Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Néandertal chassait le gros gibier dans le Jura Souabe
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité  Expositions
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences
  • Peuple de la mer ? Expositions
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface. Conférences
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac Expositions
  • Les préhistoriales – Remontez le temps… aux origines de l’art Conférences
  • La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches

Néandertal chassait le gros gibier dans le Jura Souabe

Posted on 10 octobre 202121 septembre 2022 By Christian

Néandertal : la chasse au gros gibier dans le Jura Souabe
Une pointe en pierre datée de 65 000 ans montre le savoir-faire de Néandertal en terme de taille et de chasse.

La grotte de Hohle Fels dans le Jura souabe, en Allemagne près de Schelklingen, fait partie des plus importantes cavités du Paléolithique en Europe. C’est dans cette cavité que des artéfacts uniques ont été mis au jour. Les morceaux de flûtes taillées dans l’os sont datés aux environs de – 43 000 ans. Une vénus taillée dans l’ivoire et munie d’un anneau de suspension a, elle, été datée de – 35 000 ans. 
Dans les deux cas, les artéfacts sont attribués à Homo sapiens dont la présence est attestée dans la région depuis -45 000 ans.
C’est dans cette cavité que le professeur Nicholas Conard et son équipe de l’Université de Tübingen ont découvert une pointe taillée dans la pierre. Rapportée lors d’une conférence de presse jeudi, une pointe taillée en forme de feuille parfaitement conservée a été excavée sous les couches de découvertes d’humains modernes.

Une arme de poussée attribuée à Néandertal

Pointe Néandertal Hohle Fels
Pointe Néandertal Hohle Fels (Allemagne) -Photo pointe foliacée de Hohle Fels ©Université de Tübingen.

Une pointe taillée a été découverte par l’équipe du professeur Nicholas Conard (Département de préhistoire et d’écologie quaternaire de l’Université de Tübingen). La découverte a été annoncée lors d’une conférence de presse et publiée dans la revue Archäologische Ausgrabungen in Baden-Württemberg.
La pointe a été taillée dans le chert (roches sédimentaires silicieuses). Elle est en forme de feuille d’érable et mesure 7,6 cm de long sur 4,1 cm de large. Elle est épaisse de 0,9 cm et est assez légère : 28 grammes.
La pointe foliacée se trouvait sous une couche datant de 65 000 ans : elle est donc au minimum de cette période.
Pour Nicholas Conard « Nos résultats documentent la façon dont l’outil a été fabriqué, utilisé et pourquoi il a été rejeté. Grâce à une série de quatre datations ESR (Electron Spin Resonance ou résonance de spin électronique , une méthode pour positionner  les matériaux anciens dans le temps), nous avons pu dater la pointe de manière sûre à plus de 65 000 ans.»
Même si des pointes foliacées ont déjà été trouvées en Allemagne ,c’est la première qui a été découverte avec des méthodes de fouilles modernes. Ce qui permet d’ailleurs une datation très précise. Cette datation repousse les méthodes de chasse préhistorique avec les pointes foliacées néandertaliennes dans le temps…

Une chasse minutieusement préparée

Les analyses microscopique de la pointe de Hohle Fels par le Dr. Veerle Rots de l’Université de Liège en Belgique a permis de comprendre que l’extrémité plate de la pointe était enmanchée et collée avec une matière adhésive à base de plantes, et ligaturée avec des fibres, des tendons d’animaux ou des lanières de cuir. Par ailleurs, l’analyse a montré des traces de chocs sous formes de dommages à son extrémité pointue. En dehors de ces traces d’utilisation (et d’usure) les scientifiques ont pu déterminer que les Néandertaliens ont tenté, de manière infructueuse, de réaffûter la pointe.
Selon l’étude de Nicholas Conard il apparaiî que les Néandertaliens du Jura Souabe construisaient et utilisaient des armes complexes dès le Paléolithique moyen, il y a 65 000 ans. En effet, la fabrication de ces épieux nécessitait tout un enchaînement d’opérations pour obtenir une arme utilisable : taille de l’épieu, taille de la pointe, fabrication de la « colle » et des ligatures…  Ce savoir-faire leur permettait de chasser du gros gibier, comme le renne ou le cheval.

La pointe foliacée sera désormais exposée au Musée de la Préhistoire de Blaubeuren (URMU) en tant que trouvaille de l’année, jusqu’à début janvier 2022. « Après les découvertes spectaculaires de la culture de l’ère glaciaire des hommes modernes, la grotte du Hohle Fels près de Schelklingen s’avère désormais également être un fabuleux gisement archéologique néandertalien », a déclaré le Dr. Stefanie Kölbl, directrice générale d’URMU.

Sources
Nicholas J. Conard, Alexander Janas : « Ausgrabungen im Hohle Fels : Fundschichten aus dem Mittelpaläolithikum und Neues zur Jagdtechnik der Neandertaler ». Archäologische Ausgrabungen in Baden-Württemberg 2020, Juli 2021, S. 60-65.

IDW

Liège Université

Lire également
2018 Armes létales, archéologie expérimentale

A Hohle Fels également
2009 La vénus de Hohle Fels
2016 Un outil pour torsader des cordes il y a 40 000 ans à Hohle Fels
2017 Des perles de 42 000 ans à Hohles Fels
2021 Des pointes à Hohle Fels… attribuées à Néandertal

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’Histoire – Un livre de Jean-Paul Demoule
Les premiers outils Pascal Picq – Hélène Roche
L‘homme et l’outil – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Encyclopédie pratique des outils préhistoriques – Un livre de Jean-Luc Piel-Desruisseaux
Comprendre la taille de la pierre au paléolithique – Un livre de Mario Dini
L’homme et le renne – Un livre de Laure Fontana
Un temps de mammouth – Portrait d’un géant disparu – Archéa
L’aurochs – De Lascaux au XXI ème siècle
Les dinosaures – Idées reçues
Eric Buffetaut
Les mammifères disparus – Livre – DVD à partir de 9 ans
Le livre extraordinaire des animaux préhistoriques – Tom Jackson
Histoires de Mammouth – Marylène Patou-Mathis
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 1 Les animaux modèles Aspect, locomotion, comportement – Marc Azéma
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 2 Les animaux figurés Animation et mouvement, illusion de la vie – Marc Azéma
Disparus ? Les mammifères au temps des Cro-Magnon en Europe – Pierre Cattelain
Les Sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique récent en France
Aurochs Le retour Livre collectif
Actualité Tags:arme, chasse, fels, hohle, néandertal, pointe

Navigation de l’article

Previous Post: Homo faber
Next Post: Lady Sapiens : les femmes préhistoriques, d’un stéréotype à l’autre ? (texte collectif)

Articles similaires

  • Crâne Homo longi - Dragon Man
    Une nouvelle espèce identifiée en Asie : Homo longi Actualité
  • Utilisation de la bouche
    Nouvelles datations de Néandertal en Belgique : – 42 000 ans Actualité
  • Armes létales, archéologie expérimentale Actualité
  • Histoires de Mammouths
    Histoires de mammouths Actualité
  • Outils Lomekwi
    Les premiers outils âgées de 3,3 millions d’années Actualité
  • Un hominidé non identifié à Nisher Ramia ? Actualité

Articles connexes

Le Voyage d’Ava – Les Parures d’Ava – Femme de Cro-Magnon Actualité
Des restes de sang d’animaux sur des outils préhistoriques Actualité
Diffusion aurignacien en Europe La diffusion de l’Aurignacien en Europe Actualité
Des lionceaux des cavernes retrouvés congelés en Sibérie Actualité
Oued Beht, une riche colonie de la fin du Néolithique, il y a 3 000 ans Actualité
Coppens - Otte Lascaux : Yves Coppens et Marcel Otte dialoguent autour des origines de l’art et de la spiritualité Actualité
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C.10 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface.5 juin 2025

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac5 juin 2025
  • Des préhistoriques à la plage15 mai 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Des caries dentaires avant l’apparition de l’agriculture Etudes et recherches
  • ARC-Nucléart, la science au service du patrimoine Conférences
  • Les origines d’Homo floresiensis se précisent Etudes et recherches
  • Les néandertaliens d’Abric Pizarro une population profitant de toutes les ressources  Etudes et recherches
  • Homo sapiens et Néandertal, une histoire d’amour plus ancienne… et renouvelée ! Etudes et recherches
  • Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité
  • Lascaux : un art visible, discret, caché, à la frontière du réel et de l’imaginaire Conférences
  • Le mobilier archéologique de Lascaux Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés