Accueil / Accueil – articles / Parures enfouies, Parures immergées
Parures enfouies, Parures immergées
Parures enfouies, Parures immergées
Conférence Thibault Lachenal, Archéologue
Le Vendredi 31 octobre 2025 à 18h
au Musée de préhistoire des Gorges du Verdon
Quinson
Nouvelle conférence au Musée de Préhistoire pour décrypter l’énigme des dépôts massifs de parures en cuivre et leur lien avec les pratiques sociales féminines de cette période.

Dépôts de parures de la fin de l’âge du Bronze entre Alpes et Méditerranée
En Europe à l’âge du Bronze, des milliers d’objets en alliage cuivreux ont été volontairement jetés dans les eaux, enfouis dans la terre, cachés dans des grottes ou des anfractuosités des rochers. D’apparence hétéroclite, ce phénomène masque en réalité des pratiques codifiées qui évoluent dans le temps. Ainsi, certains de ces dépôts datant de la fin de l’âge du Bronze se démarquent, car ils réunissent des centaines d’objets de parures destinées à orner différentes parties du corps. Ils permettent ainsi de restituer des costumes personnels représentent une quantité significative de métal, parfois jusqu’à 4 kg. Cette conférence abordera l’analyse de ces dépôts et leur comparaison avec des costumes subactuels permettant de les relier à des pratiques sociales et cérémonielles féminines.
Par Thibault Lachenal, Chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes de Montpellier
Thibault Lachenal est Chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes de Montpellier où il dirige l’équipe Sociétés de la Préhistoire et de la Protohistoire. Archéologue spécialiste de l’âge du Bronze en Méditerranée occidentale, il dirige des programmes de recherche sur les dépôts d’objets métalliques et sur l’utilisation du cuivre en Occitanie. Il mène également des prospections et fouilles subaquatiques sur les habitats submergés de la basse vallée de l’Hérault, notamment celui de la Motte à Agde.
En pratique
Lieu
Auditorium Jean GagnePain
Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
Route de Montmeyan
04500 Quinson
Quand
le vendredi vendredi 31 octobre 2025 à 18h
Renseignements
au 04 92 74 09 59 ou
ou contact-musee-prehistoire@le04.fr
Entrée :
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
L’âge du Bronze en France Broché
de Laurent Carozza et Cyril Marcigny
Les peuples de l’âge du bronze passent inaperçus parce qu’ils n’incarnent pas « l’identité de la France », au contraire des Gaulois et des Celtes. Cet essai a pour objet de réhabiliter cette période mal connue.
L’invention du bronze provoque des mutations profondes dans les sociétés issues du Néolithique. Cet alliage de cuivre et d’étain d’une grande dureté permet la fabrication d’objet de prestige : outils, parures, épées, casques et cuirasses… Très rares, ils sont l’apanage des élites et suscitent la constitution de vastes réseaux d’échange à travers l’Europe. Entre 2300 et 800 avant notre ère, les techniques agricoles progressent et dessinent un nouveau paysage agraire : fermes, champs et enclos quadrillent le territoire. De nouvelles idéologies apparaissent.
Les grandes fouilles préventives des vingt dernières années ont permis un renouvellement de la connaissance de l’âge du Bronze, en particulier pour le domaine français.
Territoires, milieux, technologies, innovations, échanges, organisations sociales, sédentarisation, ressources et productions agricoles, vie domestique, rites funéraires : Laurent Carozza et Cyril Marcigny font la synthèse des travaux d’une nouvelle génération de chercheurs sur une période jusqu’ici très mal connue.



Laurent Carozza, Cyril Marcigny

de François Djindjian (Sous la direction de)










