Accueil / Accueil – articles / Un outil pour fabriquer des cordes il y a 40 000 ans en Allemagne !
Un outil pour fabriquer des cordes il y a 40 000 ans en Allemagne !
Fabrication de corde il y a 40 000 ans en Allemagne !
C’est à nouveau la grotte de Hohle Fels qui a délivré un outil permettant de torsader des cordes au Paléolithique.
Hohle Fels, un gisement exceptionnel
Depuis les premières fouilles en 1870, la grotte de Hohle Fels, dans le Jura Souabe (sud-ouest de l’Allemagne), a délivré un matériel préhistorique impressionnant. Dès le début, les fouilleurs ont mis au jour des ossements d’ours des cavernes, de rennes, de mammouths, de chevaux, ainsi que des outils de l’Aurignacien (Paléolithique). Depuis, les différentes campagnes de fouilles annuelles sont toujours riches en découvertes ; on peut citer les véritables sculptures préhistoriques sur ivoire : l’homme à tête de lion, mammouth, lion des cavernes, l’oiseau en vol, la célèbre vénus-pendeloque (-40 000 ans)… D’autres objets montrent également la richesse du gisement : la flûte en os d’oiseau (- 35 000 ans) ou le phallus de pierre (-28 000 ans).
Une découverte étonnante
Les archéologues, sous la direction de Nicholas Conard, ont mis au jour durant l’été 2015 un nouvel objet étonnant et différent. Les chercheurs viennent de publier des résultats de leurs études dans le journal de l’Université de Tübingen, un an après la découverte.
Réalisé en ivoire de mammouth, l’objet mesure 20,4 cm de long. Il est perforé de quatre trous ronds de 7 à 9 mm de diamètre. Chacun de ces trous est pourvu d’entailles hélicoïdales profondes et coupées avec précision. Il apparaît à l’utilisation que ces reliefs ne sont pas des décorations. Ces « sculptures hélicoïdales » sont prévues pour la fabrication de cordes et apportent un plus pour que les fibres soient correctement torsadées. Ce dispositif a été utilisé pour tordre étroitement les fibres végétales entre elles et obtenir des longueurs de corde étonnamment résistantes.
L’excellente conservation de l’objet et de ses rainures est pour les chercheurs une véritable chance. Etant complet et intact, il a facilité le travail des archéologues pour reconstituer l’utilisation d’un tel outil préhistorique.
«Ces encoches gravées sont de véritables avancées technologiques pour un équipement de fabrication de corde plutôt qu’une simple décoration » indique Nicholas Conard.
La corde, un plus pour les chasseurs-cueilleurs
Pour les chasseurs-cueilleurs, l’invention de la corde a dû être une avancée technologique de grande importance. La corde peut être utile à la fois pour la chasse (les pièges..) mais également pour le transport, voire même pour la fabrication d’un habitat provisoire…
Malheureusement les fibres, cordes et ficelles ne peuvent être conservées que dans de très rares occasions (glace, boues…). Les restes de fibres du Paléolithique sont donc inexistants et, jusqu’à présent, il était difficile pour les préhistoriens de connaître les origines de la fabrication des cordes. Image University of Tübingen
« La découverte de cet outil répond à la question de savoir quand la corde a été inventée au Paléolithique», explique Veerle Rots, « c’est une question qui interrogeait les scientifiques depuis des décennies.«
En 2021 dans le cadre d’une expérimentation archéologique de l’université de Tubingen les chercheurs ont fabriqué une réplique de l’outil découvert en 2015. « Des cordes en cuir ont été utilisées pour fabriquer la corde, qui a été introduite à travers les quatre trous comme un faisceau de fibres. Les quatre brins ont été torsadés individuellement et finalement torsadés en une corde à quatre brins... De ce fait, il est démontré que la fabrication de cordes est possible à l’aide du bâton percé .«
Étude fonctionnelle d’un outil archéologique en ivoire de mammouth à quatre trous en spirale
C.R.
Sources
University of Tübingen
ScienceDaily
SciNews
A Hohle Fels également
2009 La vénus de Hohle Fels
2016 Un outil pour torsader des cordes il y a 40 000 ans à Hohle Fels
2017 Des perles de 42 000 ans à Hohles Fels
2021 Des pointes à Hohle Fels… attribuées à Néandertal