Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / De nouveaux spécimens d’Homo naledi et une datation !
  • Des préhistoriques à la plage Expositions
  • A propos des nouvelles datations de l’art rupestre et pariétal Etudes et recherches
  • Néandertal auteur de peintures pariétales il y a 64 000 ans ?  Etudes et recherches
  • La datation U-Th des peintures pariétales espagnoles est-elle surestimée ? Etudes et recherches
  • Une nouvelle grotte ornée de gravures en Espagne Etudes et recherches
  • La grotte de Nerja en Espagne visitée depuis 41 000 ans Etudes et recherches
  • Cova Dones : découverte d’une grotte ornée de – 24 000 ans en Espagne Etudes et recherches
  • Des peintures pariétales de – 42 000 ans attribuées à Néandertal ? Etudes et recherches

De nouveaux spécimens d’Homo naledi et une datation !

Posted on 10 mai 20179 décembre 2022 By Christian

De nouveaux spécimens d’Homo naledi et une datation !
L’espèce 
Homo naledi s’enrichit de nouvelles découvertes sur le site de Rising Star, dans une autre grotte du même réseau karstique.

Comme le laissait entendre l’Interview de John Hawks il y a 2 semaines, les anthropologues ont mis au jour de nouveaux restes d’Homo naledi à quelques dizaines de mètres de la première découverte en 2015. Par ailleurs, une autre étude a permis de dater les restes et les sédiments de la première grotte.

Crâne LES1 – Neo – Homo naledi – Photo by John Hawks/University of Wisconsin-Madison

En 2015, les chercheurs avaient déjà communiqué sur les restes fossilisés d’hominidés dans l’une des grottes du système de Rising star, en Afrique du sud. La cavité de Dinaledi avait permis d’exhumer plus de 1500 restes appartenant à 15 individus d’une nouvelle espèce, Homo naledi.
En mai 2017, sous la direction de Paul Dick, une équipe a publié les résultats d’une étude de datation des fossiles de la première grotte. Elle a utilisé six techniques de datation différentes, avec 10 laboratoires à travers le monde. Chaque technique a été testée de manière indépendante par au moins deux laboratoires afin de s’assurer que les résultats soient aussi incontestables que possible. Sur la base de l’analyse des dents d’Homo naledi et de plusieurs mesures de la radioactivité dans la grotte, l’équipe a conclu que les fossiles étaient datés entre 236 000 et 335 000 ans.
Les fouilles et les recherches ont continué dans le reste du système karstique de Rising Star à la recherche de nouveaux boyaux à explorer. La quête s’est avérée rentable car les chercheurs ont trouvé une nouvelle cavité avec de nouveaux fossiles. La probabilité d’exhumer d’autres restes d’hominidés était pourtant assez faible.

Les découvertes dans la nouvelle chambre

La nouvelle cavité, appelée la chambre Lesedi (un nom qui signifie « léger » dans la langue Setswana), est située à quelques 100 mètres de la première cavité (Dinaledi). Comme la première cavité, elle n’est pas simple d’accès et il est nécessaire de ramper, grimper et se glisser dans les boyaux pour y parvenir.
L’équipe, dirigée par John Hawks et le paléoanthropologue Lee Berger (Université de Witwatersrand, y a récupéré plus de 130 nouveaux restes fossiles d’Homo naledi.
Les nouveaux ossements fossiles proviennent d’au moins trois individus : deux adultes et un enfant. Les chercheurs sont persuadés que d’autres fossiles seront récupérés au fur et à mesure que les fouilles avancent. Pour l’enfant, ce sont des ossements du crâne et du corps qui ont été exhumés, ce qui permet d’estimer l’âge de son décès à 5 ans maximum.

Reconstitution 3D du volume intracranien de LES1

Pour l’un des adultes (LES1), surnommé « Neo », le squelette est remarquablement complet. En particulier le crâne a pu être soigneusement reconstruit, offrant ainsi un portrait beaucoup plus complet d’Homo naledi.
Comme un puzzle crânien « les chercheurs ont découvert une grande partie du visage, y compris les os délicats de la région oculaire et du nez » explique Hawks, expert reconnu des premiers hominidés. « Certains des nouveaux os ajoutent des détails à ce que nous savions auparavant« , rajoute-t-il. La reconstitution permet d’évaluer le volume endocrânien à 610 ml.

« Le squelette de Neo présente une clavicule entière et un fémur presque complet, ce qui permet de renforcer nos connaissances sur le mode de locomotion et la taille d’Homo naledi ». C’était à la fois un bon marcheur et un bon grimpeur !
Les vertèbres des nouveaux fossiles sont particulièrement bien conservées, et, fait remarquable, elles ont une forme semblable à celles déjà rencontrées chez les Néandertaliens. « 

Homo naledi devient une espèce très documentée

Canines provenant de la chambre de Dinaledi.



« Avec les nouveaux fossiles de la Chambre Lesedi, nous avons environ 2 000 restes fossiles appartenant à Homo naledi, qui représentent les squelettes d’au moins 18 individus », explique Hawks. « Il existe maintenant plus de spécimens d’Homo naledi que pour n’importe quelle espèce ou population éteintes d’hominidés, à l’exception des Néandertaliens ».
Canines provenant de la chambre de Dinaledi.

Une pratique funéraire qui se confirme… ou pas !

Lors de la découverte de la première cavité, les chercheurs avaient émis l’hypothèse que les ossements ou les corps des 15 individus avaient été apportés par d’autres membres du « clan ». Ce qui laissait imaginer une sorte de rite funéraire en allant ainsi « cacher » le cadavre d’un proche.
Hors, cela gênait les experts car l’espèce Homo naledi paraissait très primitive et jusqu’à présent, seuls les Homo sapiens et les Homo neanderthalensis témoignaient d’une pratique funéraire. Par ailleurs, les plus anciennes « sépultures » du Paléolithique étaient datées de 100 000 ans.
Avec une autre grotte à proximité, la même espèce et la même situation (accès difficile), et une découverte identique, il apparaît que nous sommes très certainement en présence d’une pratique funéraire, il y a 235 000 ans…

Schéma des grottes de Rising Star. Image par Marina Elliott/Wits University

« Ce qui est si étonnant à propos d’Homo naledi, c’est que ce sont des individus avec un cerveau d’un tiers de la taille du nôtre« , dit Hawks.
« Ce ne sont clairement pas des humains, mais il semble que nous partageons un aspect très profond du comportement que nous reconnaissons, un soin durable pour les autres personnes qui se continue après leur décès. Il me semble que nous pouvons y voir les racines les plus profondes des pratiques culturelles humaines. « 

C.R.

Sources :
Science Daily
WashingtonPost
Phys.org
The age of Homo naledi and associated sediments in the Rising Star Cave, South Africa
New fossil remains of Homo naledi from the Lesedi Chamber, South Africa 2

A lire également
2006 Découverte de Selam, une australopithecus afarensis en Ethiopie
2010 Des traces de découpes sur des ossements il y a 3,4 millions d’années repoussent l’utilisation de l’outil à l’australopithèque
2014 L’évolution en mosaïque d’Australopithecus sediba
2015 Découverte d’Homo naledi en Afrique du Sud
2015 Les traces de découpe indiquent que des outils étaient utilisés il y a 3,4 millions d’années
2016 Des Australopithèques découverts au Kenya à l’est du Rift
2017 Nouvelle datation Homo naledi
2022 Homo naledi maitrisait-il le feu ?

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Arbre généalogique des hominidés

Arbre généalogique des hominidés

Etudes et recherches Tags:autre grotte, datation, découverte, homo, naledi, paléolithique, préhistoire

Navigation de l’article

Previous Post: De l’ADN humain dans la stratigraphie
Next Post: Un ancêtre commun avec les singes aurait vécu en Europe

Articles similaires

  • Australopithecus sediba, l’évolution en mosaïque Etudes et recherches
  • Crâne Homo longi - Dragon Man
    Une nouvelle espèce identifiée en Asie : Homo longi Actualité
  • Des dents de – 9 000 ans portent les traces de perforations. Etudes et recherches
  • Rencontre sapiens néandertal
    Sapiens s’est bien métissé avec Néandertal en sortant d’Afrique Etudes et recherches
  • Des ossements de 300 000 ans en Chine sans espèce fixe… Etudes et recherches
  • Néandertal hébergeait lui aussi des virus il y a 50 000 ans… Etudes et recherches

Articles connexes

Ida, un ancêtre pour tous les singes ? Etudes et recherches
Le singe descend de l’homme ! Actualité
La pierre d’autel de Stonehenge en Angleterre provient d‘Ecosse à plus de 700 km  Etudes et recherches
Datation des occupations successives des néandertaliens dans la grotte de El Salt Etudes et recherches
Fin de la polémique sur l’espèce Homo floresiensis ? Etudes et recherches
Décryptage de l’ADN d’un Homo sapiens vivant en Sibérie il y a 45 000 ans Etudes et recherches
  • Des préhistoriques à la plage15 mai 2025
  • Laschamps, évolution du champ magnétique il y a 40 000 ans : les humains se sont-ils tous adaptés ?30 avril 2025
  • Pouvoir et métal – Exposition25 avril 2025
  • La caverne originelle – L’origine des mythes d’origine25 avril 2025
  • Journée Mésolithique – Hommage à Grégor MARCHAND23 avril 2025

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Des préhistoriques à la plage15 mai 2025
  • Pouvoir et métal – Exposition25 avril 2025
  • L’homme et la mer à la préhistoire11 avril 2025
  • L’humain face au climat de la Préhistoire à nos jours14 février 2025
  • Géants – Exposition11 février 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Traverser les âges Manifestations
  • Out of Africa : le berceau de nos origines… Etudes et recherches
  • Vers 9000 ans avant notre ère, la sépulture double de Casseneuil (47) Conférences
  • Cova Dones : découverte d’une grotte ornée de – 24 000 ans en Espagne Etudes et recherches
  • Momies – Exposition Expositions
  • Dents et mâchoire El Sidron
    Néandertal se soignait par les plantes Etudes et recherches
  • Comment fabriquer une grotte ornée ? Conférences
  • L’ADN d’un Homo sapiens de Chine vieux de 40 000 ans, parle… Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés