Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des marins en Crête il y a 130 000 ans ?
  • En Indonésie, une peinture de sanglier a été datée de 45 500 ans ! Etudes et recherches
  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans. Etudes et recherches
  • Le plus complet et le plus ancien squelette fossile d’Homo habilis de 2 millions d’années Etudes et recherches
  • Homo habilis et Homo erectus étaient contemporains Etudes et recherches
  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ? Conférences
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ?  Conférences
  • Colonisation du continent américain Etudes et recherches

Des marins en Crête il y a 130 000 ans ?

Posted on 26 février 20107 septembre 2022 By Christian

Des marins il y a 130 000 ans en Crête ?
Un hominidé a taillé des outils de pierre il y a 130 000 ans…
Qui était-il et comment a-t-il atteint cette île ?

L’équipe

Une équipe de chercheurs, dirigée par Thomas F. Strasser a présenté le mois dernier à l’Archeological Institute of America sa découverte faite sur l’île de Crête (Grèce). L’étude, qui sera publiée en juin 2010 dans Hesparia, présente des outils de pierre très anciens.

Des outils datés de 130 000 ans en Crête – Nicholas Thompson and Chad DiGregorio

La découverte

A l’origine, il y a 2 ans, les chercheurs avaient entrepris des fouilles dans la région pour trouver des traces de l’occupation humaine de l’île il y a 11 000 ans.
Ils ont eu la surprise de découvrir des outils beaucoup plus anciens, dont un biface de 13 centimètres.
Au total l’équipe a mis à jour plus de 2 000 objets de pierre de la préhistoire dont 30 bifaces… Les éléments ont été exhumés sur neuf sites différents près des villages de Plakias et Preveli sur la côte sud-ouest de la Crête.

Des outils il y a 130 000 ans ?

Les outils étaient enchâssés dans des dépôts géologiques qui ont été fortement remaniés depuis plusieurs dizaines de milliers d’années : grottes, terrasses surplombant la mer et abri sous roche. La région ayant subi une forte activité tectonique, les couches sédimentaires les plus anciennes sont parfois au-dessus de couches plus récentes.
Les premières estimations en terme de datation indiquent des âges compris entre – 45 000 pour les plus récents et – 130 000 ans pour les plus anciens.
Plus étonnant encore, ces outils ressemblent aux outils utilisés au Paléolithique en Afrique. Ils sont même très proches de ceux fabriqués par Homo erectus il y a 800 000 ans.

Une occupation de la Crête beaucoup ancienne qu’on ne le pensait ?

Jusqu’à présent la présence d’une humanité sur l’île était attestée et datée de – 9 000 ans seulement. L’île de la Crête étant effectivement isolée du continent depuis 5 millions d’années, les chercheurs ne pensaient pas trouver des outils plus anciens que ceux du Néolithique.
On imaginait donc que la colonisation de la Crête ne pouvait être que le fait des Homo sapiens récents ayant maîtrisé les techniques de la navigation en mer : l’île se trouve en effet à plus de 150 kilomètres des côtes les plus proches.

Cette découverte d’outils fabriqués laisse donc penser que 130 000 ans en arrière une espèce d’hominidé s’est installée sur l’île et a taillé la pierre. Pour arriver sur l’île les colonisateurs ont dû naviguer pendant plusieurs jours en utilisant des radeaux ou un autre type d’embarcation. Pour le professeur Curtis Runnels « …cette découverte repousse de plus de 100 000 ans l’histoire de la navigation en Méditerranée et a des implications sur la dispersion des pré-humains.. »

Qui sont ces premiers crêtois ?

Aucun ossement n’ayant été retrouvé il est, pour l’instant, impossible de déterminer l’espèce qui a travaillé ces outils. D’un point de vue chronologique Homo antecessor était déjà présent en Espagne (Atapuerca) il y a 1 300 000 ans, et beaucoup plus loin Homo georgicus en Eurasie il y a 1 800 000 ans. En 2009 des outils ont été retrouvés en France à Lézignan-la-Cèbe et datés de 1 600 000 ans sans pouvoir déterminer l’espèce qui les avait fabriqués.
Contemporains de ces outils crêtois, Homo neanderthalensis était bien présent en Europe et il pourrait être l’auteur de ces outils fabriqués.
Plus controversée, l’hypothèse d’une colonisation de la Crête par des Homo erectus ne fait pas l’unanimité dans la communauté scientifique. Toutefois, la ressemblance des outils crêtois avec ceux provenant d’Afrique est un élément à prendre en compte.

La découverte de restes humains et la confirmation des datations permettra de mieux appréhender cette découverte surprenante.

Sources
National Geographic
New York Times

Lire également : les plus anciens outils en France il y a 1 million d’années à Lézignan-la-Cèbe

Taille de la pierre

Les premiers outils

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’Histoire – Un livre de Jean-Paul Demoule
Les premiers outils Pascal Picq – Hélène Roche
L‘homme et l’outil – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Encyclopédie pratique des outils préhistoriques – Un livre de Jean-Luc Piel-Desruisseaux
Comprendre la taille de la pierre au paléolithique – Un livre de Mario Dini
Actualité Tags:chemin, crête, marin, maritime, outils, préhistoire

Navigation de l’article

Previous Post: Inuk, un ADN humain de – 4000 ans reconstitué !
Next Post: Des outils sur l’île de Flores datés de 1 million d’années

Articles similaires

  • Oued Beht, une riche colonie de la fin du Néolithique, il y a 3 000 ans Actualité
  • Parure 142 000 ans
    Des perles de coquillages pour former une parure il y a 142 000 ans Actualité
  • Conque Marsoulas
    Un coquillage transformé en instrument de musique à Marsoulas Actualité
  • Utilisation de la bouche
    Le partage des tâches chez Néandertal Actualité
  • Crâne Homo sapiens
    Des Homo sapiens il y a 300 000 ans au Maroc Actualité
  • Homo bodoensis
    Homo bodoensis, un nouveau nom pour plusieurs hominidés ? Actualité

Articles connexes

Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité
Des lionceaux des cavernes retrouvés congelés en Sibérie Actualité
Vacances de février 2024 Préhistoire Actualité
Vacances de décembre 2022 Préhistoire Actualité
Les jambes courtes de Néandertal, aussi une adaptation au relief ? Actualité
Crâne de Selam Selam un petit Australopithecus afarensis de 3 ans… Actualité

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans.23 janvier 2026
  • Le plus complet et le plus ancien squelette fossile d’Homo habilis de 2 millions d’années22 janvier 2026
  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ?20 janvier 2026
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ? 19 janvier 2026
  • Chasse à la baleine il y a 5 000 ans sur les côtes brésiliennes19 janvier 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • L’art paléolithique des Pyrénées Méditerranéennes Conférences
  • Comment fabriquer une grotte ornée ? Conférences
  • Les premières preuves morphologiques de l’hybridation des néandertaliens ? Etudes et recherches
  • Plus de plantes et moins de viande au menu des anciens chasseurs-cueilleurs du site de Taforalt au Maroc Actualité
  • Occupations multiples et diverses dans la grotte de Denisova depuis 195 000 ans Etudes et recherches
  • L’environnement des hominidés il y a 1,8 millions d’années n’était pas un long fleuve tranquille ! Etudes et recherches
  • Le sevrage des bébés chez Néandertal Etudes et recherches
  • Week-end – Centenaire de la découverte des peintures – Pech Merle 1922 – 2022 Manifestations
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés