Accueil / Accueil – articles / Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui…
Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui…
Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui…
Conférence Anne Lehoërff
Le Vendredi 21 novembre 2025
Musée national de préhistoire
Les Eyzies
Par Professeur Dr. Anne Lehoërff, Chaire Inex CY Cergy Paris université, « Archéologie et patrimoine », Présidente du Conseil Scientifique de la FMSH, Institut Universitaire de France, Chercheuse associée au Laboratoire de Recherche des Musées de France (C2RMF), Palais du Louvre, Paris

Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui…
L’archéologie qui puise ses origines professionnelles au XIXe siècle a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Le développement des opérations de terrain et de recherche en lien avec les travaux d’aménagement ont conduit à repenser les cadres comme les pratiques. Plus qu’un « bouleversement » comme fut celui de la découverte de la Préhistoire, c’est un enrichissement qui va de pair avec des mutations dans les méthodes d’enquête, en particulier avec une place grandissante des investigations en laboratoire. En parallèle, les thèmes de recherche ont évolué, en lien avec des attentes de la société elle-même, qu’il s’agisse de questions sur l’environnement ou certaines catégories sociales et humaines jusqu’alors restées discrètes ou invisibilisées, dont les femmes. L’archéologie s’est professionnalisée, les acteurs se sont spécialisés et aucune recherche n’est aujourd’hui envisageable hors de collaborations des personnes comme des institutions. On compte aujourd’hui en France entre 4000 et 5000 archéologues de métier, dont les profils sont très variés et qui exercent au sein des services de l’Etat ou des collectivités, chez des opérateurs en archéologie préventive, dans les musées, à l’université, au CNRS, etc. Archéologue, ce n’est pas un métier, ce sont des pratiques d’une grande diversité et qui recouvrent de très nombreux titres et compétences. Dans le cadre de ces mutations, les femmes ont acquis une place grandissante mais pas de manière homogène. En archéologie comme ailleurs (et parfois plus qu’ailleurs), le fameux « plafond de verre » est une réalité qui concerne plus particulièrement les femmes de la profession, a fortiori au niveau des postes stratégiques et de responsabilité. Aujourd’hui, les archéologues s’engagent pour améliorer la situation et pour déconstruire également certains stéréotypes. Lors de cette conférence, Anne Lehoërff, abordera ces différents aspects de l’archéologie à travers des exemples et en s’appuyant sur sa propre expérience.
Anne Lehoërff
Anne Lehoërff est archéologue, historienne et archéométallurgiste. Agrégée d’historie, Membre de l’Ecole française, Membre junior puis senior de l’Institut universitaire de France, elle occupe actuellement la chaire Inex « Archéologie et Patrimoine » à CY Cergy Paris Université où elle a créé le cycle « Archéologie dans la Cité » qu’elle anime avec un partenariat d’institutions patrimoniales. Elle est chercheuse associée au C2RMF (Palais du Louvre, Paris). Elle a présidé le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA, ministère de la Culture) de 2014 à 2024 et préside actuellement le Conseil scientifique de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH). Elle a publié de nombreux articles et ouvrages, dont, parmi ses dernières parutions : Préhistoires d’Europe (Belin, nouvelle édition 2022) ; L’archéologie (QSJ, nouvelle édition 2023), Mettre au monde le patrimoine. L’archéologie en actes (Le Pommier 2023), L’Âge du bronze (QSJ, novembre 2025).
En pratique
Lieu
Auditorium
Musée nationale de Préhistoire
rue du moyen age
24620 Les Eyzies
Quand
Vendredi 21 novembre à 18h30
Renseignements :
Entrée libre après réservation
Réservation











Gisements préhistoriques








