Accueil / Accueil – articles / Les figurations humaines dans l’art paléolithique
Les figurations humaines dans l’art paléolithique
Les figurations humaines dans l’art paléolithique
Conférence Geneviève Pinçon
Le roc-aux-sorciers
Vendredi 15 août 2025 à 20h30
Angles-sur-l’Anglin

Ph A FRICH
Les figurations humaines dans l’art paléolithique :
L’image de « l’autre » à travers les figurations humaines dans l’art paléolithique, soulève des questions sur la conscience de soi et l’altérité. Ces images, qu’elles soient gravées, sculptées ou peintes sur des objets mobiliers ou les parois rocheuses, jouent un rôle crucial dans la construction des identités. Elles explorent la notion de « l’autre », qu’il soit humain, animal, réel ou imaginaire. Selon Amselle (1987), c’est l’altérité qui permet d’affirmer l’identité, individuelle ou collective. Nous analyserons ces représentations humaines, discrète mais omniprésentes dans l’art paléolithique et qui illustre la place de l’humain dans son monde.
En évoquant les Magdaléniens de Lussac-Angles, un collectif semi-nomades d’il y a 15 000 ans, nous verrons comment leurs images offrent une « galerie de portraits » défiant certaines règles de représentation des sociétés de chasseurs-cueilleurs. Ces œuvres nous donnent un aperçu fascinant de leur vision du monde et de leur rapport à l’altérité.
La conférencière

Geneviève Pinçon, docteur en Préhistoire, membre de l’UMR TEMPS 8068 du CNRS et collaboratrice scientifique au Musée d’archéologie nationale (MAN), est spécialiste du Paléolithique supérieur et de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’analyse de l’art rupestre, la conservation, le partage des connaissances et la valorisation des patrimoines. Responsable scientifique des recherches conduites sur le site magdalénien du Roc-aux-Sorciers (Vienne) dans le cadre du PCR (Programme Collectif de Recherche) MAGDALA, elle pilote des projets d’application de la 3D et est membre de comités scientifiques au côté des élus pour la réalisation de centres d’interprétation (Chauvet 2, Cosquer Méditerranée, Lascaux, …). Elle a dirigé pendant ces dix dernières années le Centre national de Préhistoire, service de l’État en charge de la politique nationale des grottes ornées pour le ministère de la culture.
La conférence en pratique
Lieu
Centre d’interprétation du Roc-aux-sorciers
2 route des Certeaux, Angles-sur-l’Anglin, France
Quand
15 août 2025
à 20h30
Entrée libre sur réservation
Billetterie
Informations :
+33 (0)5 49 83 37 27
Site officiel
A lire également
Le Roc-aux-sorciers


T Félix, J-L Aubarbier, J-P Bouchard

J Buisson-Catil, J Primault.

Collectif

R. Jussaume, JP Pautreau , Préface Y. Coppens


Les gravures de la grotte de la Marche




Laurent Carozza, Cyril Marcigny

de François Djindjian (Sous la direction de)




