Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Deux figurines d’oiseaux de 40 000 ans dans la grotte de Hohle Fels.
  • Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 2026 Conférences
  • Chamanismes et magies – conférence Conférences
  • De très anciennes perles… à Hohle Fels au Paléolithique Etudes et recherches
  • Qafzeh 25 : blessure au visage, cicatrisation et sépulture… Etudes et recherches
  • Crâne 17
    Sima de los Huesos, on recherche toujours le meurtrier… Etudes et recherches
  • Vacances de juillet et août 2026 – Préhistoire Actualité
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne Expositions
  • Les lundis de la Chapelle aux Saints – Conférences été 2026 Conférences

Deux figurines d’oiseaux de 40 000 ans dans la grotte de Hohle Fels.

Posted on 5 août 20265 août 2026 By Christian Aucun commentaire sur Deux figurines d’oiseaux de 40 000 ans dans la grotte de Hohle Fels.

Une équipe d’archéologues de l’Université de Tübingen a identifié de minuscules figures d’oiseaux dans les artefacts de l’Aurignacien de la grotte de Hohles Fels dans le Jura souabe, en Allemagne.
Christfried Dornis,  service de communication de l’université
Eberhard Karls de Tübingen

Deux figurines d’oiseaux sculptées dans l’ivoire, découvertes sur le site de la grotte de Hohle Fels et datant d’environ 40 000 ans.
Crédit : Ralf Ehmann / Université de Tübingen.

Une double découverte extraordinaire a été faite dans la grotte de Hohle Fels, Ce sont deux figurines d’oiseaux sculptées dans de l’ivoire de mammouth qui ont été mises au jour dans les couches inférieures de la culture aurignacienne, datant de 40 000 ans.  De toute petite taille,  elles présentent toutefois des détails d’une grande finesse. Les archéologues ont déterminé que l’un des deux animaux représentait un volatile au repos, peut-être en train de couver et l’autre d’un oiseau aux ailes déployées.

Les figurines ont été découvertes dans la même strate à environ 1 mètre de distance. « Ces statuettes démontrent que les sculpteurs du paléolithique étaient capables de représenter les oiseaux de manières diverses et extrêmement complexes » a déclaré le professeur Nicholas Conard, directeur de recherche au département de préhistoire et d’histoire ancienne de l’université de Tübingen. Il rajoute que « certains motifs semblent spécifiques à des sites archéologiques particuliers ».

Les figurines de deux centimètres de long

Les oiseaux sont d’une taille extrêmement petite. Mesurant deux centimètres de long, un centimètre de large et un demi-centimètre de haut, l’oiseau aux ailes déployées est même le plus petit de toutes les œuvres d’art mobilier du Paléolithique connues à ce jour dans la région. La plupart des autres figurines de l’Âge de glace mesurent entre trois et neuf centimètres. Malgré leur petite taille, ces oiseaux ont été remarquablement sculptés : l’oiseau au repos possède des yeux ronds saisissants, l’autre un bec caractéristique, et des marques parallèles sur ses ailes représentent son plumage. « Ici, la défense de mammouth n’a pas simplement servi à créer une forme simplifiée du corps d’un oiseau », explique Conard, « ici, des observations précises de la nature ont été traduites en figurines dont la richesse des détails permet même d’identifier l’espèce d’oiseau représentée et de comprendre son comportement. »

Alors que la plupart des figurines animales de l’ère glaciaire sont représentées dans une pose statique, les figurines d’oiseaux présentent des comportements spécifiques. L’équipe du professeur Conard interprète l’oiseau au repos, avec sa posture aplatie et étendue, la tête rentrée dans le corps et les pattes repliées, comme étant peut-être en train de couver. Quant à l’animal aux ailes largement déployées et au cou allongé, les interprétations varient : il pourrait être en vol ou se poser sur l’eau, menacer ou encore faire la cour. De même que le langage corporel des animaux ne peut être déterminé avec certitude, l’espèce d’oiseau reste également incertaine. Il pourrait s’agir de lagopèdes, dont les ossements sont fréquemment retrouvés dans les vestiges archéologiques de la région ; cependant, les chercheurs envisagent également d’autres oiseaux ressemblant à des faisans, comme le grand tétras, ou certains rapaces.

Des oiseaux « poids plumes »

« Pesant respectivement un peu moins de 1,3 et 0,7 gramme, les deux oiseaux en ivoire récemment découverts sont de véritables poids plumes », explique Conard, « mais ils soulèvent de nombreuses questions scientifiques passionnantes. » L’une d’elles consiste à s’interroger sur la signification que ces oiseaux pouvaient avoir pour les chasseurs-cueilleurs de l’ère glaciaire : peut-être un talisman individuel ou un symbole de groupe renforçant l’identité. On ignore également pourquoi les habitants de Hohle Fels, près de Schelklingen dans la vallée de l’Achtal, étaient si fascinés par les oiseaux il y a 40 000 ans. Enfin, la grotte où fut exhumé l’oiseau aquatique il y a un quart de siècle compte désormais trois représentations d’oiseaux, tandis que sur les trois autres sites d’art de l’ère glaciaire situés dans la zone inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, bien qu’une multitude de représentations animales impressionnantes telles que mammouth, lion des cavernes ou cheval sauvage aient été trouvées, aucun oiseau n’y figure, rapporte Conard : « Nous reconnaissons donc de plus en plus que les artistes produisaient des œuvres individuelles, pour lesquelles ils recouraient à différents motifs selon l’atelier d’ivoire – chaque site porte ainsi sa propre signature unique. »

Les figurines seront exposées jusqu’au 4 avril 2027 au Musée de la Préhistoire et de l’Art de l’Âge de Glace de Blaubeuren (urmu), dans le cadre de l’exposition « Légèreté et profondeur de recherche – À la découverte des oiseaux miniatures de l’art de l’Âge de Glace », située près de leur lieu de découverte. « Notre région a toujours offert un habitat à une grande variété d’espèces d’oiseaux ; aujourd’hui, avec le lac Schmiechen, elle abrite même une réserve ornithologique européenne », explique Stefanie Kölbl, directrice de l’urmu. « Il y a déjà 40 000 ans, les oiseaux étaient omniprésents : ils saluaient le jour de leurs chants, leur migration vers le sud annonçait le changement des saisons et leurs volées alarmées signalaient le danger. On pouvait imiter leurs chants sur des flûtes en os… quel émerveillement de constater qu’ils ont aussi sculpté avec tant de réalisme ces créatures enchanteresses dans l’ivoire ! » Des visites guidées gratuites de la « Découverte de l’année » seront proposées le samedi 1er août et le dimanche 2 août à 14h30.

L’urmu se situe au cœur des grottes de l’âge de pierre, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2017 dans le cadre du projet « Grottes et art glaciaire du Jura souabe ». Le Musée d’art et de musique paléolithiques du Bade-Wurtemberg, rattaché à l’Université de Tübingen, retrace la vie des chasseurs-cueilleurs à l’époque glaciaire, il y a 40 000 ans, en bordure du Jura souabe. Parmi les pièces maîtresses figurent les plus anciens instruments d’art et de musique connus de l’humanité, découverts dans la région. La pièce maîtresse est la « Vénus de Hohle Fels » originale.

Sources

Communiqué de Presse
https://idw-online.de/de/news875262

A Hohle Fels également
2009 La vénus de Hohle Fels
2016 Un outil pour torsader des cordes il y a 40 000 ans à Hohle Fels
2017 Des perles de 42 000 ans à Hohles Fels
2021 Des pointes à Hohle Fels… attribuées à Néandertal
2026 Deux figurines d’oiseaux sculptées de 40 000 ans à Hohles Fels

Grotte Hohles Fels

Langage sans parole
Matières d’art
Grands sites d’art Magdaléniens
Qu'est ce que l'art préhistorique ?
Qu’est ce que l’art préhistorique ?
Une journée au temps de la préhistoire
L'art des objets de la préhistoire
L’art des objets de la préhistoire
La dame à la capuche Et autres trésors de la préhistoire Jennifer Kerner Pascalline Gaussein
Sélection d’ouvrages sur l’art mobilier
Livre FFS
Femmes sans tête Gerhard Bosinski
Femmes : naissance de l'homme
Femmes : naissance de l’homme – Florent Berrouet
Venus de Lespugue
La Vénus de Lespugue révélée Nathalie RouquerolL Fañch Moal
Le sexe au temps des Cro-magnons
Le sexe au temps des Cro-magnons Gilles et Brigitte Delluc
Femmes de la préhistoire
Femmes de la préhistoire – Claudine Cohen
Les statuettes et représentations féminines à la préhistoire

Art mobilier


Parure paléolithique

Parure paléolithique

Etudes et recherches Tags:allemagne, art mobilier, artefacts, aurignacien, blaubeuren, fels, hohle, ivoire, jura souabe, mammouth, oiseaux, paléolithique, préhistoire, sculpture, statuette, urmu

Navigation de l’article

Previous Post: Qafzeh 25 : blessure au visage, cicatrisation et sépulture…
Next Post: Chamanismes et magies – conférence

Articles similaires

  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans. Etudes et recherches
  • Des armes de chasse de 6 500 ans en Amérique du Nord Etudes et recherches
  • La bipédie de l’orang-outan pour comprendre la bipédie humaine ? Etudes et recherches
  • Des outils façonnés il y a 15 000 ans au Texas Etudes et recherches
  • Des Dénisoviens ont vécu sur le plateau tibétain pendant 160 000 ans Etudes et recherches
  • Décryptage de l’ADN d’un Homo sapiens vivant en Sibérie il y a 45 000 ans Etudes et recherches

Articles connexes

Des Homo sapiens déjà en Europe du Nord il y a 45 000 ans Etudes et recherches
Des Homo sapiens en Chine plus tôt qu’initialement prévu ? Etudes et recherches
La nouvelle étude du crâne Yunxian 2 repousse les origines d’Homo sapiens de 400 000 ans, à plus d’un million d’années Actualité
Cussac, étude de la grotte ornée et sépulcrale de 30 000 ans Etudes et recherches
Un boomerang daté de 40 000 ans identifié en Pologne Etudes et recherches
Néandertal, homme moderne : deux gros cerveaux, au développement très différent Actualité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.
Les activités de préhistoire à faire en famille en juillet et en août 2026 : expositions, ateliers, animations, visites.

  • Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 20269 août 2026
  • Chamanismes et magies – conférence9 août 2026
  • Deux figurines d’oiseaux de 40 000 ans dans la grotte de Hohle Fels.5 août 2026
  • Qafzeh 25 : blessure au visage, cicatrisation et sépulture…3 août 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Le site mésolithique dit la « Grotte à la Peinture » à Larchant (77) Conférences
  • Tuerie au Néolithique, à Achenheim, il y a 6 000 ans  Etudes et recherches
  • Un point sur la domestication du loup en Eurasie Conférences
  • Ukraine : les plus anciens Hommes modernes au sud de l’Europe de l’Est Etudes et recherches
  • Un pied dans la tombe : du terrain au labo, une enquête anthropologique Expositions
  • Toumaï , du nouveau : un fémur et deux cubitus Etudes et recherches
  • Biface Terra Amata
    Préhistoire : De vieux vestiges pour des jeunes chercheurs 2022 Actualité
  • Rhinocéros Villars
    Un rhinocéros peint dans la grotte de Villars Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés