Références > Revue scientifique > L'odyssée de l'homme - La Recherche
L'Odyssée de l'homme - Le scénario de nos origines se précise - Hors-série La Recherche - N°17

L'odyssée de l'homme
Le scénario de nos origines se précise
La Recherche
Hors-série
dossier n°17 daté mars - avril 2016

La Recherche - Hors série 17 - L'Odyssée de l'homme
En kiosque dès maintenant

L'histoire de l'homme a constamment été remodelée, au gré des découvertes. Un exemple : la mise au jour en 2015 d'outils vieux de 3,3 millions d'années, alors qu'on attribuait jusque là l'invention de l'outil à Homo habilis, dont les plus vieux représentants n'ont que 2,4 millions d'années. Dans ce numéro, La Recherche fait le point sur ce que l'on sait de nos ancêtres.

L'humanité se construit. Toumaï, Orrorin, Ardi, Lucy... nous n'avons pas un, mais plusieurs ancêtres. C'est ce que nous apprennent les nombreuses découvertes réalisées depuis une trentaine d'années. Notre histoire débute très tôt, il y a 7 millions d'années, au Tchad. Elle ne se construit pas en ligne droite, comme on le croyait, mais en un buisson dont chaque branche est une espèce aujourd'hui disparue. Ces ancêtres, tous différents, ont cependant un point commun : ils expérimentent la bipédie, en continuant par ailleurs à grimper aux arbres. Et, une découverte de 2015 l'atteste, il y a 3,3 millions d'années, c'est-à-dire aussi beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait, ces préhumains taillaient déjà leurs premiers outils.

Homo conquiert le monde. Il y a 2,8 millions d'années, naissait l'espèce humaine, le genre Homo. Ses tout premiers représentants Homo habilis ou encore Homo naledi, découvert en 2015 en Afrique du Sud, ne sont guère éloignés des australopithèques, sur le plan morphologique. Si ce n'est leur crâne, qui est un peu plus gros… Mais il y a environ deux millions d'années, l'un d'entre eux, Homo erectus peuple d'autres contrées, la Géorgie dans le Caucase, le sud de l'Europe. En Afrique, il remplace toutes les autres espèces d'Homo jusqu'à ce qu'apparaisse, il y a 200 000 ans, en Ethiopie, l'homme moderne, c'est-à-dire nous. Un homme qui va envahir la planète en plusieurs vagues de peuplement.

L'homme moderne s'impose. Néandertal, l'homme de Florès en Indonésie, celui de Denisova en Sibérie...plusieurs espèces d'Homo coexistaient encore avec l'homme moderne, en divers endroits de la planète, il y a 40 000 ans. Pourtant, celui-ci va s'imposer. Comment ? Plus que ses innovations techniques, ce sont sans doute ses grandes capacités d'adaptation et d'organisation collective qui ont fait la différence. Au moment où il apparaît, il y a 200 000 ans, il est proche de Néandertal par son comportement. Mais ensuite, il évolue. Tout d'abord, il crée un art figuratif remarquable, talent que Néandertal n'a jamais manifesté. Puis, alors que toutes les autres espèces humaines ont disparu, il invente l'agriculture en domestiquant le blé.

Sommaire L'Odyssée de l'homme - Hors-Série
La recherche Mars avrll 2016

Editorial

Une histoire sans cesse remodelée de Sophie Coisne

L'émergence de l'homme moderne reste un mystère
JEAN-JACQUES HUBLIN entretien avec Marie-Laure Théodule
Depuis les années 1980, les progrès en génétique ont permis de reconstituer le parcours de nos ancêtres. Mais, comme le pointe le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin, des questions subsistent.

Le buisson de l'évolution humaine
BACK TO BASICS - par MARIE-LAURE THÉODULE avec SANDRINE PRAT
Après s'être séparée des chimpanzés, la famille humaine n'a pas évolué en ligne droite mais en formant des buissons : plusieurs groupes ont coexisté dans des lieux différents sans qu'on sache établir de filiations...

Les nouveaux outils de la paléoanthropologie
BACK TO BASICS - par Hervé Cabibbo dans dossiers n°17 daté mars 2016 à la page 12 (2134 mots)

L'humanité se cosntruit

Ces vingt dernières années, de nouvelles technologies sont venues renforcer les moyens au service des paléoanthropologues. Elles ont parfois contribué à remettre en question des dogmes sur nos origines.

Toumaï, Orrorin, Ardi, Lucy... nous n'avons pas un, mais plusieurs ancêtres. C'est ce que nous apprennent les nombreuses découvertes réalisées depuis une trentaine d'années. Notre histoire débute très tôt, il y a 7 millions d'années...

Un foisonnement d'espèces
HERVÉ CABIBBO SANDRINE PRAT
Longtemps, les paléontologues ont pensé que les espèces préhumaines s'étaient succédé de façon linéaire en Afrique. Les traces retrouvées depuis une vingtaine d'années dans des régions éloignées les unes des autres démontrent...

8 questions clés sur les premiers hominines
Nicolas Constans
Il y a 7 à 10 millions d'années, notre lignée s'est séparée de celle des chimpanzés : nos ancêtres ont commencé à marcher debout. Dans quelles conditions ont-ils alors évolué, et à quoi ressemblaient-ils ?

Les prémices de la bipédie
Anne Debroise
En comparant notre façon de marcher et notre squelette, de la tête aux pieds, à ceux de nos lointains ancêtres, on a découvert qu'il existait, avant nous, bien d'autres manières d'être bipède.

Le berceau des australopithèques
Anne Debroise
Depuis les années 1970, l'Afrique de l'Est était considérée comme le territoire des plus anciens représentants de l'humanité. Aujourd'hui, la découverte de nouveaux hominidés écorne cette hypothèse.

Que mangeait-on il y a 4 millions d'années ?
Vincent Balter
Le profil de nos ancêtres n'en finit pas de se redessiner. Les récentes découvertes sur l'alimentation des australopithèques d'Afrique du Sud viennent bouleverser les hypothèses sur leur disparition.

L'homme est né d'un changement climatique
Entretien avec Yves Coppens
Pour le paléoanthropologue Yves Coppens, ce n'est pas tant la découverte de Lucy qui marque les années 1970 que la mise en évidence du rôle du climat dans l'apparition du genre humain.

Les outils précèdent l'homme
Thibault Panus
Des pierres taillées datant de 3,3 millions d'années, mises au jour au Kenya, bouleversent le scénario de l'évolution. L'espèce Homo n'aurait pas inventé les outils. Mais alors, qui ?

Homo conquiert le monde

Deux grandes vagues d'expansion humaine
HERVÉ CABIBBO SANDRINE PRAT
Il y a 2,2 millions d'années environ, Homo erectus est sorti peu à peu d'Afrique, sans forcément s'en rendre compte. Puis il a commencé à peupler le Moyen-Orient, le reste de l'Asie, et le sud de l'Europe.

La sortie d'Afrique s'est faite en plusieurs temps
Julien Bourdet
L'humanité a vu le jour en Afrique. Pourquoi et comment les hommes ont-ils commencé à étendre leur territoire, il y a 2,2 millions d'années, jusqu'à peu à peu coloniser toute la planète ?
Mais qui fut le premier Homo ?

Anne Debroise
On a longtemps considéré Homo habilis, apparu il y a 2,4 millions d'années, comme le premier représentant du genre Homo et l'inventeur de l'outil. De nouvelles découvertes brouillent les pistes

Une famille recomposée
Bruno Maureille
Les préhistoriens pensaient connaître l'évolution du genre Homo. L'analyse de fossiles au génome différent remet en question non seulement ces certitudes, mais aussi la façon de classer les espèces.

Homo sapiens est né d'un métissage
John Hawks
De récentes découvertes ont établi que l'homme moderne possède de 1,5 à 6 % de gènes de néandertaliens ou de dénisoviens, selon la région du monde où il vit. Ce qui a amélioré sa capacité d'adaptation.

Joindre la parole à l'outil
Thierry Chaminade
Le langage et la fabrication d'instruments se sont développés simultanément au cours de l'évolution humaine. Deux expériences confirment que ces capacités font appel à la même zone du cerveau.

L'homme moderne s'impose

Et l'homme créa l'art figuratif
Harald Floss
L'homme de Neandertal a laissé des traces gravées d'une pensée symbolique. Mais c'est l'homme moderne qui a véritablement inventé l'art figuratif, il y a 40 000 ans. C'est sans doute la preuve d'une spiritualité différente.

La grotte Chauvet livre encore des secrets
Gilles Tosello
Les dessins mis au jour sur ce site sont dans un état de conservation admirable. L'évolution des technologies permet de mieux comprendre les techniques et les choix des artistes préhistoriques.

32 000 ans de vie commune !
Mietje Germonpré
Le chien est présent aux côtés de l'homme depuis le Paléolithique, à une période de bouleversements culturels et techniques. Aurait-il assisté nos ancêtres dans leur conquête de la planète ?

Une journée chez les Hadza
Thibault Panis
Au nord de la Tanzanie vivent les Hadza, chasseurs-cueilleurs au mode de vie nomade. Le photographe Matthieu Paley est allé à la rencontre de ces « derniers des premiers hommes ».

Quand l'agriculture est-elle née ?
George Willcox
La domestication des céréales date de 10 500 ans. Or il a fallu du temps pour que celles-ci se différencient des plantes sauvages. L'agriculture avait donc commencé avant !

Livres et Sur le eb
La sélection de la rédaction

Des pastilles de préhistoire
Le présent du passé 4

Le Retour de Madame Neandertal
Pascal Picq
Imaginez : 30 000 ans après sa disparition, une femme de Neandertal réapparaît. Que pourrait nous dire celle qui a connu la Terre peuplée de plusieurs espèces humaines, en observant les milliards d'humains d'une seule...

La Seconde Naissance de l'homme
Jean Guilaine
Le Néolithique a constitué un tournant capital dans la trajectoire de l'humanité. Il y a environ 12 000 ans, en plusieurs endroits de la planète, l'homme expérimente l'agriculture et l'élevage. Jean Guilaine...

Homo sapiens sur Amazon

Homo sapiens
colonise le monde

Une belle histoire de l'homme
Sous la direction d'Evelyne Heyer
Pourquoi sommes-nous différents ? La diversité génétique est-elle visible à l'oeil nu ? Sommes-nous les seuls à parler ? Bipédie, rire, âme… Y a-t-il un critère pour définir l'Homme ? Qui sont les premiers représentants de la lignée humaine ? Lucy marchait-elle comme nous ? Comment sait-on à quoi servaient les outils préhistoriques ? La nature vierge existe-t-elle ? L'Homme de demain sera-t-il un Homme augmenté ? À quoi ressemblerons- nous (ou pas) dans le futur ?
Une belle histoire de l'homme
Une belle histoire de l'Homme

Histoires d'ancêtres
Collectif
La fabuleuse histoire de l'origine de l'Homme est relatée ici de façon simple et synthétique, avec les acquis de toutes dernières découvertes. Toutes les espèces qui ont participé de près ou de loin à la genèse des Hominidés sont décrites biologiquement, ainsi que leur apport culturel. Paranthropus boisei et Homo habilis sont bien sur intégrés dans la saga de nos ancêtres... Cinquante million d'années d'histoire se sont déroulées jusqu'à cette espèce Homo sapiens, la nôtre.
En savoir plus sur le livre Histoire d'ancêtres.
5e édition revue et augmentée (2015)

Histoires d'ancêtres

A voir
Aux origines de l'humanité
Les 3 documentaires de Jacques Malaterre sur l'évolution de l'homme à la préhistoire avec la caution scientifique d'Yves Coppens.
En savoir plus sur la trilogie "Aux origines de l'humanité"