www.Hominides.com
Contacts
Chronologie > Préhistoire
Préhistoire - chronologie

Avant la Préhistoire
L'histoire de la Terre sur 4,5 milliards d'années !

L'homme ne serait pas... s'il n'y avait pas la Terre...
Pour situer l'évolution de l'homme, il est donc important de comprendre celle de la terre.
Notre bonne vieille planète existe depuis 4,5 milliards d'années. Plusieurs espèces se sont succédées. Des cataclysmes ont plusieurs fois changé la donne, mais elle continue de tourner !
A ce sujet, Stephen Jay Gould a écrit que si l'on comparait l'histoire de la Terre à la Tour Eiffel, la petite couche de peinture tout en haut du troisième étage représenterait la présence de l'homme...
L'histoire de la Terre sur 4,5 milliards d'années

La Préhistoire
Définition de la Préhistoire
Pour définir le terme de Préhistoire, on évoque le plus souvent la période où l'homme n'a pas laissé de traces écrites, ou de signes. Par opposition, l'Histoire nous a laissé de nombreux documents écrits (ou gravés).
Si l'idée est simple, son application est plus complexe. En effet toutes les civilisations n'ont pas maîtrisé l'écriture au même moment. Alors que les égyptiens anciens gravaient la pierre et écrivaient déjà sur des papyrus, les européens n'utilisaient pas encore ce type de communication.
La Préhistoire peut également être définie par l'apparition de l'humanité... et des premiers représentants de l'espèce Homo.

Les grandes évolutions de la Préhistoire
Si vous êtes un peu perdus dans la Préhistoire, consultez notre nouvelle page et son schéma...
Préhistoire

Les grandes subdivisions chronologiques de la Préhistoire et de la protohistoire

De
Limite supérieure
à
Limite inférieure
Terminologie
0 - 2 700 Age du fer Holocène  
- 2 700 - 3 750 Age du bronze   Protohistoire
- 3 750 - 3 950 Age du cuivre    
- 3 950 - 4 500 Néolithique final    
- 4 500 - 5 300 Néolithique moyen    
- 5 300 - 6 500 Néolithique ancien    
de - 9 500
à - 6 500
de -12 000
à - 9 500
Mésolithique ou Epipaléolithique    
 
- 12 000 de - 40 000
à - 30 000
Paléolithique supérieur Pléistocène supérieur Préhistoire
de - 40 000
à - 30 000
- 275 000 Paléolithique moyen    
Pléistocène moyen
- 250 000 - 530 000 Paléolithique inférieur    
- 500 000 - 1 800 000 Très ancien Paléolithique    
D'après Bruno Maureille, Les premières sépultures. Ed. Le Collège de la Cité
         

Les ancêtres de l'homme sur 7 millions d'années
Avant d'évoquer nos ancêtres directs il est bon de rappeler que l'homme est un primate, et, à ce titre nous partageons avec les grands singes un ancêtre commun...
Nous ne descendons donc pas du singe, c'est juste un cousin.... un peu éloigné !
L'humanité est présente sur Terre depuis environ 7 millions d'années. Les dinosaures, eux, sont restés 140 millions d'années...
Dans ce "petit" laps de temps l'évolution de notre lignée est riche en ancêtres, en impasses, et en branches inconnues. Chez Homo erectus ou habilis, Ardipithecus, c'est plus d'une quinzaine d'hominidés qui ont déjà été recensés.
(vous trouverez une page pour chacun d'entre eux dans le schéma de droite).
Les hommes préhistoriques, tableau schématique Les récentes découvertes de nouvelles espèces font parfois vaciller nos certitudes : Toumaï, Orrorin ou encore l'homme de Flores... Rien n'est jamais sûr... Tableau phylogénétique des hominidés sur 7 millions d'années.

Les grandes étapes de la Préhistoire
En 7 millions d'années les hominidés ont accompli des pas de géant.
- géographiquement d'abord en parcourant des milliers de kilomètres pour conquérir de nouveaux territoires. Du "berceau africain" l'Homo habilis a commencé son périple il y a 3 millions d'années. Puis c'est au tour d'Homo erectus et enfin d'Homo sapiens. Découvrez les différentes théories de l'expansion de l'humanité.
- la domestication du feu estimée à - 500 000 ans a également permis aux hominidés de passer un cap. Maîtriser ses peurs instinctives, domestiquer puis fabriquer du feu font de l'homme un être à part dans le règne animal.
Les premières traces de foyers domestiqués ont été retrouvées en Chine.
- les transformations physiques de nos ancêtres sont un facteur important de notre évolution. Elles ont permis de nous différencier des autres primates : taille du cerveau, acquisition du langage par exemple...
- la fabrication d'outils, du plus simple (un galet tranchant) au plus complexe (un propulseur) est également primordiale dans l'histoire de l'humanité. Les objets retrouvés sont nombreux et nous permettent de visualiser la palette d'utilisations de ces outils : racler, trancher, dépecer, lancer...
- Plus récemment Homo sapiens a commencé à représenter graphiquement son environnement (comme la fameuse Grotte de Lascaux). C'est la naissance de ce qu'on peut appeler l'art préhistorique. Gravures, peintures, sculptures, les techniques sont nombreuses, mais le pourquoi de cet art reste encore un mystère... Explication de l'art préhistorique.

Menu Chronologie
Chronologie générale Chronologie Terre Chronologie Homme Chronologie des découvertes
- Vue d'ensemble pour situer la Préhistoire - L'évolution de la Terre et les origines de la vie. - Zoom rapide sur les hommes préhistoriques
- Le Paléolithique
- Le Néolithique
- Colonisation des Amériques
- Les différentes découvertes de fossiles d'hominidés depuis 1856.

Utilisation des textes ou schémas du site :
En dehors du cadre personnel, vous devez impérativement soumettre à la rédaction d'Hominides.com une demande d'utilisation des textes et/ou schémas figurant sur le site, en précisant vos motivations.
Particulièrement, la reprise d'articles, de dossiers ou de schémas, pour une publication sur internet doit obligatoirement faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable.


Pour aller plus loin
Stephen Jay Gould
Yves Coppens
Pascal Picq
Préhistoire