré, triangle, rectangle, simple ligne épaisse…) de laquelle émergent deux cornes plus ou moins travaillées. Très rarement des appendices supplémentaires peuvent évoquer la queue, les pattes, la tête de l’animal. Les figures corniformes représentent 46% du total des gravures et même 79% si l’on ne tient compte que des gravure représentatives. Sur les 13 399 corniformes 1167 sont attelés et 12 232 ne le sont pas.
Réticule – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles
Réticule – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles
Les figures géométriques ou réticulées
On distingue 3 types principaux de gravures dans cette catégorie : les figures simples rayonnantes (soleil, croix…), les fermées (cercles, rectangles), les réticulées (formes quadrillées). Ces derniers, les plus nombreux, représentent probablement des parcelles de champs parfois traversées d’un chemin ou d’un cours d’eau…
Les figures géométriques représentent 7% du total des gravures et 12,5% si l’on ne tient compte que des gravures représentatives.
Poignard – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles
Poignard – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles
Les armes et outils
Les armes et outils sont constitués principalement d’hallebardes et de poignards. Ces derniers, majoritaires, se reconnaissent à la forme triangulaire de la lame et à la poignée généralement plus courte. Les hallebardes sont formées d’une lame positionnée perpendiculairement à un long manche. Ce sont les armes, en particulier les poignards, qui ont permis de dater les gravures en les comparant avec des armes réellement retrouvées. Les figures d’armes et d’outils représentent 4% du total des gravures et 7,2% si l’on ne tient compte que des gravures représentatives.
Homme avec un arc – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles
Homme – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles
Les figures de forme humaine. Les figures anthropomorphes sont, comme dans tout l’art préhistorique, les représentations les plus rares… Au Mont Bego les petits hommes sont presque toujours « en activité », les bras levés, tenant ou tirant un objet, une arme. Très schématisés et stylisés on les reconnaît toutefois sans difficulté : ce sont des « bonhommes » avec 2 jambes, 2 bras, une tête (sans détail) et parfois un sexe.Les figures anthropomorphes ne représentent seulement que 0,2% du total des gravures et 0,5% si l’on ne tient compte que des gravures représentatives. Par contre, certaines des gravures anthropomorphes sont totalement différentes : le » Christ », le « Sorcier »… voir le paragraphe gravures exceptionnelles.

Les figures non représentatives
Toujours exécutées comme les autres gravures, par percussion directe de la roche, les figures non représentatives sont des cupules, isolées ou en groupe, alignées ou simplement regroupées. Il n’est pas possible d’y voir une signification spécifique. Ce sont peut-être tout simplement des dessins inachevés, des « tests », des figures commencées mais « ratées ». Les figures non représentatives représentent 42,8% du total des gravures

Quelques gravures exceptionnelles et uniques

Les noms de ces gravures ne sont attribués que parce qu’elles nous inspirent à nous, hommes modernes. La Danseuse, le Chef de tribu, le Sorcier ou le Christ n’avaient certainement pas la qualité que nous leur prêtons.

Le chef de tribu – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles
Le sorcier – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles
Le « Christ » – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles



Hominides.com remercie Silvia Sandrone, attachée de conservation au Musée départemental des Merveilles pour la documentation et les photos de la Vallée des Merveilles.
Crédit photographique: G. Véran – Conseil Général des Alpes-Maritimes ; S. Sandrone – Musée départemental des Merveilles (Tende) ; G. Fea.
Relevés : Laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret (Nice) et Musée départemental des Merveilles (Tende) – services du Conseil Général des Alpes-Maritimes.  

A voir également, le site du photographe Emmanuel Breteau sur la Vallée des Merveilles

La Vallée des Merveilles en pratique

Conseils de bon sens
Lors de votre randonnée vous allez vouloir prendre des photos et regarder les gravures.
Admirez et photographiez sans toucher les gravures et la roche de quelque manière que ce soit.

A ne pas faire :
Gratter, mouiller, écrire, graver… Et ne riez pas : de nombreux « touristes » se croyant certainement très intelligents ont cherché à laisser une trace de leur passage, d’autres ont voulu contraster les gravures pour les prendre en photo. Tous ont irrémédiablement abîmé ces vestiges millénaires.

Horaires et jours d’ouverture :
La Vallée des Merveilles est accessible de mai à septembre. Le reste du temps le climat (pluie, neige) ne permet pas de parcourir sans risque la montagne ni de voir les gravures.

Une randonnée en montagne… ça se prépare !
La montagne n’est pas un lieu de vacances comme les autres. En un instant le temps peut changer et passer du grand soleil à une pluie diluvienne.
Préparez votre randonnée : vêtements chauds, bonnes chaussures de marche (pas des baskets !), barres énergétiques, cartes. Consultez la météo régionale.
Dans tous les cas ne partez jamais seul, et prévenez toujours votre entourage de votre randonnée, de votre parcours et de votre horaire de retour.

Nous vous recommandons très fortement d’utiliser les services des nombreux guides de montagne qui sont à votre disposition sur place pour une randonnée sécurisée. Cela vous permettra également de trouver et voir certaines gravures difficiles à localiser.

Conseil : il est judicieux de voir le Musée des Merveilles de Tende avant de voir les gravures en randonnée.

Vallée des Merveilles avec les Guides des Merveilles

Guide Vallée des Merveilles | Parc du Mercantour

La montagne sacrée du Bégo – Un livre d’Henry de Lumley et Annie Echassoux – CNRS Editions
Le mont Bégo – un livre d’henry de Lumley
Roches de mémoire – Emmanuel Breteau
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années Etudes et recherches
  • A la découverte des dolmens du Quercy Conférences
  • Affiche
    Mythique Préhistoire Expositions
  • A Bornéo, un art préhistorique très ancien Etudes et recherches
  • Les premières preuves morphologiques de l’hybridation des néandertaliens ? Etudes et recherches
  • Néolithique, aux origines de l’agriculture Expositions
  • Comment Néandertal a-t-il réagi aux changements environnementaux ? Une étude de cas et perspective par William Banks Conférences
  • Un temps de mammouth – Exposition Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer