Ancêtres > Arbre généalogique de l'homme > Les hominidés

L'évolution de l'homme - Les hommes préhistoriques

Arbre phylogénétique du genre homo

Les hommes préhistoriquesDes espèces buissonnantes

L'évolution de l'homme est assez souvent comparée visuellement à un buisson : plus on s'éloigne dans le temps, plus le nombre d'individus diminue (les fossiles anciens sont plus rares et difficiles à trouver).
Certaines lignées sont des impasses. Par exemple, les Paranthropus semblent s'être éteints, sans descendance, il y a 1 million d'années. Ce ne sont donc pas des ancêtres de l'homme actuel.
D'autres espèces cohabitent dans le même laps de temps, et évoluent de manière autonome, en parallèle, sans interfécondation.
Voir le dossier consacré à la Préhistoire.

Homo sapiens
, une espèce
"chanceuse"
C'est donc une "chance" que l'une de ces branches se soit développée vers l'Homo sapiens ! Sans ce hasard, la terre ne pourrait être peuplée que de chimpanzés, ce qui ne serait peut-être pas forcément un mal pour la planète (!).

Admis par la grande majorité des scientifiques, notre ancêtre commun avec les autres grands singes est situé entre - 6 et - 8 millions d'années...
Ce qui correspond à la période où vivait Sahelanthropus tchadensis, autrement dit Toumaï.

L'homme aussi est un grand singe...
Découvrez le dossier consacré aux grands singes et aux primates.

- l'arbre phylogénétique des grands singes
- la séparation de la lignée humaine de celle des grands singes africains
- les fiches sur l'orang-outang, le gorille, le bonobo, le chimpanzé...
- la disparition des grands singes...
Lignée humaine et grands singes africains, la séparation

Un arbre généalogique de l'homme
Le graphique ci-dessous vous permettra de situer les hominidés dans le temps et les uns par rapport aux autres. Il peut vous donner une idée sur les liens de parenté qui unissent certaines espèces. Mais les scientifiques n'étant pas toujours d'accord sur la généalogie nous vous recommandons de consulter les fiches personnelles de chaque hominidé.
A noter Sahelanthropus tchadensis et Homo floresiensis sont l'objet d'âpres discussions entre les scientifiques pour savoir si oui ou non ils doivent être reconnus comme des espèces à part entière d'hominidés.

Les évolution de l'homme, les ancêtres de l'homme Orrorin tugenensis Sahelanthropus tchadensis - Toumai Ardipithecus ramidus Australopithecus afarensis Australopithecus anamensis Kenyanthropus playtops Paranthropus aethiopicus Paranthropus boisei Paranthropus robustus Homo habilis Australopithecus bahrelghazali Homo rudolfensis Homo ergaster Homo erectus Homo heidelbergensis Homo neanderthalensis Homo sapiens Homo floresiensis Pan paniscus - Bonobo Pan troglodytes - Chimpanzé Gorilla gorilla - Gorille Pongo pygmaeus - Orang Outang Australopithecus africanus Australopithecus garhi Orrorin tugenensis Sahelanthropus tchadensis - Toumai Ardipithecus ramidus Australopithecus afarensis Australopithecus anamensis Kenyanthropus playtops Paranthropus aethiopicus Paranthropus boisei Paranthropus robustus Homo habilis Australopithecus bahrelghazali Homo rudolfensis Homo ergaster Homo erectus Homo heidelbergensis Homo neanderthalensis Homo sapiens Homo floresiensis Pan paniscus - Bonobo Pan troglodytes - Chimpanzé Gorilla gorilla - Gorille Pongo pygmaeus - Orang Outang Australopithecus africanus
D'après des graphiques modifiés de Pascal Picq (Les origines de l'homme et Au commencement était l'homme)
Schéma Copyright Neekoo pour Hominides.com

Dossier remis à jour le 27/09/12

Utilisation des textes ou schémas du site :
En dehors du cadre personnel, vous devez impérativement soumettre à la rédaction d'Hominides.com une demande d'utilisation des textes et/ou schémas figurant sur le site, en précisant vos motivations.
Particulièrement, la reprise d'articles, de dossiers ou de schémas, pour une publication sur internet doit obligatoirement faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable.
Quand d'autres hommes peuplaient la Terre

Quand d'autres hommes peuplaient la terre
Jean-Jacques Hublin avec Bernard Seytre
Voici le livre qui manquait pour faire le point sur les dernières recherches. Plus de la moitié des fossiles humains connus ont été trouvés depuis moins de vingt-cinq ans. De nouvelles techniques permettent désormais d'explorer jusqu'au niveau moléculaire le squelette de nos ancêtres, de décoder leurs gènes, de retrouver leur régime alimentaire, de mieux comprendre leur évolution culturelle...
En savoir plus sur Quand d'autres hommes peuplaient la terre
Evolution, l'histoire de l'homme
Evolution
L'histoire de l'homme

Alice Roberts

Nouveauté septembre 2012
Un guide visuel unique et documenté sur l'histoire de l'Homme, qui nous confronte à nos plus lointains ancêtres, grâce aux stupéfiants portraits modélisés des frères Kennis.

Pour tous publics.
En savoir plus sur Evolution. L'histoire de l'homme

Atlas des origines de l'homme
Dr Douglas Palmer

Un ouvrage de vulgarisation, très pédagogique, présentant de très nombreux schémas et photographies. Accessible à tous, cela peut être le premier livre à s'offrir pour commencer son initiation aux origines de l'homme.
Pour tous publics

En savoir plus sur Atlas des origines de l'homme.
Découvrez tous les hominidés
Hominoïdes Hominidés anciens la famille Homo... des personnalités !
Aegyptopithecus