www.Hominides.com
Contacts

Dossiers > Apparition de l'homme moderne > Expansion

Apparition de l'homme moderne - Le berceau africain - Les origines de l'homme

Comment l'homme moderne a-t-il conquis le monde ?

Une origine africaine...
S'il existe plusieurs théories de l'expansion des Homo vers l'homme moderne, la plupart des scientifiques se rejoignent sur quelques points de repère.
Tout d'abord, l'Homo habilis, notre plus vieil ancêtre identifié (3 millions d'années), est situé dans le berceau africain.
Il est suivi de l'Homo erectus qui a émigré une première fois de l'Afrique vers l'Asie il y a 2 millions d'années... puis une deuxième fois fois vers l'Europe 1 million d'années plus tard.
Entre - 500 000 et -200 000 ans on constate que les fossiles retouvés en Afrique sont tous en voie de "sapientisation". Autrement dit, les Homo erectus évoluent vers l'homme moderne.
Il y a 100 000 ans, c'est en Asie et au Moyen-Orient qul'on trouve ce type d'évolution vers l'Homo sapiens. Il n'apparaît en Europe que vers - 40 000 ans : c'est l'homme de Cro-Magnon.
Tous ces fossiles retrouvés font l'unanimité... et les méthodes de datation permettent d'assurer la présence de telle espèce, à un endroit et un moment donné.


Génographic

Avril 2005
Génogaphic, un projet international lancé par le généticien Spencer Wells et le National Geographic. Son but : établir l'arbre généalogique de l'humanité et en déduire l'expansion des hominidés sur la planète.
Plus sur Génographic.

Des théories différentes à partir de fossiles identiques...
A partir des fossiles retrouvés sur le vieux continent, les scientifiques ont cherché à comprendre comment l'Homo sapiens avait colonisé la planète... Et là les choses se compliquent ! Avec des mêmes éléments fossiles plusieurs théories s'affrontent.

Totem Monocentriste - Arche de Noé - Out of Africa
Théorie Pluricentriste - Candélabre - Dents de pelle - Multi-régionale
Evolution réticulée -
Théorie intermédiaire
Que de noms différents pour une seule théorie ! Elle a été développée en 1959 par William Howells, Christopher Stringer et Peter Andrews.
Reprise des 2 vagues de migrations : la première il y a 2 millions d'années et la seconde 1 million d'années plus tard.
Ces Homo erectus européens et asiatiques s'installent et commencent une lente évolution vers l'homme moderne. Malheureusement, ces espèces se trouvent dans une impasse évolutive, les populations s'appauvrissent...
Vers - 200 000 - 100 000 ans l'Homo sapiens apparaît en Afrique, biologiquement et intellectuellement mieux armé que ses prédécesseurs. C'est lui qui va repartir à la conquête de l'Asie et de l'Europe. C'est lors de cette troisième grande migration humaine que l'Homo sapiens supplante les populations archaïques restantes.
Proposée en 1947 par Franz Weidenreich, cette théorie bénéficie également d'un nombre impressionnant de dénominations !
De manière identique à la première, la théorie multi-régionale reprend l'hypothèse d'une migration importante il y a 2 millions d'années.
Les Homo erectus migrent donc à partir de l'Afrique vers l'Europe et l'Asie une première fois. Puis se rédéploient vers - 1 millions / - 700 000 ans , toujours à partir du berceau africain, vers l'Europe.
A ce moment, les différentes populations, chacune dans leurs régions respectives, vont évoluer vers l'homme moderne.
Biologiquement on va donc assister à une sorte de "pré-sapientisation" des populations pour aboutir à l'apparition des Homo sapiens, simultanément sur tout le globe.
Devant l'antinomisme et quelques incohérences des deux précédentes théories, quelques anthropologues ont cherché une voie intermédiaire. Cette synthèse a eté développée par Erik Trinkauss, Fred Smith et Günter Bräuer.
Selon ces scientifiques, les migrations depuis 2 millions d'années ont été régulières et progressives dans le temps.
De plus, ces mouvements de populations se sont également réalisés d'une région à une autre : de l'Asie vers l'Europe par exemple.
Cela sous-entend donc un mixage génétique permanent qui empêche l'apparition d'espèces différentes.
La dernière migration en provenance d'Afrique (- 150 000 ans) serait donc naturellement celle qui aurait laissé le plus de traces dans le patrimoine génétique de l'homme moderne.
Le + : cette théorie est corroborée par les études qui prouvent que tous les hommes modernes descendent d'un ancêtre africain commun vieux de 150 000 ans...
Le - : pas d'intégration des types d'hominidés intermédiaires entre les Homo erectus et Sapiens...
Juillet 2007, la théorie Out of Africa semble définitivement confirmée.
Les - : le pluricentrisme situe notre ancêtre commun il y a 2 millions d'années, en contradiction totale avec les études qui font état d'une origine beaucoup récente.
De plus ce développement multi-régional vers une seule espèce paraît complètement impossible.
Les + : l'évolution réticulée intègre l'existence d'un ancêtre commun vieux de 150 000 ans.
Elle admet les formes intermédiaires d'hominidés Erectus et Sapiens.
Elle permet la persistance de particularités locales chez certaines populations plus isolées.

Les origines de l'homme, les récentes découvertes dans le monde.
Avril 2007 Mai 2007 Juillet 2007 Octobre 2007 Janvier 2008 Décembre 2010
Chine, un Homo sapiens découvert et daté de - 40 000 ans. Australie, une étude génétique confirme la provenance africaine des colons australiens. La théorie "Out of Africa" confirmée par des études génétiques et phénotypiques. Sibérie, identification de néandertaliens dont la datation donne un âge de 40 000 ans. Chine, découverte des restes d'un crâne daté entre 80 et 100 000 ans. Des restes d'Homo sapiens découverts en Israël
Janvier 2011 Décembre 2011        
Traversée de la mer rouge il y a 100 000 ans par Homo sapiens Des outils préhistoriques de
- 100 000 ans touvés dans le Sultanat d'Oman
       
   
Pour aller plus loin sur le sujet  
Comment l'homme a colonisé le continent américain ? Rarement reliés au reste du monde les premiers américains sont-ils passés par le Détroit de Bering ? Sont-ils venus en bateau ou à pied ?
Le peuplement de l'Amérique
Les hommes préhistoriquesArbre phylogénétique du genre Homo.
Tous les hominidés d'un seul coup d'oeil.... avec des liens pour visualiser leurs fiches personnelles.
Voir tous les ancêtres...
 

A lire

Homo -
Histoire plurielle d'un genre très singulier
.

Claude-Louis Gallien.
Un ouvrage complet qui fait le point sur l'évolution de l'homme. Ecrit de manière simple, ce livre est toutefois à réserver aux grands adolescents et aux adultes.
Les origines
de l'homme...

...avant et après Lucy

Erick Seinandre
Un livre de la collection "Petite encyclopédie" chez Larousse. Didactique, pédagogique, des articles courts et richement illustrés en font un ouvrage idéal pour une initiation tous publics.
 
     
  Evolution Homo sapiens
Les évolutions d'Homo sapiens
Sortie d'Afrique à la préhistoire
Sortie d'Afrique - Out of Africa




Mise en ligne le 10/10/04
Revue le 26/01/08