Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Carnac, récit pour un imagier
  • Comment déterrer la hache de guerre ? Conférences
  • Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal Etudes et recherches
  • Constructions néandertal Bruniquel
    Les constructions de Néandertal dans la grotte de Bruniquel Etudes et recherches
  • PaléoBrain Etudes et recherches
  • La « pierre de Rosette » de la paléoneurologie – PaléoBrain ​ Etudes et recherches
  • 7ème édition des Rencontres Cosquer – Premières navigations Conférences
  • Interactions entre climats, environnements, humains et non-humains : ce que la Préhistoire peut nous apprendre Conférences
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie Etudes et recherches

Carnac, récit pour un imagier

Posted on 10 janvier 20228 décembre 2025 By Christian

Carnac, récit pour un imagier

Conférence de Cyrille Chaigneau
le 16 janvier 2022
Museum d’Histoire naturelle de Nantes

Organisée par la Société Nantaise de Préhistoire

Carnac Récit pour un imagier
Conférence Carnac un récit pour un imagier : Muséeum d’Histoire Naturelle de Nantes

A l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif, «Carnac, récit pour un imagier», je vous propose, sous forme de miscellanées, un petit survol de l’actualité de la recherche sur les architectures monumentales du Morbihan sud et de la baie de Quiberon.
Rendre compte de faits extraordinaires est l’objectif principal de ce livre d’images, de cet atlas. Des faits arrêtés, assez précis, que l’on saisit et que l’on dessine, d’autres en mouvement, plus insaisissables, moins discernables, s’assemblent pour constituer un phénomène.
Voici des images qui apparaissent indubitablement, se manifestent à nos sens et à notre conscience, dans l’ordre physique autant que psychique, des images devenues l’objet d’un savoir.
Nous aimerions rendre compte d’un phénomène survenu il y a 6500 ans, dont les composantes architectonique et symbolique ne sont pas les moindres.
Afin de bien se représenter cette manifestation, ce déploiement, cette singularité́ de la région carnacoise et des rives du « Mor Bihan », nous en donnerons la mesure, autant que possible. Des dimensions, des quantités, bref des numérations rendront mieux compte des différents termes.
Qu’il s’agisse d’ouvrages, de stèles et de tombes monumentales, des figurations gravées sur leurs surfaces, enfin, des objets précieux déposés, enfouis ou immergés dans ces lieux uniques, il faut connaître leur place et leur rang afin de bien les comparer.
L’information est souvent disponible, mais dispersée dans des revues scientifiques et des ouvrages monographiques. Aussi devons-nous en extraire les résultats les plus remarquables, tandis que d’autres données inédites seront divulguées pour aider à contextualiser certains de ces vestiges, comme isolés dans une confuse multitude. Qu’on ne se trompe pas, il faut finalement rendre compte d’une démesure…

Le conférencier
Cyrille Chaigneau, Adjoint du Patrimoine-Médiateur scientifique, Musée de Préhistoire James Miln-Zacharie Le Rouzic, Carnac.


Lieu de la conférence
Amphithéâtre du Muséum d’Histoire Naturelle, 12 rue Voltaire, Nantes

Lieu de la conférence
Horaires :
Le 16 janvier 2022 de 9h30 à 12h

Renseignements :
Entrée libre

Carnac un récit pour un imagier
Carnac un récit pour un imagier – un livre de Serge Cassen avec Christine Boujot, Valentin Grimaud et Olivier Celo, Cyrille Chaigneau, Christian Obeltz,  Emmanuelle Vigier

Carnac, un récit pour un imagier
Serge Cassen avec Christine Boujot, Valentin Grimaud et Olivier Celo, Cyrille Chaigneau, Christian Obeltz,  Emmanuelle Vigier

Rendre compte de faits extraordinaires est l’objectif principal de ce livre d’images, de cet atlas. Des faits arrêtés, assez précis, que l’on saisit et que l’on dessine, d’autres en mouvement, plus insaisissables, moins discernables, s’assemblent pour constituer un phénomène. Voici des images qui apparaissent indubitablement, se manifestent à nos sens et à notre conscience, dans l’ordre physique autant que psychique, des images devenues l’objet d’un savoir. Nous aimerions rendre compte d’un phénomène survenu il y a 6500 ans, dont les composantes architectonique et symbolique ne sont pas les moindres. Afin de bien se représenter cette manifestation, ce déploiement, cette singularité de la région carnacoise et des rives du Mor Bihan, nous en donnerons la mesure, autant que possible. Des dimensions, des quantités, bref des numérations rendront mieux compte des différents termes. Qu’il s’agisse d’ouvrages de stèles et de tombes monumentales, des figurations gravées sur leurs surfaces, enfin des objets précieux déposés, enfouis ou immergés dans ces lieux uniques, il faut connaître leur place et leur rang afin de bien comparer. L’information est souvent disponible, mais dispersée dans des revues scientifiques et des ouvrages monographiques. Aussi devons-nous en extraire les résultats les plus remarquables, tandis que d’autres données inédites seront divulguées pour aider à contextualiser certains de ces vestiges, comme isolés dans une confuse multitude. Car on ne se trompe pas, il faut finalement rendre compte d’une démesure…

Société nantaise de préhistoire

A lire également : Le Musée de Préhistoire de Carnac

Alignements de Carnac

La préhistoire dans l’ouest Romain Pigeaud
Carnac et environs Christine Boujot et Emmanuelle Vigier
Les premiers hommes en Normandie
Un livre de Dominique Cliquet
Dans les pas de Néandertal – Collectif – Les premiers hommes en Normandie (de 500 000 à 5 000 ans avant notre ère)
Préhistoire atlantique Un livre de Gregor Marchand
Menhirs, dolmens et allées couvertes Romain Pigeaud
Livres préhistoire grand-ouest
Conférences Tags:carnac, menhir, préhistoire

Navigation de l’article

Previous Post: Le comportement des Néandertaliens dans le site de la Ferrassie
Next Post: Les Celtes et Gaulois entre Préhistoire et Histoire

Articles similaires

  • Le Préhistorien au milieu des grottes ornées du Quercy – Méthode d’étude par Michel Lorblanchet Conférences
  • L’épée de Digne-les-Bains : redécouverte d’un joyau de l’âge du Bronze Conférences
  • Sors de ta réserve ! Conférences
  • Entre rêves et préjugés : restituer les humanités préhistoriques ?  Conférences
  • 1863, la Préhistoire arrive aux Eyzies par le train Conférences
  • Exploitation des poissons à Eynan-Ain Mallaha Conférences

Articles connexes

« Partager la beauté de l’art des origines » Actualité
Art rupestre préhistorique en forêt de Fontainebleau : nouveaux regards Conférences
Préhistoire intime, vivre dans la peau des anciens Homo sapiens Conférences
Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 2024 Conférences
Comment Néandertal a-t-il réagi aux changements environnementaux ? Une étude de cas et perspective par William Banks Conférences
L'origine des mythes d'origine L’origine des mythes d’origine Conférences

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Comment déterrer la hache de guerre ?10 février 2026
  • Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal9 février 2026
  • La « pierre de Rosette » de la paléoneurologie – PaléoBrain ​4 février 2026
  • 7ème édition des Rencontres Cosquer – Premières navigations3 février 2026
  • Interactions entre climats, environnements, humains et non-humains : ce que la Préhistoire peut nous apprendre1 février 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Magies d’ailleurs Expositions
  • Armes létales, archéologie expérimentale Actualité
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • La naissance des images : un phénomène mondial ? Manifestations
  • La femme, un homme préhistorique comme les autres – Conférence Conférences
  • La fabrique d’une grotte ornée. Construction et utilisation d’un “sanctuaire” paléolithique  Conférences
  • Mais qui sont les responsables des industries de transition, Néandertaliens ou Hommes modernes ? Etudes et recherches
  • Une histoire complexe : l’origine d’Homo sapiens Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés