Ancêtres > Arbre généalogique de l'homme > Les hominidés

L'évolution de l'homme - Les hommes préhistoriques

Arbre phylogénétique du genre homo

Les hommes préhistoriquesDes espèces buissonnantes

L'évolution de l'homme est assez souvent comparée visuellement à un buisson : plus on s'éloigne dans le temps, plus le nombre d'individus diminue (les fossiles anciens sont plus rares et difficiles à trouver).
Certaines lignées sont des impasses. Par exemple, les Paranthropus semblent s'être éteints, sans descendance, il y a 1 million d'années. Ce ne sont donc pas des ancêtres de l'homme actuel.
D'autres espèces cohabitent dans le même laps de temps, et évoluent de manière autonome, en parallèle, sans interfécondation.
Voir le dossier consacré à la Préhistoire.

Homo sapiens
, une espèce
"chanceuse"
C'est donc une "chance" que l'une de ces branches se soit développée vers l'Homo sapiens ! Sans ce hasard, la terre ne pourrait être peuplée que de chimpanzés, ce qui ne serait peut-être pas forcément un mal pour la planète (!).

Admis par la grande majorité des scientifiques, notre ancêtre commun avec les autres grands singes est situé entre - 6 et - 8 millions d'années...
Ce qui correspond à la période où vivait Sahelanthropus tchadensis, autrement dit Toumaï.

L'homme aussi est un grand singe...
Découvrez le dossier consacré aux grands singes et aux primates.

- l'arbre phylogénétique des grands singes
- la séparation de la lignée humaine de celle des grands singes africains
- les fiches sur l'orang-outang, le gorille, le bonobo, le chimpanzé...
- la disparition des grands singes...
Lignée humaine et grands singes africains, la séparation

Un arbre généalogique de l'homme
Le graphique ci-dessous vous permettra de situer les hominidés dans le temps et les uns par rapport aux autres. Il peut vous donner une idée sur les liens de parenté qui unissent certaines espèces. Mais les scientifiques n'étant pas toujours d'accord sur la généalogie nous vous recommandons de consulter les fiches personnelles de chaque hominidé.
A noter Sahelanthropus tchadensis et Homo floresiensis sont l'objet d'âpres discussions entre les scientifiques pour savoir si oui ou non ils doivent être reconnus comme des espèces à part entière d'hominidés.

Les évolution de l'homme, les ancêtres de l'homme Orrorin tugenensis Sahelanthropus tchadensis - Toumai Ardipithecus ramidus Australopithecus afarensis Australopithecus anamensis Kenyanthropus playtops Paranthropus aethiopicus Paranthropus boisei Paranthropus robustus Homo habilis Australopithecus bahrelghazali Homo rudolfensis Homo ergaster Homo erectus Homo heidelbergensis Homo neanderthalensis Homo sapiens Homo floresiensis Pan paniscus - Bonobo Pan troglodytes - Chimpanzé Gorilla gorilla - Gorille Pongo pygmaeus - Orang Outang Australopithecus africanus Australopithecus garhi Orrorin tugenensis Sahelanthropus tchadensis - Toumai Ardipithecus ramidus Australopithecus afarensis Australopithecus anamensis Kenyanthropus playtops Paranthropus aethiopicus Paranthropus boisei Paranthropus robustus Homo habilis Australopithecus bahrelghazali Homo rudolfensis Homo ergaster Homo erectus Homo heidelbergensis Homo neanderthalensis Homo sapiens Homo floresiensis Pan paniscus - Bonobo Pan troglodytes - Chimpanzé Gorilla gorilla - Gorille Pongo pygmaeus - Orang Outang Australopithecus africanus
D'après des graphiques modifiés de Pascal Picq (Les origines de l'homme et Au commencement était l'homme)
Schéma Copyright Neekoo pour Hominides.com

Dossier remis à jour le 27/09/12

Utilisation des textes ou schémas du site :
En dehors du cadre personnel, vous devez impérativement soumettre à la rédaction d'Hominides.com une demande d'utilisation des textes et/ou schémas figurant sur le site, en précisant vos motivations.
Particulièrement, la reprise d'articles, de dossiers ou de schémas, pour une publication sur internet doit obligatoirement faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable.
Quand d'autres hommes peuplaient la Terre
Premiers hommes - Pascal Picq

Histoires d'ancêtres

Quand d'autres hommes peuplaient la terre
Jean-Jacques Hublin avec Bernard Seytre
Voici le livre qui manquait pour faire le point sur les dernières recherches. Plus de la moitié des fossiles humains connus ont été trouvés depuis moins de vingt-cinq ans. De nouvelles techniques permettent désormais d'explorer jusqu'au niveau moléculaire le squelette de nos ancêtres, de décoder leurs gènes, de retrouver leur régime alimentaire, de mieux comprendre leur évolution culturelle...
En savoir plus sur Quand d'autres hommes peuplaient la terre
Ma préhistoire
Balzeau- de Beaune

Nouveauté 2016
L'évolution foisonnante de l'humanité et la vie quotidienne des hommes qui nous ont précédés sont retracées de façon claire et accessible à tous, et abondamment illustrées par plus de 200 photos, cartes et dessins, permettant de mieux voir et comprendre toute la richesse de notre préhistoire.
Livre comprenant beaucoup d'illustrations qui aident à la compréhension...
En savoir sur Notre préhistoire
Premiers hommes
Pascal Picq
Nouveauté 2016
Pascal Picq raconte dans un récit complètement inédit nos origines communes avec les singes. Cela se passe au cœur de l’ère tertiaire, durant le long Miocène (de 23 à 5,5 millions d’années), l’âge d’or des hominoïdes. Et cela, plusieurs millions d’années avant l’émergence de notre lignée africaine !
En savoir plus sur Premiers hommes
Histoires d'ancêtres
Collectif
La fabuleuse histoire de l'origine de l'Homme est relatée ici de façon simple et synthétique, avec les acquis de toutes dernières découvertes. Toutes les espèces qui ont participé de près ou de loin à la genèse des Hominidés sont décrites biologiquement, ainsi que leur apport culturel. Cinquante million d'années d'histoire se sont déroulées jusqu'à cette espèce Homo sapiens, la nôtre.
En savoir plus sur le livre Histoire d'ancêtres.

5e édition revue et augmentée (2015)
Découvrez tous les hominidés
Hominoïdes Hominidés anciens la famille Homo... des personnalités !
Aegyptopithecus