Ancêtres > Homo sapiens sapiens

Homo sapiens

Cette page fait partie du dossier Grands Singes
Celui-là vous le connaissez bien, c'est vous !
Depuis 200 000 ans Homo Sapiens a bien sûr évolué.

Le crâne
Sa capacité crânienne a diminué... passant de 1 650 cm3 pour les premiers sapiens à 1350 cm3 pour l'homme actuel.

Stature
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il y a 120 milliers d'années cet "ancêtre" était plutôt assez grand...

- Constructeur d'outils de plus en plus perfectionnés (souvent des armes), il s'est aussi lancé dans la création et nous a laissé de nombreuses fresques (dont Lascaux).
- Peu après l' arrivée des Homo sapiens en Europe, les Néanderthaliens ont disparu.
- En savoir plus sur l'alimentation d'Homo sapiens qui, selon une étude publiée en juillet 2009, montre une consommation régulière de poisson. .

Homo sapiens ou Homo sapiens sapiens ?
Dans le passé, la classification séparait l'espèce Homo sapiens en 2 sous-espèces : les Homo sapiens neanderthalensis et les Homo sapiens sapiens...
Selon les dernières études, il n'y a pas de rapport de descendance entre les Homo sapiens et les néandertaliens...
Nous avons maintenant 2 espèces différentes :
    - Homo sapiens

Différences entre sapiens et neandertal
Evolution Homo sapiens

Pour en savoir plus sur la cohabitation de Néanderthal et d'Homo sapiens.
cliquez !
Des Homo sapiens célèbres :
- Homme de Cro-Magnon
- Otzi, Homme de Similaun
Pour en savoir plus sur les différences entre l'Homo sapiens et les singes...
cliquez !
Comparaison anatomique et morphologique d'Homo sapiens et d'Homo neandertalensis L'évolution des Homo sapiens jusqu'à l'homme moderne.

Age :
de - 195 000 ans à... maintenant ! (voir le l'article ci-dessous sur Omo I et Omo II)
Taille :
Outils :
fabriqués

Dents du site de QessemDécembre 2010
Des restes d'Homo sapiens en Israël il y a 400 000 ans

Des archéologues ont découvert des dents, attribuées àHomo sapiens, sur le site Qessem en Israël. Ils estiment que les fossiles sont âgées de - 400 000 ans . Pour le porte-parole de l'Université de Tel Aviv cette découverte représenterait le plus ancien témoignage de l'espèce humaine découvert à ce jour.
En savoir plus sur le " Homo sapiens en Israël il y a 400 000 ans ?"

Mai 2010
De l'ADN de Néandertal dans celui de Sapiens

Une nouvelle étude publiée dans la revue Science démontre que Sapiens partage entre 1 et 4 % de son ADN avec Néandertal...

Sacre de L'hommeMars 2007
Le sacre de l'homme, l'évolution de l'Homme au néolithique

Un film de Jacques Malaterre
Le nouveau documentaire financé par France 2 nous montre les avancées humaines depuis les débuts du néolithique il y a 12 000 ans : la naissance de l'écriture, les échanges commerciaux, les débuts de la civilisation, les villes...
Le documentaire a, comme les précédents opus, été réalisé par Jacques Malaterre. Yves Coppens et Jean Guilaine ont supervisé le film comme cautions scientifiques. Le Sacre de l'homme.

17/02/05
Omo I et Omo II datés de 195 000 ans

Les deux crânes qui avaient été retrouvés en Ethiopie en 1967 viennent d'être datés plus précisément.
Les travaux viennent d'être publiés dans la revue Nature de jeudi par une équipe australo-américaine.
Ian McDougall (Université nationale d'Australie à Canberra) et ses coéquipiers ont analysé les sédiments d'où les crânes avaient été extraits en mesurant le taux de désintégration des isotopes de l'argon.
Leurs conclusions (à plus ou moins 5000 ans) repoussent la datation des crânes de 65 000 ans, à - 195 000 ans. Ce qui en fait les plus vieux reste d'Homo sapiens connus.

Un nouveau documentaire consacré à l'Homo sapiens
Un film de Jacques Malaterre
Après la France et la Belgique, c'est maintenant au tour du Canada de diffuser ce documentaire sur les premiers Homo sapiens, il y a 100 000 ans... Reprenant la même équipe que pour l'Odyssée de l'espèce, avec Yves Coppens en caution scientifique, le film développera uniquement l'évolution des Homo sapiens. Ici encore des images de synthèse seront utilisées pour certaines scènes.
Découvrez toutes les informations sur Homo sapiens - le documentaire.

Les premiers Homo Sapiens en Afrique il y a 160 000 ans !
Publication dans Nature de juin 2003
Trois crânes ont été découverts en 1997 dans la région de l’Afar en Ethiopie, les paléontologues ont mis 6 ans pour reconstruire le puzzle de 200 morceaux et dater les restes retrouvés (méthode Argon). Cette étude a permis de dater les ossements entre 154 000 et 160 000 années, alors que jusqu'à présent les plus vieux fossiles d'Homo sapiens en Afrique n'avaient "que" 100 000 ans !
La piste Africaine
Mais ce long travail en valait la peine : ces recherches prouvent l’existence de l’Homo sapiens en Afrique à une époque reculée.
Ces restes fossiles renforcent donc les partisans de la théorie « Out of Africa » selon laquelle les ancêtres de l’homme moderne sont issus d’Afrique (La piste Africaine).
Par opposition, la théorie du Multirégionalisme (les Homo sapiens vivaient dans des régions différentes) se trouve donc face à un os !
C’est Tim White (paléoanthropologue à l’université de Berkeley) et son équipe qui ont dégagé les ossements.
Michel Brunet (découvreur de Toumaï) a déclaré que c'est "une étude très importante avec une succession chronologique cohérente. Les datations ne peuvent être mises en doute".
Fiche signalétique :
Les nouveaux venus ont été identifiés comme une sous-espèce d'Homo sapiens et nommés Homo sapiens idaltu.
Les 3 crânes (2 adultes et un enfant) portent des traces d’entailles évoquant des pratiques mortuaires (ou du cannibalisme !)

voir les images des crânes...

Pour aller plus loin Homo sapiens Documentaire - DVD
Jacques Malaterre
Le film diffusé par France 3 le 11 janvier 2004 avec la caution scientifique d'Yves Coppens.
Ce DVD collector comprend les commentaires scientifiques qui enrichissent le discours.
Les origines de l'homme
avant et après Lucy

Erick Seinandre
Tout public, de petit format, cette encyclopédie illustrée est idéale pour une première approche de l'évolution de l'homme.

Vous cherchez un livre ancien ?

Les néandertaliens, biologies et cultures
Sous la direction de Bernard Vandermeersch et Bruno Maureille
Les lecteurs trouveront à la fois les données les plus récentes de la recherche et les multiples questions que pose encore cette population fossile qui, après un siècle et demi de travaux, s’est beaucoup rapprochée de nous tout en restant, par bien des aspects, une énigme.
Plus sur : Les Néandertaliens, biologies et cultures
Les néandertaliens, biologies et cultures
Néanderthal, une autre humanité
Marylène Patou-Mathis.
Néanderthal appartient comme nous à la grande famille des hominidés. Mais, au XIXe siècle, la découverte de ce premier fossile humain suscita le trouble dans les esprits : la parenté avec une telle brute, aux antipodes de notre humanité, était impossible... D'autres découvertes et l'immense progrès des sciences permettent enfin de retracer la longue histoire de Néanderthal.
Néanderthal, une autre humanité
Neanderthal, une autre humanité - Marylène Patou-Mathis

Un Néandertalien dans le métro
Claudine Cohen
...L'anthropologue Carleton Coon prétend en 1939 que, bien rasé, coiffé et habillé, un Néandertalien passerait inaperçu dans le métro de New York. Aujourd'hui, la position de ces hominidés dans notre arbre généalogique fait toujours l'objet de virulents débats.
Plus sur: Un Néandertalien dans le métro
Un neandertalien dans le métro
La Recherche présente :
Néandertal

Collectif
Les éditions La Recherche et Tallandier ont eu la bonne idée d'éditer les textes du numéro spécial qu'elles avaient consacré aux hypothèses de la disparition de Néandertal.
Avec , entre autres, des textes de Bruno Maureille et Erick Trinkaus...
Acheter
Evolution, histoire de l'homme
Alice Roberts
Nouveauté septembre 2012
Un guide visuel unique et documenté sur l'histoire de l'Homme, qui nous confronte à nos plus lointains ancêtres, grâce aux portraits reconstitués des frères Kennis.
Pour tous publics.
En savoir plus sur Evolution. L'histoire de l'homme
Evolution, l'histoire de l'homme

Néandertal
Le cristal de chasse

Néandertal. Une nouvelle BD d'Emmanuel Roudier qui vous propose les aventures préhistoriques de Laghou, un Néandertalien.
Documenté et descriptif, cet ouvrage vous permet de découvrir en image le mode de vie de Néandertal.
Neandertal
Découvrez tous les hominidés
Hominoïdes Hominidés anciens la famille Homo... des personnalités !
Aegyptopithecus