Accueil / Accueil – articles / Au temps des mammouths – Jardin des Plantes
Au temps des mammouths – Jardin des Plantes
Au temps des mammouths
Exposition
Jardin des Plantes
Grande galerie de l’évolution
du 17 mars 2004 au 10 janvier 2005.

Située dans la Grande Galerie de l’évolution (Paris) , cette exposition temporaire vous fait découvrir les mammouths, leur mode de vie et leur rapports avec les hominidés.
Les squelettes et objets présentés sont tous des originaux : certains sont habituellement exposés à l’étranger. C’est donc une occasion unique d’admirer les originaux plutôt que des copies.
La mise en scène est soignée : éclairages mettant en scène les squelettes ou les vitrines, tout est parfait.
Les enfants comme les parents seront enthousiasmés par le retour de ces mastodontes…
Une vie de mammouth
Cette partie se focalise sur la biologie et le mode de vie des mammouths, que les scientifiques peuvent reconstituer à partir des restes retrouvés. Dima, le bébé mammouth (7 mois) découvert en 1977 dans le sol gelé d’une mine d’or en Sibérie est daté de 40 000 ans. Ce bébé mammouth n’est pas seul, un troupeau de 7 squelettes l’accompagne. Parmi eux, six proviennent du cimetière de Sevsk, près de Moscou. Le septième, offert à la France en 1912, vient des îles Lyakhov. Il a été monté en 1957 par le paléontologue Yves Coppens.


Photo Kroko pour Hominides.com

Origine des îles Lyakhov ?
Photo Neekoo pour Hominides.com
L’environnement du mammouth

Un couloir animé d’effets graphiques et sonores transporte le visiteur 20 000 ans en arrière. Face à un panorama de 15 mètres de long, révélant des espèces existantes naturalisées et les ombres projetées d’autres disparues, il pourra imaginer ce qu’étaient les steppes, vastes étendues herbeuses. Pour ceux qui pensent que le mammouth vivait sous la neige, un bulletin météo de l’époque peut être consulté en utilisant un téléphone disposé à cet effet.
Des mythes à la réalité
Quelle idée les Hommes se sont fait du mammouth ? Ils ont d’abord cohabité avant que l’animal disparaisse. L’Homme l’a ensuite réinventé et a donné naissance à de nombreux mythes que les premières découvertes ont permis de réfuter. Un film, projeté au fond de la galerie, permet d’observer des fouilles scientifiques actuelles.
L’homme et le mammouth
Peau, poils, défenses ou os ont été des matières premières précieuses pour l’Homme. Construite à partir d’ossements, la hutte de Mizyn en Ukraine, reconstituée dans l’exposition, en témoigne. Les statuettes et bijoux en ivoire de mammouth mettent, eux, l’accent sur l’art préhistorique. L’animal était aussi une source d’inspiration comme en attestent les projections des dessins rupestres du plafond de la grotte de Rouffignac, en Dordogne.


La fin des mammouths
Au cœur d’un chantier de fouilles reconstitué, Fred et Jamy, de l’émission « C’est pas sorcier », expliquent la disparition des mammouths, sur un écran. La visite continue avec la question du clonage du géant des steppes. En attendant de rencontrer un mammouth vivant, les visiteurs peuvent se prendre en photo devant la réplique à taille réelle réalisée, à partir de données scientifiques, par Jack Thiney, taxidermiste au Muséum.
En pratique Au temps des mammouths à la Grande Galerie de l’Evolution Exposition du 17 mars 2004 au 10 janvier 2005. |

Horaires
dans la Grande Galerie de l’évolution.
Adresse : Jardin des Plantes
36, rue Geoffroy Saint Hilaire 75005 Paris
Horaires d’ouverture : de 10 à 18 heures
Toute l’année sauf les mardis et le 1 er mai.
Prix : 7 euros seulement avec accès compris aux expositions temporaires !
Photographie : autorisée mais sans flash (merci de respecter cette consigne qui permet de préserver les collections)
Préférez le métro à la voiture pour vous y rendre : pas facile de se garer dans le quartier !
Stations à proximité : Austerlitz – Censier – Daubenton – JussieuHoraires
Ouvert tous les jours sauf le mercredi matin et le samedi matin
De septembre à juin
De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
En juillet et août
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h00
Le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

![]() ![]() | La fabrique de la France 20 ans d’archéologie préventive Sous la direction de Dominique Garcia Ces vingt dernières années, 50 000 sites archéologiques ont été expertisés en France et plusieurs milliers fouillés, étudiés et valorisés. Parfois somptueuses et toujours passionnantes, ces découvertes excitent notre imagination et enrichissent notre patrimoine. Elles composent surtout une histoire renouvelée qu’il importait de raconter, des premières occupations préhistoriques aux cicatrices des conflits mondiaux, de l’Hexagone aux Outre-mer, des zones urbaines aux espaces ruraux, sur terre et sous les mers. Loin du roman national d’un espace figé, providentiellement bordé de frontières naturelles, ce livre déroule le récit de la « fabrique » de la France. Celle de ses paysages, de son réseau d’habitats, de ses productions matérielles, de ses identités, de ses pratiques funéraires ou cultuelles. En une trentaine de chapitres largement illustrés, ces archives du sol se révèlent ainsi au lecteur, désormais outillé pour penser un avenir attentif au passé. La Fabrique de la France |
A lire
2012 Qui a chassé le mammouth en France à Changis-sur-Marne ?
2021 Des mammouths et des néandertaliens en Angleterre il y a 210 000 ans ?
2024 Extinction de la mégafaune… une récente étude met en cause Homo sapiens…
2025 Un boomerang daté de 40 000 ans identifié en Pologne
2025 La grotte de Rouffignac ne vous avait pas tout montré !
Le site à cabanes en os de mammouths de Gontsy




Eric Buffetaut







