www.Hominides.com
Contacts
Références > Livre > Aô l'homme ancien > Marc Klapczynski
Livre - Aô l'homme ancien - Marc Klapczynski

Aô l'homme ancien
L'odyssée du dernier Néandertal - I
Marc Klapczynski


Dans son premier roman, Marc Klapczynski a plongé au cœur de la Préhistoire pour nous offrir une histoire fascinante et une œuvre féconde en thèmes immortels… Son écriture dynamique apporte un rythme ample au destin du jeune Aô. En emportant le lecteur dans le souffle puissant du périple d'Aô, c'est l'éternelle quête des hommes que Marc Klapczynski met ici en paroles.


Ao l'homme ancien
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall









Présentation de l'éditeur
Il y a un peu plus de trente mille ans, la longue lignée des néandertaliens est en passe de s’éteindre. Depuis déjà dix mille ans, un homme doté d’un physique plus proche du nôtre, l’homme de Cro-Magnon, considéré comme notre ancêtre direct, se répand en Europe. Dans l’une des régions habitées les plus septentrionales d’Europe, une bande de néandertaliens, confrontée à l’hostilité de ces nouveaux arrivants, tente de subsister en s’enfonçant vers le nord. Mais les hommes de cette époque ne sont pas encore prêts à supporter durablement la rigueur du terrible hiver arctique. Après plusieurs années d’errance, les rescapés décident de retourner vers leurs anciens territoires de chasse. L’un des chasseurs du clan affronte un ours blanc affamé qui s’est égaré très loin de sa banquise, et parvient à le tuer avant de mourir. Grâce à la chair et à la fourrure de cet animal, Ao, dernier survivant du clan, réussit à revenir vers le sud. Au cours de son voyage initiatique à travers la toundra, Ao rencontre Aki, jeune mère Cro-Magnon en fuite. Rapprochés par une même volonté de survivre, ces deux humanités parviendront-elles à se comprendre ? Ao pourra-t-il trouver sa place dans un monde qui change ?

Format : 14,5 x 22,5
304 p.



Notre avis :

Une véritable épopée que celle d'Aô le néandertalien. Séparé de ses semblables il va être obligé de découvrir le monde seul.
Dans les vastes étendues de toundra, plusieurs tribus d'Homo sapiens cohabitent, plus ou moins pacifiquement. Aô va découvrir la cruauté des terribles "hommes-oiseaux" mais aussi Aki une jeune Homo sapiens enceinte qui est retenue...
Si Aô et Aki ne sont pas de la même espèce ils se ressemblent car chacun veut retrouver son clan d'origine. Pour avancer ensemble ils doivent apprendre à se connaître et à s'apprécier.
Un très beau roman où les événements s'enchaînent et ne laissent pas de répit au lecteur.
On y découvre un Néandertal aux pensées très "humaines" et au mode vie très proche de la nature.
Pour tous.


L'auteur Marc Klapczynski
Marc Klapczynski est né en 1964 à Saint-Avold, en Lorraine, dans une famille de mineurs. Diplômé en philosophie, il a exercé plusieurs métiers avant de devenir écrivain.


Jacques MalaterreAô l'homme ancien devient, au cinéma, Aô le dernier Néandertal de Jacques Malaterre.

Interview de Jacques Malaterre pour Hominidés.com : "... Le roman Aô, l’Homme Ancien de Marc Klapczynski a été l’élément déclencheur de cette aventure. L’étincelle qui donne l’énergie de se lancer. Son personnage était ce que je voulais que mon héros soit à l’écran. Mais un roman n’est pas un scénario et aucune littérature n’est filmable à l’état brut. J’ai donc commencé un long travail d’adaptation en collaboration avec Michel Fessler..."
Voir la suite de l'interview de Jacques Malaterre sur Aô le dernier Néandertal

Les avis dans la presse sur Aô l'homme ancien

"Marc Klapczynski se promène dans l'obscurité de ce monde oublié avec le savoir d'un scientifique mais l'âme d'un poète pour mieux nous en révéler la lumière." Jacques Malaterre.
« Une vision passionnante et un message d’espoir au-delà des âges… » Le Figaro Magazine.
« À en devenir presque intime avec les anciens hommes… » Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
« Une plongée fascinante dans un monde disparu… Formidablement raconté… » Notre Temps.
« Souffle épique, humanité, un beau roman qui se dévore comme un grand livre d’aventure… » La Provence.
« Par-delà le choc des cultures, une histoire d’amour, d’amitié et de tolérance… » L’Yonne républicaine.

L'odyssée du dernier néandertal continue avec 2 nouveaux romans

Le Pouvoir d'Ik-tia
L'odyssée du dernier Néandertal - II
Quelque part au nord-est de l'Europe centrale, il y a environ 30 000 ans, dans un clan de chasseurs de mammouths aux moeurs féroces, Waâ, une femme de statut inférieur donne naissance à une petite fille. Envers et contre tout, elle parvient à préserver la vie de cet enfant un peu étrange. La fillette grandit dans le mépris et l'indifférence en prenant peu à peu conscience de sa singularité. Son obstination à survivre finit par lui valoir l'estime de l'un des hommes du clan, Owk, un jeune chasseur ombrageux et talentueux. Entre les exploits individuels et les grandes chasses collectives qui rythment leur existence, une relation complexe se développe entre ces deux fortes personnalités. Tiraillée entre deux mondes, convaincue d'être mandatée par de puissants esprits pour l'accomplissement d'une tâche qu'il lui reste à découvrir, Iktia se lance dans une quête d'identité, à la rencontre de ses origines. Après bien des péripéties et des malentendus, la jeune femme parviendra-t-elle à imposer ses visions et à découvrir ce pouvoir dont elle se croit investie ?

Le pouvoir d'Iktia
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall
 
Tsinaka l'oeil de la Toundra
L'odyssée du dernier Néandertal - III
Rejetés par leurs clans et par les esprits, " les hommes sans nom " sont les yao. Condamnés à la solitude, confrontés à l'hostilité des chasseurs, harcelés par les plus jeunes, ils errent aux abords des camps, en quête de quelque nourriture, avant de se résigner à quitter le monde des vivants. Tsinaka, " celui qui ne voit que des ombres ", Oïgur, " l'estropié " et Kia, " la femme au ventre plat " refusent ce sort funeste. Depuis la grotte où ils se sont réfugiés, ils contemplent la grande steppe qui s'étend sous leurs yeux, et se racontent les histoires qui courent au sujet des créatures fabuleuses qui la peuplent. Un jour, ils voient surgir des brumes de la toundra d'étranges chasseurs aux corps massifs, auxquels se mêlent les silhouettes des animaux de la steppe. Entraînés dans leur sillage, ils participeront à l'ultime combat, mené par les survivants des premiers chasseurs de la toundra, pour tenter de reconquérir la faveur des esprits. Qu'adviendra-t-il des anciens hommes ? Après avoir régné sans partage sur l'Europe pendant plus de cent mille ans, vont-ils disparaître sans laisser d'héritage ? Que reste-t-il du regard des premiers chasseurs de la toundra ?
Tsinaka l'oeil de la toundra
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall
 






Sélection de livres
Retrouvez notre sélection des meilleurs livres ou documentaires sur la Préhistoire, les évolutions de l'homme, les découvertes de fossiles... avec Amazon.
Beaux livres préhstoire, art préhistorique, anthropologie, paléoanthropologie

Sur Hominides.com

Ao le dernier Néandertal
en DVD

A le dernier néandertal en DVD et Blu
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall
En précommande
Sortie le 2 février 2011
A lire !
Neanderthal - Une autre humanité
Marylène Patou-Mathis

Lire la critique de Neanderthal une autre humanité - Marylène Patou-Mathis
Neanderthal, une autre humanité
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall

 
 
 
 

 
Mise en ligne le 7 août 2010