Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News
Néandertal et Homo sapiens dans la même grotte (02/09/05)

Cohabitation d'Homo sapiens avec son cousin Néanderthal

Le grotte des fées à Chatelperron montre des traces d'occupation des deux espèces.

Le professeur Paul Mellars et son équipe ont publié dans la revue Nature le résultat de leurs études sur le site de la Grotte aux fées (à Châtelperron).

La datation au carbone 14 montre différentes strates d'occupation de la grotte :
- entre 40 000 et 38 000 ans les Néandertaliens occupent la grotte et y laissent des traces de leur passage.
- entre 38 000 et 36 500 les objets retrouvés, typiques de la culture aurignacienne (début du paléolithique supérieur) sont attribués à Homo sapiens.
- entre 36 500 et 35 000 on retrouve des vestiges d'occupation de Néandertal (des outils et des défenses de mammouths).

Sans être une véritable "première", cette étude prouve clairement la coexistence des deux espèces, sur un même lieu. Cette cohabitation (simultanée ou non) démontre que les Homo sapiens et les Néandertaliens ont pu se rencontrer juste avant la disparition de l'homme de Néandertal.
D'un point de vue culturel, ils ont ainsi pu échanger et communiquer.

News 02/09/05

Spéciation par distanceVoir aussi le communiqué de Jean-luc Voisin de l'Institut de Paléontologie Humaine sur les possibles hybridations de Néandertal et sapiens : la spéciation par distance.
Les fossiles de Néandertaliens découverts en Europe ne présentent pas tous les mêmes caractères. Jean-luc Voisin, propose une hypothèse qui permettrait d'expliquer la présence de caractères néandertaliens dans certaines populations d'hommes modernes et l'absence dans d'autres : la spéciation par distance.

Origine et évolution des populations humaines
Textes édités par O. Dutour, JJ. Hublin et B. Vandermeersch
Scientifique et complet, un tour d'horizon de nos connaissances sur l'évolution humaine.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le contenu du livre Origine et évolution des populations humaines.

Néanderthal - Une autre humanité