Ancêtres > Homme de Neanderthal - Neandertal - neandertalensis

Homo neanderthalensis ou neandertalensis

On peut dire que c'est vraiment l'Homo neanderthalensis qui a lancé la paléonthologie moderne.

La (les) découverte(s)
Les premières découvertes de fossiles n'ont pas tout d'abord été attribuées à une espèce particulière :
- en 1833 c'est le corps d'un enfant à Engis en Belgique par P.C. Schmerling
- en 1848 à Gibraltar des restes fossiles qui, après une courte étude, ont été "oubliés" dans un musée pendant de nombreuses années.
Si le premier fossile "médiatisé" a été trouvé à Néandertal en 1856 (en Allemagne), c'est à la Chapelle-aux-Saints que le premier sujet complet a été découvert.

Les caractéristiques anatomiques
Si de manière globale la morphologie de Néandertal est semblable à celle d'Homo sapiens, il existe de bombreuses différences si l'on compare les squelettes des deux espèces. Pour Néandertal, plus trapu, la cage thoracique est évasée, l'avant bras est de même taille que le bras, les membre inférieurs sont plus courts. Sur ce dernier point une étude propose que les jambes plus courtes de Néandertal étaient une adaptation à un relief plus montagneux.
Sa capacité crânienne évolue de 1500 à 1750 cm3, supérieure à celle de l'Homo sapiens mais il est plus petit (en taille) que lui...

Régime alimentaire
Si l'étude de sa dentition et de ses mâchoires montre un régime alimentaire à base de viande, les découvertes se succédent pour enrichir son menu.
On découvre ainsi que Néandertal mangeait des coquillages,des mollusques, des phoques, des végétaux et de petits mammifères (grotte de Payre).
Voir aussi
Néandertal mangeait des coquillages
Néanderta lune alimentation variée
Néandertal consommait des végétaux

Culture
De nombreux outils on été retrouvés dans l'environnement de Neanderthalensis : racloirs, pointes... issus d'éclats de silex retravaillés.
A noter, de nombreux fossiles ont été trouvés dans une posture et dans un lieu qui démontrent que ces hominidés inhumaient leurs morts ! C'est le début des croyances...?

En 2010 une étude montre que Néandertal utilisait des coquillage colorés il y a 50 000 ans. Peinture corporelle ou éléments de parure ?
Mai 2010 Néandertal et Homo sapiens partagent un peu de matériel génétique...

Contemporain de l'Homo sapiens, Neanderthal n'était ni son ancêtre, ni son descendant... ce sont deux espèces bien distinctes ou deux sous-espèces selon les scientifiques.

Articles connexes
Un dossier sur les causes de la disparition de l'homme de Néanderthal
Une hypothèse de spéciation par distance de Néandertal
Pré-néanderthalien : voir aussi Homo antecessor
- Alimentation de Néandertal
- La présence de Néandertal est attestée en Pologne il y a 80 à 100 000 ans.

Présence de Néandertal il y a 24 000 ans à Gibraltar...

Des sites de fouilles présentant de nombreux fossiles de néanderthaliens : La Ferrassie
Le Paléosite a Saint-Césaire ou fût découverte Pierrette la néanderthalienne
- L'homme de la Chapelle-aux-Saints
Différences Neandertal Sapiens
Comparaison anatomique et morphologique d'Homo sapiens et d'Homo neandertalensis

Néandertal, de la légende noire à la légende dorée

Ao le dernier néandertal

Sortie en salle du film le 29 septembre 2010.

Ao le dernier néandertal, le film

Interview de Jacques Malaterre à propos d'Ao.

Voir la bibliographie en bas de page
Age :
Outils :
fabriqués

L'ADN de Néandertal
Objet de nombreuses études

Depuis quelques années les traces d'ADN de Néandertal font l'objet de nombreuses études dans le monde. Vous trouverez ci-dessous les liens concernant les différentes publications à son sujet.
Mai 2006
Juin 2006
Novembre 2006
Octobre 2007
Svante Pääbo
CNRS
Svante Pääbo
Johannes Krause
Néandertal et Sapiens séparés par leur ADN Une séquence d'ADN de Néandertal vieille de 100 000 ans. La divergence Sapiens - Néandertal prouvée par l'ADN. Découverte d'ADN Néandertalien en Sibérie. Néandertal possédait le gène FOXP2 responsable de l'acquisition du langage.
Août 2008
Novembre 2008
Avril 2009
Mai 2010
Max-Planck Institute
Doc- Tim Lambert
Equipe CNRS
Max-Planck Institute
Documentaire Néandertal Code sur les dernières avancées des études de l'ADN de Néandertal. Les Néandertaliens divisés en 3 sous-groupes génétiquement différents. Une nouvelle étude semble indiquer que Sapiens partage entre 1 et 4 % de son ADN avec Néandertal...

ADN Néandertal Vs Sapiens... on se rapproche de plus en plus
30/01/14 L'histoire génétique de Néandertal et la nôtre se rejoignent
20% de l'ADN de Néandertal dans Homo sapiensDeux études confirment simultanément que nous partageons globalement plus que 3% de gènes en commun... Collectivement nous partageons 20% d'ADN commun avec Néandertal mais moins de 3% à titre individuel…
Les chercheurs ont comparé les données de séquençage du génome de 665 individus en provenance d'Europe et d'Asie de l'Est. Ils ont pu démontrer que plus de 20% du génome de Néandertal survit dans l'ADN de nos contemporains (hors Afrique). Ce qui n'est pas incompatible avec le fait qu'un seul individu ne partage que 1 à 3% avec Néandertal.
Leurs résultats montrent que d'importantes quantités de séquences d'ADN néandertalien (ou d'autres hominidés disparus) pourraient être identifiées en se basant sur l'ADN des Homo sapiens actuels.
En savoir plus sur ADN Néandertal / Sapiens de plus en plus de choses en commun !

Des traces de néandertal chez Sapiens...
07/05/10 Une pincée de néandertal dans nos gènes !
Neandertal et Sapiens : partage d'ADNLa revue Science publie les résultats d'une étude de l'institut Max Planck de Leipzig comparant le matériel génétique de l'homme de néandertal avec celui d'Homo sapiens. Toute une équipe internationale, dirigée par Svante Pääbo, est arrivée à la conclusion que nous, sapiens européens et eurasiens, partageons entre 1 et 4 % de nos gènes avec Néandertal. Cette étude, qui est en contradiction avec d'autres études du même Institut, semble pourtant remettre les pendules à l'heure et prouver que nos ancêtres se sont bien mélangés il y a entre 80 000 et 100 000 ans...

Cette nouvelle est un véritable big-bang dans le monde de l'anthropologie et de la préhistoire.
En savoir plus sur "Des traces de néandertal dans l'ADN de l'Homo sapiens"

Néandertal, une spéciation par distance ?
01/04/06 Une communication de Jean-Luc Voisin

Neandertal, une spéciation par distanceBien que les néandertaliens soient certainement les hominidés fossiles les mieux connus, de nombreuses zones d'ombres subsistent encore, notamment en ce qui concerne leur relation avec l'homme moderne. Selon les écoles, les néandertaliens sont soit considérés comme une espèce à part entière, soit comme une sous-espèce de l'homme moderne. Or, les hypothèses sur la disparition des néandertaliens dépendent en grande partie du statut taxonomique considéré pour ces derniers.
Dans ce travail je rappelle que les caractères néandertaliens ne s'expriment pas de façon identique selon les régions. En effet, un gradient Est-Ouest de caractère peut être observé. En d'autres termes, plus les populations néandertaliennes sont occidentales, plus leurs caractères néandertaliens sont prononcés. De même, dans les premières populations d'homme modernes, des caractères néandertaliens existent au Proche-Orient et en Europe centrale et sont absents en Europe occidentale. Ce gradient de caractère dans les populations néandertaliennes pourrait traduire un mode de spéciation (la formation d'espèce) particulier : la spéciation par distance. Cette hypothèse permettrait aussi d'expliquer la présence de caractères néandertaliens dans certaines populations d'hommes modernes et l'absence dans d'autres.
L'ADN extrait sur des néandertaliens ne permet pas de clore le débat contrairement à de trop nombreuses affirmations. Cette hypothèse de spéciation par distance des néandertaliens permet de discuter quant aux degrés d'isolement reproducteur entre les populations néandertaliennes d'Europe occidentale et les premiers hommes modernes. Il permet aussi de revoir certaine conception quant aux mouvements migratoires possibles des néandertaliens sous un aspect plus en conformité avec les connaissance culturel.
Lire la communication : Neandertal, une spéciation par distance.
Dr. Jean-Luc Voisin
Institut de Paléontologie Humaine
USM 103

15/03/05 - Reconstitution d'un squelette complet de Néanderthalien
Le "Frankenstein" préhistorique
Blaine Maley (Université de Washington) et G.J. Sawyer (Musée d'Histoire Naturelle de New York), deux anthropologues américains, ont reconstitué un squelette entier de néanderthalien. Pour effectuer cette opération ils se sont basés principalement sur les restes du spécimens trouvé à La Ferrassie, auquel ils ont rajouté les ossements d'autres Homo neanderthalensis (dont Kebara 2 - Israël).
Des différences anatomiques étonnantes
La reconstitution a permis aux scientifiques de remarquer plusieurs particularités de l'espèce. Homo neanderthalensis avait une cage thoracique plus évasée à la base (en forme de cloche) et une région pelvienne d'aspect féminin...
Le plus étonnant c'est que c'est la première fois qu'une telle reconstitution est faite, alors même que les scientifiques se battent toujours sur sa parenté avec l'Homo sapiens.
Ce squelette articulé permettra de mieux comparer les deux espèces, notamment au niveau de la biomécanique et de la stature de cette espèce.
L'information a été diffusée dans la revue The Anatomical Record Part B: The New Anatomist.
Comparaison squelette Homo neanderthalensis et Homo sapiens
Sources : Sciences et Avenir 15/03/05
Crédit: Photo: K. Mowbray, Reconstruction: G. Sawyer and B. Maley, Copyright: Ian Tattersall
En brun les restes du fossile de la Ferrassie, en vert de Kebara 2, en blanc des os reconstitués.

Ukraine, un néanderthalien de - 46 000 ans.
03/01/05 Sept ossements retrouvés.

Les archéologues ukrainiens ont exhumé, lors de fouilles dans un village près de Lviv sur le site de Primma, sept ossements remontant à l´époque de l´Homme de Néandertal datant de - 46.000 ans, a annoncé mercredi l'archéologue Léonid Matskevyi. Un autre scientifique, Oleg Mazour, pense que les néanderthaliens vivaient sur ce territoire entre - 300 000 et - 30 000 ans.
Dans les couches supérieures, le site de Primma avait déjà permis d'exhumer les restes d'hommes de Cro-Magnon (Homo sapiens).
"Ce genre de découverte n´arrive qu´une fois tous les 20 ou 30 ans" et n´a eu lieu que deux fois sur le territoire de l´ex-URSS, a souligné le scientifique lors d´une conférence de presse à Lviv.
Le fossile de l'hominidé était accompagné de nombreux ossements d'ours, de cerfs, de lions, de mammouths et de trois pointes de flèches du Néanderthal .
(Source AFP)
Un néanderthalien célèbre : Le Moustier 2
Un bébé oublié 80 ans dans un tiroir !

Reprenons l’histoire du début. En 1914, Denis Peyrony découvre les restes d’un bébé de 4 mois sur le site du Moustier (inhumé avec un squelette d’adolescent, le Moustier 1).
Sa posture évoque une sépulture volontaire.
Enterré depuis 40 000 ans, les restes du petit néanderthalien sont conservés de manière exceptionnelle : le squelette est quasiment complet. Il ne lui manque que les scapules et le pubis.
En 1921 les restes sont scientifiquement décrits puis envoyés à Paris. Ils n’y arriveront jamais…
En 1996, Bruno Maureille jeune anthropologue, fait l’inventaire du musée des Eyzies (Dordogne) et découvre un squelette de nouveau né. Etudiant les sédiments et la faune associée il identifie le bébé découvert 82 ans plus tôt ! Le Moustier 2 renaît une seconde fois…
Sa fiche d’identité expresse : âge 4 mois, taille 52 cm, tête plus volumineuse et ossature plus massive que sapiens, mais plus petit…

(article décembre 2002)

Les néandertaliens, biologies et cultures
Sous la direction de Bernard Vandermeersch et Bruno Maureille
Les lecteurs trouveront à la fois les données les plus récentes de la recherche et les multiples questions que pose encore cette population fossile qui, après un siècle et demi de travaux, s'est beaucoup rapprochée de nous tout en restant, par bien des aspects, une énigme.
Plus sur : Les Néandertaliens, biologies et cultures
Les néandertaliens, biologies et cultures
Néanderthal, une autre humanité
Marylène Patou-Mathis.
Néanderthal appartient comme nous à la grande famille des hominidés. Mais, au XIXe siècle, la découverte de ce premier fossile humain suscita le trouble dans les esprits : la parenté avec une telle brute, aux antipodes de notre humanité, était impossible... D'autres découvertes et l'immense progrès des sciences permettent enfin de retracer la longue histoire de Néanderthal.
Néanderthal, une autre humanité
Neanderthal, une autre humanité - Marylène Patou-Mathis

Qui a tué Néandertal ?
Eric Pincas
Pourquoi, après avoir vécu 300 000 ans, Néandertal finit-il par disparaître en seulement 10 000 ans, au moment même de sa cohabitation avec les Hommes modernes ? Faut-il chercher une cause unique à sa disparition ou proposer un scénario multifactoriel ?
Qui a tué néandertal ?
Qui a tué Néandertal
Ma préhistoire
Balzeau- de Beaune

Nouveauté 2016
L'évolution foisonnante de l'humanité et la vie quotidienne des hommes qui nous ont précédés sont retracées de façon claire et accessible à tous, et abondamment illustrées par plus de 200 photos, cartes et dessins, permettant de mieux voir et comprendre toute la richesse de notre préhistoire.

En savoir sur Notre préhistoire

Notre préhistoire

Histoires d'ancêtres
Collectif
La fabuleuse histoire de l'origine de l'Homme est relatée ici de façon simple et synthétique, avec les acquis de toutes dernières découvertes. Toutes les espèces qui ont participé de près ou de loin à la genèse des Hominidés sont décrites biologiquement, ainsi que leur apport culturel. Cinquante million d'années d'histoire se sont déroulées jusqu'à cette espèce Homo sapiens, la nôtre.
En savoir plus sur le livre Histoire d'ancêtres.

5e édition revue et augmentée (2015)

Histoires d'ancêtres
Néandertal
Le cristal de chasse

Néandertal. Une nouvelle BD d'Emmanuel Roudier qui vous propose les aventures préhistoriques de Laghou, un Néandertalien.
Documenté et descriptif, cet ouvrage vous permet de découvrir en image le mode de vie de Néandertal.
Neandertal
Découvrez tous les hominidés
Hominoïdes Hominidés anciens la famille Homo... des personnalités !
Aegyptopithecus