Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Articles / Les figures féminines complètes
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches

Les figures féminines complètes

Brigitte et Gilles Delluc

Les figures féminines complètes (3/10)
Art paléolithique en Périgord.
Palaeolithic art in Périgord.
Parietal human representations

4.1. Description

Venus de Berlin
Venus de Berlin – Laussel – Marquay – Musée d’Aquitaine Bordeaux – Photo Kroko pour Hominides.com

Elles sont exceptionnelles dans le monde souterrain, proprement dit. Les plus connues sont des sculptures gravettiennes en bas-relief et elles proviennent d’habitats sous abris rocheux. Elles sont frappées par une obésité gynoïde (de la ceinture pelvienne) et présentent un abdomen gravide et des seins ptosés : ce sont des femmes ayant déjà eu des grossesses et à nouveau enceintes.
Le site majeur est le grand abri de Laussel (Marquay). C’est le plus connu des abris gravettiens des environs des Eyzies. Il a livré trois femmes sculptées en bas relief, vues de face, dites « Vénus» (Fig. 2(1-3)). Les traits du visage sont absents. L’une d’elles, la célèbre « Vénus à la corne », est la plus caractéristique: c’est une multipare, à nouveau enceinte. Ses seins sont ptosés ; son pubis est dépourvu de fente vulvaire. Elle décorait un énorme bloc immeuble en limite d’un habitat gravettien sous abri. Les deux autres Vénus (la Vénus dite de Berlin et la Vénus à la tête quadrillée) ont à peu près le même aspect (Duhard, 1993).

Elles ont été trouvées dans le même habitat, en compagnie d’un bloc sculpté en bas relief d’un humain, dit « le Chasseur» (c’est en fait plutôt une représentation de jeune fille) (Fig. 2(4)), et d’un autre gravé de deux représentations humaines en carte àjouer (probablement une femme en train d’accoucher) (Fig. 2(5)). D’autres objets rapportables à l’Aurignacien ou au Gravettien méritent d’être signalés: des petits blocs à figurations animales (grands herbivores, biche, mammouth à ligne ventrale en arche) ; six blocs vigoureusement gravés d’images vulvaires (dont deux cercles échancrés) et phalliques, plus ou moins schématisées; un bloc, sommairement épannelé et difficile à déchiffrer, décrit comme représentant un humain à tête et phallus dressé. Ces objets ont été découverts au cours de fouilles remontant au début du xx » siècle: il n’est pas possible de mieux préciser la datation de chacun d’eux (Delluc et Delluc, 1991 : p. 175-194).

Figures féminines complètes en Périgord
Fig. 2. Figures féminines complètes. Schémas de lecture. 1. Laussel, la Vénus à la corne; 2. Laussel, la Vénus de Berlin; 3. Laussel, la Vénus à la tête quadrillée; 4. Laussel, le Chasseur; 5. Laussel, la Carte àjouer; 6. Abri Pataud; 7. Terme Pialat ; 8. Gabillou, d’après J. Gaussen (1964) ; 9. Comarque.
Complete feminine figures. Plans of reading. 1. Laussel, the Venus with the horn; 2. Laussel, the Venus of Berlin; 3. Laussel, the Venus with the covered head; 4. Laussel, the Hunter; 5. Laussel, the Playing card; 6. Abri Pataud; 7. Terme Pialat; 8. Gabillou, according to 1. Gaussen (1964); 9. Comarque.
Vénus abri Pataud
Fig. 3. Abri Pataud. Vénus (cliché Delluc). Abri Pataud. Venus (dumped Delluc).

La fouille de l’habitat du niveau 3 (Gravettien supérieur) de l’abri Pataud (Les Eyzies) par Hallam Movius a fourni un ensemble en définitive assez analogue : une femme enceinte de quelques mois, les seins gonflés et le triangle pubien gravé, est sculptée en bas relief sur un petit bloc (Figs. 2(6) et 3) ; des images ovalaires centrées sur une ligne de cupules, évoquant des images vulvaires schématiques (comparables à une vulve de Laugerie-Haute), sont vigoureusement gravées sur trois gros blocs de rocher ; des représentations animales (cheval, bisons, biche) sont finement gravés sur trois galets. Tous ces objets appartenaient à un habitat bien daté, très organisé entre falaise et blocs effondrés, autour de plusieurs foyers (Delluc et Delluc, 2000, 2004).
Le site de Terme-Pialat (Montferrand-du-Périgord) a livré un bloc gravé d’une silhouette de femme de profil, tournée vers la gauche, pourvue d’une obésité gynoïde au gabarit gravettien classique (Fig. 2(7)). Sur le même bloc, est gravée une autre figure humaine, de face, limitée à la partie supérieure du corps, dont le sexe prête à discussion. Les contours de la tête et des épaules ne sont pas sans analogies avec les figures humaines en carte à jouer de Laussel (Delluc et Delluc, 1978 : p. 377). Pour A. Leroi-Gourhan, c’est une femme vue de face (Leroi-Gourhan, 1971 : p. 84). Mais, le long de son flanc droit, un relief allongé verticalement, a été interprété comme un phallus par le Dr Jean-Pierre Duhard. Ces deux figures constitueraient un couple, représentation quasi unique dans l’art préhistorique. Cette interprétation mérite de demeurer à l’état d’hypothèse, car le tracé du second personnage est assez imprécis. Le bloc a été découvert dans un dépôt de pente du début du Paléolithique supérieur (Aurignacien et Gravettien) et cette trouvaille ne renseigne pas sur l’organisation du site.
La grotte magdalénienne de Gabillou (Gaussen, 1964 ; Duhard, 1990, 1996 : Fig. 101, p. 205) présente une figure féminine acéphale, en décubitus dorsal, montrant un voire deux seins (Fig. 2(8)). Le contour de sa fesse s’invagine en une petite cavité pelvienne, en goutte (vagin ou anus). Elle est située tout au fond de la galerie ornée, juste en face de l’homme à la tête encornée.

Dans la grotte de Comarque (Les Eyzies), occupée au Magdalénien moyen environ 13 000 ans BP, date obtenue grâce à deux datations C14 cohérentes sur des ossements de renne (Delluc et Delluc, 1981), la paroi de la première salle, face à l’entrée, est occupée par la silhouette alanguie d’une femme enceinte (Duhard et al., 1993) : son abdomen gonflé et ses bras sont des reliefs naturels complétés par des traits gravés pour le contour du tronc, pour le sexe et les cuisses, pour les épaules et pour les seins (Fig. 2(9)). C’est une représentation unique dans cette région. Par sa situation et par son aspect, et bien que plus rudimentaire, elle peut être comparée aux deux sculptures de La Magdeleine des Albis (Tarn) qui occupent les deux parois de cet abri. On peut la rapprocher aussi des femmes du Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l’Anglin (Vienne).

Vénus à la Corne
Vénus à la Corne de Laussel (cliché Delluc)

4.2. Commentaires
La place des figures féminines complètes est plus difficile à cerner que celle des hommes. La plupart proviennent de sites d’habitats gravettiens. Seules deux représentations proviennent de grottes profondes rapportées au Magdalénien moyen.
Pour la période gravettienne, le site majeur est Laussel, mais la fouille est ancienne et la localisation des objets imprécise. Dans cet habitat, au pied d’une falaise, en dehors des célèbres Vénus (la Vénus à la corne, la Vénus à la tête quadrillée, la Vénus de Berlin), il y avait sans doute aussi d’autres sculptures et gravures humaines entières (le Chasseur, sans doute une adolescente, et la « Carte à jouer », sans doute une parturiente) ou fragmentaires (des images vulvaires et des phallus), et quelques représentations animales. Un autre site des environs des Eyzies, daté du Gravettien, a fourni une autre figure féminine: c’est l’abri Pataud. Il s’agit encore d’un habitat au pied d’une falaise dans lequel on a trouvé tout un ensemble de vestiges: des rochers gravés d’images ovalaires centrées sur une ligne de cupules ; des galets gravés de représentations animales. On ne peut rien dire de Terme Pialat qui a été trouvée dans des éboulis de pente au pied d’un habitat non fouillé.
Il est difficile de dégager une règle des deux représentations de femmes magdaléniennes trouvées en Périgord. Mais leur localisation est remarquable. L’une d’elles est gravée tout au fond de la grotte de Gabillou, en face de l’homme masqué, au terme d’une galerie recelant d’autres figures anthropomorphes plus ou moins convaincantes. L’autre, à Comarque, est gravée dans la première salle juste en face de l’entrée : elle est située juste avant le court diverticule qui donne accès à la galerie ornée proprement dite dont la décoration est scandée par de nombreuses figures humaines fragmentaires ou schématiques (vulves, FFS et têtes humaines).

Homme Scène du puits Lascaux
Les figures masculines complètes
Venus de Berlin
Les figures féminines complètes
Figure féminine Cussac
Les figures féminines schématiques
Anthropomorphe à l'anorak
Les figures
anthropomorphes
Gravure vulve
Les images sexuelles féminines
Phallus gravé Fronsac
Les images sexuelles masculines
Tête humaine bestialisée
Les
têtes
mains gravées
Les mains
Les représentations humaines pariétales en Périgord


  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • A Bornéo, un art préhistorique très ancien Etudes et recherches
  • Crâne 5 dit "Miguelon"
    La compassion chez les hommes préhistoriques, un thème d’étude à part entière. Etudes et recherches
  • Du lapin au menu des premiers européens ? Actualité
  • Usage de matières colorantes au Paléolithique : des premières traces à l’émergence de l’art pariétal Conférences
  • Ötzi chez le dentiste Etudes et recherches
  • Crâne de Cro-Magnon
    L’espérance de vue humaine en hausse depuis la préhistoire Actualité
  • Mâchoire néandertalien
    Néandertal pratiquait déjà l’automédication… Etudes et recherches
  • Un outil pour fabriquer des cordes il y a 40 000 ans en Allemagne ! Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer