Accueil / Livres et médias / Chronique des calanques : La dernière femme
Chronique des calanques : La dernière femme
Chronique des calanques : La dernière femme
Joël Polomski
Editions Fedora
Alba, jeune femme préhistorique, ne vit que pour la chasse et se retrouve au désespoir lorsqu’elle apprend qu’une fois devenue femme elle devra renoncer à cette activité réservée aux hommes. Révoltée, elle refuse cet avenir qu’on lui impose et s’engage alors dans une lutte contre la loi du clan.
Mais c’est vers le passé qu’elle va tenter de chercher des réponses et retrouver de l’espoir, plongeant jusqu’aux racines même des mystères de Terre-Mère : quels secrets cette grotte inondée et obscure mais remplie des ombres d’une époque bien différente renferme-t-elle ?
Alba devra traverser bien des obstacles et des dangers pour trouver sa place dans ce monde.
80 pages
24 x 32 cm
Collection : Graffitis
Hominides.com
L’histoire débute au paléolithique pendant l’ère glaciaire. Il y a 45 000 ans, une tribu d’humains avance péniblement dans un environnement glacé à la recherche d’un abri. les membres du clan découvrent une cavité qui a été habitée par une panthère des neiges. Ils explorent la grotte qu’ils assimilent à un véritable chemin vers le ventre de la « terre-mère ».
Le clan va revenir tous les ans dans ce « sanctuaire » dont ils ont peint certaines parois avec des représentations des animaux qui sont à proximité. Les générations suivantes vont faire de même comme une sorte de rendez-vous annuel. En arrière ils vont se rendre compte que peu à peu la mer qui était au loin se rapproche inexorablement…
Au fil des générations (et des millénaires) le clan aux membres sans cesse renouvelés va créer des coutumes, des habitudes… et des interdits ! C’est justement ce qui énerve Alba, jeune magdalénienne qui voudrait partir à la chasse avec les hommes mais qui fait face à un véritable tabou : « Pourquoi les soeurs devenues femmes ne peuvent plus être de la chasse ?« .
Une BD aux magnifiques dessins, riches en informations et qui permet de pénétrer « à pieds secs » dans la grotte Cosquer aujourd’hui inondée et condamnée. L’histoire est très originale et ne ressemble pas aux productions habituelles. Sans faire appel plus que mesure aux « esprits » et autres « fantomes » nous suivons les aventures d’un clan face aux éléments, à la faune et aux autres clans.
Une très belle histoire, prenante, vivante.
L’auteur de La dernière femme
Joël Polomski
Auteur de bande dessinée depuis de nombreuses années, Joël Polomski est un passionné d’Histoire et d’histoires. Après un passage aux éditions Milan, il choisit de fonder sa propre maison d’édition, il y a presque 30 ans. S’en suivront près de 15 albums entre 2004 et 2024.
Tombé sous le charme du Lot il y a maintenant longtemps, le patrimoine quercynois est sa principale source d’inspiration. Touche à tout, il est aussi à l’aise à raconter les légendes paysannes du Moyen Âge que les mystères préhistoriques de la grotte de Pech-Merle.
Reconnu pour son travail méticuleux et la rigueur historique qui entoure ses albums, Joël Polomski n’hésite pas à s’entourer de spécialistes pour proposer des récits toujours plus authentiques et fidèles.
Parmi ses travaux, on peut citer L’hiver de l’éléphant paru en 2015. Cet album, scénarisé par François-Henri Soulié et Thierry Bourcy, retrace l’épisode méconnu et pourtant remarquable d’un authentique éléphant participant aux labours près de Montauban lors de l’hiver 1918. L’album sera primé « Safran d’Or » à sa sortie au salon de la BD de Cajarc.
Joël Polomski a également consacré un album à la grotte Chauvet Chronique du pont d’Arc, l’Enfant Autre, paru en mai 2021 qui rend hommage à la grotte au travers l’aventure d’un enfant néandertalien. Ce récit a d’ailleurs fait l’objet en 2024 d’une adaptation musicale par le compositeur Stéphane Damiano lors d’un concert BD sur le site de la grotte Chauvet.
Quelques planches de La dernière femme
















Joël Polomski




Jean Guilaine

