Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News - Découverte d'un nouveau pré-Néandertalien en France : l'homme de Tourville-la-Rivière
Il ya a 200 000 ans près de Rouen, les ossements d'un pré-Néandertalien (10/10/14) - Communiqué

Les os du bras du pré-néandertalien de Tourville la RivièreUne équipe d'archéologues de l'Inrap a mis au jour, sur le site préhistorique de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime), les vestiges d'un pré-Néandertalien. Cette découverte fait aujourd'hui l'objet d'une publication dans la revue internationale PLOS ONE par un groupe de chercheurs du CNRS, de l'Inrap, de l'université nationale australienne, du Centre national de recherche sur l'évolution de l'Homme  à Burgos (Espagne) et du département d'Anthropologie de l'université Washington à Saint Louis. Malgré les nombreux sites très anciens exhumés depuis la fin du XIXe siècle, les fossiles humains du Pléistocène moyen (781 000 - 128 000 ans) restent extrêmement rares en Europe du nord-ouest. En effet, hormis les deux crânes fragmentaires de Biache-Saint-Vaast dans le nord de la France, les rares fossiles humains de cette période proviennent de dix sites entre Allemagne et Angleterre.
L'individu de Tourville-la-Rivière constitue une découverte majeure en Europe pour la connaissance de cette lignée humaine.

Photo : les trois os découverts à Tourville comparés aux os d'un Néandertalien typique (de gauche à droite : humérus, ulna et radius). Échelle : 5 cm. Copyright J.-P. FAIVRE/PACEA/INRAP

Le pré-Néandertalien de Tourville-la-Rivière
Les vestiges humains fossiles se composent des trois os longs du bras gauche d'un même individu (humérus, cubitus et radius). L'étude paléoanthropologique et les analyses morphologiques et métriques permettent de les attribuer à la lignée néandertalienne. Le fossile et l'occupation humaine sur le site de Tourville-la-Rivière sont datés entre 236 000 et 183 000 ans. Cinq échantillons d'os humains ont été analysés par les isotopes radioactifs de la série de l'Uranium 238 et huit dents animales par la même méthode de datation et celle de l'Electro spin résonnance (ESR). S'il est impossible de déterminer le sexe de l'individu, en raison des dimensions des diaphyses des trois os, ils pouvaient appartenir à un « grand » adolescent ou à un adulte. L'absence de preuves d'une intervention humaine ou de carnivores sur les ossements laisse envisager un scénario : le bras entier de ce pré-Néandertalien a été charrié par la Seine avant de se déposer, avec ou sans la main, sur les berges ou sur des bancs de sable au pied de la falaise crayeuse de Tourville-la-Rivière

Un néandertalien atteint d'enthésopathie ?
L'Homme de Tourville est le premier fossile humain aussi ancien qui révèle, sur son humérus, une crête inhabituelle à l'endroit de l'attache du muscle deltoïde. Cette anomalie résulte, selon toute vraisemblance, de la sollicitation du muscle deltoïde postérieur par un mouvement répétitif- peut-être celui du lancer - qui peut être comparable à celle observée chez certains athlètes professionnels contemporains. Bien que cette anomalie ait eu probablement peu d'influence sur la survie de l'individu, elle pose des questions sur le comportement individuel et collectif, la vie quotidienne des homininés du Paléolithique moyen.

Tourville la rivière il y a 200 000 ans
Site préhistorique et paléontologique, Tourville-la-Rivière est situé dans un des
nombreux méandres de la vallée de la Seine,à 14 km au sud de Rouen. Il offre une
imposante séquence, de plus de 30 m de haut, reposant sur la basse terrasse de la Seine. La stratigraphie se compose de nappes d'alluvions qui se sont accumulées entre 350 000 et 130 000 ans avant notre ère. En 2010, la fouille d'un hectare s'est focalisée sur celles riches en vestiges et caractéristiques de la fin d'une période interglaciaire, datant d'environ 200 000 ans.

Gisement préhistorique de Tourville la rivière
Les ossements de l'homme de Tourville, tels qu'ils ont été découverts sur le site de fouille (A, B, C : humérus, D : radius, E : ulna). Le site de Tourville-la-Rivière- Copyright J.-P. FAIVRE/PACEA/INRAP

Une faune de climat tempéré
Les espèces animales présentes sont caractéristiques de ce contexte de fin de période interglaciaire : outre le cerf, on trouve l'aurochs et deux espèces d'équidés (dont l'hydrontin). Avec ces herbivores grégaires, il y a également du sanglier et du rhinocéros. Ils sont accompagnés de plusieurs carnivores : le loup, le renard, l'ours et la panthère. En plus de cette grande faune abondante, le site livre également des petits mammifères (chats sauvages) ou des rongeurs (castor, lièvre).
Cette accumulation résulte, pour une large part, de phénomènes naturels : des carcasses animales, entières ou partielles, charriées par le fleuve, viennent se déposer sur les berges ou sur des bancs de sable de Tourville-la-Rivière.

Des outils particulièrement élaborés, remarquablement performants
L'industrie en silex est peu abondante au regard de la surface fouillée (500 objets seulement sur un hectare). Ce sont des lames et des éclats produits selon un processus particulier et complexe, la technique Levallois. Par exception, une petite aire de débitage concentre, sur moins de3 m², 300 objets. Elle offre de précieuses informations sur les objectifs de production recherchés par les tailleurs pré-Néandertaliens. Les éclats et lames Levallois, remarquablement performants du point de vue fonctionnel, répondent à des besoins immédiats d'outils spécifiques et permettent de prélever des matières animales (viande, tendons, peaux...) sur la faune déposée naturellement sur les berges de la Seine.

Références de l'article
FAIVRE J.-Ph., MAUREILLE B., BAYLE P., CREVECOEUR I., DUVAL M., GRÜN R., BEMILLI C., BONILAURI S., COUTARD S., BESSOU M., LIMONDIN-LOZOUET N., COTTARD A., DESHAYES T.,
DOUILLARD A., HENAFF X., PAUTRET-HOMERVILLE C., KINSLEY L., TRINKAUS E. - 2014. The Middle Pleistocene human remains from Tourville-la-Rivière (Normandy, France) and their archaeological context. PlosOne

Plos
CNRS
LejournalCNRS

Étrange anomalie sur l'os de l'Homme de Tourville par sciencesetavenir

Voir aussi :

Les plus anciennes traces de vie humaine en France à Lézignan-la-Cèbe

L'exposition Les premiers habitants de l'Europe à Tautavel

Les premiers européens film documentaire diffusé sur Arte en juin 2010

2010 Les outils de Néandertal il y a 200 000 ans près de Rouen...

- Il y a du néandertal en nous !

- Homo neanderthalensis

- Une étude de l'ADN de Néandertal daté de - 45 000 ans

Derniers Chasseurs-cueilleurs en Normandie
Emmanuel Ghesquiere
Le Mésolithique est une période située entre -9 500 et
-5 000 ans avant notre ère. Le réchauffement climatique d'alors provoque des changements importants dans le domaine de la faune et de la flore offrant à l'homme une alimentation plus abondante en fruits et en gibiers. .

En savoir plus sur Derniers chaseurs-cueilleurs en Normandie

Les derniers chasseurs-cueilleurs en Normandie

Les premiers hommes en Normandie
Dominique Cliquet
Dans l'état actuel de la recherche, les premiers peuplements de la Normandie remontent à environ -550 000 ans et participent largement à la connaissance des modes de vie des Homo erectus, des Néandertaliens et des Hommes modernes d'Europe occidentale.
En savoir plus sur