www.Hominides.com
Contacts
Chronologie > La Préhistoire de l'homme - Les hominidés
Préhistoire - chronologie

La Préhistoire, les hommes préhistoriques
Les grandes périodes de l'évolution de l'homme.

Un détail : l'échelle du document ci-dessous est désormais en millions d'années, et non plus en milliards d'années (comme sur la chronologie de la terre). Bienvenue dans la Préhistoire !
Certes nous sommes encore présents, mais jusqu'à présent on ne peut pas dire qu'en tant qu'animaux la durée de notre présence sur terre soit remarquable ! Les bactéries ou même les dinosaures ont fait beaucoup mieux que nous...
Pour gagner la bataille de la longétivité il ne nous reste plus qu'à tenir encore... 4 milliards d'années !
Si vous voulez connaître nos ancêtres plus en détail, consultez leurs fiches individuelles...
Mai 2004 - Découvertes de traces de feu datant de 790 000 années...
La revue Nature publie un article concernant le site acheuléen de Gesher Benot Ya’aqov où ont déjà été découvertes de nombreuses pierres taillées.
Si ces traces étaient confirmées elles repousseraient de 300 000 ans la domestification du feu par l'homme.
Bois d'oliviers, graines et surtout silex partiellement brûlés renforcent l'idée d'un foyer intentionnel (et non d'un incendie). D'après Claire Gaillard (CNRS), la dissémination des éléments carbonisés écarte également la possibilité d'un incendie accidentel.
Les preuves de la domestication du feu par nos ancêtres ne sont pas encore réelles, mais elles s'accumulent...
Voir aussi le dossier consacré à la domestication du feu.

La Préhistoire de l'homme
En un peu plus de 6 millions d'années les hominidés se sont diversifiés en plusieurs espèces qui ont développé leurs technologies et arts respectifs...

L'Oldowayen

On trouve les premiers silex taillés intentionnellement vers -3 millions d'années. Ce sont de simples cailloux fracassés les uns contre les autres. La taille était simple et quasiment sans retouche. Nos ancêtres pouvaient aussi utiliser les petits éclats issus de ces tailles simples.
En savoir plus sur l'Oldowayen.

Vers -1,5 millions d'années nos ancêtres devaient construire des abris avec quelques branches d'arbres... Les traces retrouvées sont des trous formant un arc de cercle où avaient été plantées des branches.

L'Acheuléen
Vers -500 000 ans on commence à trouver des restes de foyers maîtrisés par l'Homme. Des traces plus anciennes existent mais sans pouvoir être certain qu'il ne s'agit pas d'un simple feu de forêt... Les hominidés ont dû s'affranchir de leur peur naturelle du feu avant de pouvoir le domestiquer (Mai 2004, voir l'article en haut de page)
En savoir plus sur l'Acheuléen

Le Moustérien
A -100 000 ans, les silex sont mieux taillés, de manière fine et délicate. On distingue en particulier la technique de Levallois qui permet d'obtenir des éclats par l'utilisation de percuteurs. Les Homo sapiens et les Néandertaliens cohabitent.
En savoir plus sur le Moustérien

Le Gravettien
A -30 000 ans, si l'outillage et les armes deviennent complexes et travaillés, on commence à trouver de plus en plus de représentations artistiques de la femme et des animaux.

Le Solutréen
A -20 000 ans c'est l'apogée de la taille du silex (feuilles de saules) et l'invention de l'aiguille (avec chas) qui permet la couture. La Dame de Brassempouy est l'un des exemples les plus connus des représentations artistiques de cette période. On évoque également quelques traces non prouvées de cannibalisme.

Le Magdalénien
A -13 000 ans parois, outils, armes... tous les supports sont utilisés par l'Homo sapiens pour représenter graphiquement son environnement. Le magdalénien enterre ses morts avec soin, selon un certain cérémonial (colliers, objets divers).

Menu Chronologie
Chronologie générale Chronologie Terre Chronologie Homme Chronologie des découvertes
- Vue d'ensemble pour situer la Préhistoire - L'évolution de la terre et les origines de la vie. - Zoom rapide sur les hommes préhistoriques
- Le Paléolithique
- Le Néolithique
- Colonisation des Amériques
- Les différentes découvertes de fossiles d'hominidés depuis 1856.

Utilisation des textes ou schémas du site :
En dehors du cadre personnel, vous devez impérativement soumettre à la rédaction d'Hominides.com une demande d'utilisation des textes et/ou schémas figurant sur le site, en précisant vos motivations.
Particulièrement, la reprise d'articles, de dossiers ou de schémas, pour une publication sur internet doit obligatoirement faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable.


A lire

La Préhistoire - Beaune - Balzeau

La Préhistoire
Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau
À quoi ressemblait la Terre il y a 7 millions d’années ? Que savons-nous des hommes qui la peuplaient ? Comment vivaient-ils ? Chassaient-ils le mammouth ? Étaient-ils anthropophages ? Vénéraient-ils des dieux ? Quand et comment ont-ils maîtrisé le feu ? A quelle époque sont apparus les premiers outils ? De quoi étaient faites les premières habitations ?
Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles répondent deux spécialistes dans un style simple et accessible, en tenant compte des dernières découvertes et du meilleur de la recherche scientifique. A travers de nombreuses cartes et illustrations, suivez pas à pas l’évolution de l’humanité et découvrez la vie quotidienne des hommes qui nous ont précédés.
En savoir plus sur le livre La Préhistoire
   


Les origines de l'homme
L'odyssée de l'espèce.

Pascal Picq
Reprenant l'historique des théories de l'évolution, Pascal Picq présente également nos cousins chimpanzés et bonobos.... Tous nos ancêtres Australopithèque, Homo et Néandertal sont également expliqués et décortiqués dans un langage simple...
A noter l'ouvrage bénéficie d'une préface d'Yves Coppens...
Richement illustré (reproductions, graphiques, tableaux) , accessible à tous à partir de 15 ans cet album relié fait partie de la catégorie "beaux livres" à offrir aux jeunes passionnés d'anthropologie...