Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News - Environnement Toumaï
Toumaï contre les Tigres à dents de sabre (03/01/11)

L'environnement dangereux de Toumaï
On s'en doutait un peu mais Toumaï était certainement la proie de nombreux prédateurs dont les fameux tigres à dents de sabre...

Tigre a dent de sabre du Tchad

La découverte

C'est dans la même région de Toros Menalla au Tchad qu'une équipe de scientifiques français a découvert les restes de deux nouvelles espèces de tigres à dent de sabre (ci-contre l'un des restes fossilisés).
En effet depuis la découverte de Toumaï en 2001 les fouilles ont permis de préciser l'environnement de cet hominidé de la fin du Miocène.

L'environnement de Toumaï
Il y a 7 millions d'années le Tchad était beaucoup plus humide et plus varié qu'aujourd'hui : prairies, "forêt galerie" (lorsque la canopée est jointive au dessus d'un cours d'eau), désert et étendues d'eau... En effet un immense lac abritait une faune dont les fossiles ont été retrouvés : poissons, amphibiens et mêmes crocodiles.
Un environnement également tout à fait adapté aux mammifères carnivores qui ont été retrouvés dans la région.
Toumai dans son environnement
L'équipe du professeur Louis de Bonis vient donc d'ajouter deux nouvelles espèces de tigres à dent de sabre. La découverte a été publiée dans la revue des Comptes Rendus Palévol.
Pour le professeur Patrick Vignaud ( IPHEP, Institut International de Paléoprimatologie Paléontologie Humaine) "Avec nos données actuelles, nous ne savons pas précisément quels étaient les rapports entre un primate et d'un grand carnivore. Mais sans doute ces rapports n'ont pas été très amicaux".
Il ajoute que les tigres a dents de sabre devaient faire peser une menace "psychologique" permanente sur toutes leurs proies potentielles. Et dans ce cas les primates dont Sahelanthropus tchadensis (Toumaï) devaient rester à proximité des forêt galeries afin de pouvoir s'y réfugier en cas de danger.

Tous les ans la MPFT (Mission Paléoanthropologique Franco-Tchadienne) réalise une campagne de fouilles sur le site de Toros Menalla. Ces campagnes d'une durée de 3 semaines chacune permettent de recueillir des milliers de spécimens fossilisés.

Palévol
IPHEP

03/01/11
Sur Hominides.com

Toumaï

Toumaï Sahelanthropus tchadensis

Photo tirée du documentaire Toumaï le nouvel ancêtre. Copyright MPFT - France 2

D'Abel à Toumaî
Nomade,
chercheur d'os

Michel Brunet
Le célèbre paléoanthropologue Michel Brunet vous raconte ici les découvertes d'Abel et de Toumaï, mais aussi les implications de ces nouveaux hominidés sur la recherche.
Acheter ce livre