Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Articles / Les têtes
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches
  • Une quatrième lignée à l’origine des européens Etudes et recherches
  • Une étude génétique de grande ampleur sur l’ADN européen ancien… Etudes et recherches
  • Découvertes Arcy-sur-Cure
    Homo sapiens était déjà en Europe il y a 45 000 ans Etudes et recherches
  • Dent H.sapiens Bulgarie 45 000 ans
    Homo sapiens en Europe il y a 46 000 ans Conférences
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches

Les têtes

Brigitte et Gilles Delluc

Les têtes (8/10)
Les représentations humaines pariétales
Palaeolithic art in Périgord.
Parietal human representations

9.1. Description

Tête humaine bestialisée
Tête humaine bestialisée – Grotte de aint-Cirq – Cliché Delluc

Les représentations humaines limitées à l’extrémité céphalique sont assez rares (Fig. 16). Dans l’état actuel des connaissances, elles datent toutes du Magdalénien moyen. Elles sont réalistes, caricaturales ou fantomatiques. Elles occupent souvent des positions reculées, mais sont aussi parfois intégrées dans des panneaux complexes.
Dans la zone profonde de la grotte de Saint-Cirq (Delluc et Delluc, 1987a), autour de la figure masculine qui en forme le centre, sont gravées deux têtes humaines « bestialisées » : le crâne est bien rond; le nez et la mâchoire sont projetés en avant en museau. L’une d’elles (aujourd’hui presque effacée à la suite d’un moulage) (Fig. 16( 1)) est située dans l’environnement immédiat de l’homme, en compagnie d’une tête de bison, d’une tête de bouquetin et d’une image triangulaire de sexe féminin. L’autre (Fig. 16(2)), à peine plus éloignée, fait face à un cheval en une scène symbolique, séparée du cheval par une petite figure féminine schématique de profil.

Têtes humaines
Fig. 16. Têtes humaines. Schémas de lecture. 1, 2. Saint-Cirq ; 3, 4. Gabillou, d’après J. Gaussen (1964) ; 5, 6. Comarque ; 7, 8. Les Combarelles, d’après C. Barrière (1997) ; 9–11. Bernifal ; 12. Fronsac ; 13–15. Rouffignac, d’après C. Barrière (1982). Human heads. Plans of reading. 1, 2. Saint-Cirq; 3, 4. Gabillou, according to J. Gaussen (1964); 5, 6. Comarque; 7, 8. Combarelles, according to C. Barrière (1997); 9–11. Bernifal; 12. Fronsac; 13, 15. Rouffignac, according to C. Barrière (1982).

Dans la grotte de Gabillou (Gaussen, 1964 ; Duhard, 1990), sont gravés un masque humain élémentaire (Fig. 16(3)), aux yeux pupillés et au nez losangique, avec cependant dessin des poils hérissés de la chevelure et de la barbe, et, dans un panneau complexe, une « figure étrange (« Lucifer ») », évoquant un profil au mufle « bestialisé » (Fig. 16(4)).

Dans la grotte de Comarque (Delluc et Delluc, 1981), la décoration est scandée par plusieurs représentations humaines entières ou fragmentaires, disposées dans des emplacements caractéristiques. La partie terminale de la galerie principale, outre plusieurs images vulvaires et des figures féminines schématiques, comprend deux têtes humaines gravées de part et d’autre du cheval géant. L’une est un profil, au contour du crâne rond vigoureusement gravé, à la face verticale, en partie naturelle, et au menton arrondi (Fig. 16(5)). La seconde est connue comme une tête « bestialisée », selon le mot d’André Leroi-Gourhan (Leroi-Gourhan, 1971 : p. 472) : son nez et sa mâchoire sont projetés en avant en museau ; la nuque est dépourvue de lordose cervicale. Ce profil rappelle, en effet, celui d’une figure des Combarelles. à vrai dire, cette hypothèse n’est pas très convaincante et la tête « bestialisée » de Comarque pourrait être celle d’un ours (Fig. 16(6)).

Dans la grotte des Combarelles, une vingtaine de tracés évoquent des têtes humaines (Archambeau et Archambeau, 1991 : p. 79), parmi lesquelles C. Barrière retient 17 têtes, 2 de face et 15 de profil (Barrière, 1997: p. 500), reparties au long de la galerie ornée. Elles sont toutes plus ou moins fantomatiques ou simplifiées. Cinq d’entre elles sont gravées non loin du panneau de l’homme G70 et de l’anthropomorphe G69 (Barrière, 1997 : p. 58-61). Un peu plus loin, on note trois regroupements de deux ou trois têtes: D152, 153 (Barrière, 1997: p. 76), D160, 163 et 164 (Barrière, 1997 : p. 77-78) et D209, 210 et 212 (Barrière, 1997 : p. 84-85). Deux têtes méritent une mention spéciale (Fig. 16(7, 8)) : une tête de face, avec deux gros yeux et un gros nez, gravée au milieu d’un panneau confus (Barrière, 1997 : p. 233, G36), et un profil barbu, gravé sur un panneau relativement isolé au milieu des panneaux animaliers (Barrière, 1997 : p. 411, D198).

La grotte de Bernifal (Meyrals) (Delluc et al., 1995 ; Roussot, 1984d) recèle trois visages humains. Immédiatement à droite du panneau d’entrée, un visage de face aux yeux ronds est peint en noir sur une protubérance de la paroi (Fig. 16(9)). Dans la partie moyenne de la grotte, en haut d’une cheminée difficile d’accès, est dessiné à l’argile un superbe mammouth. Nous avons décrit (Delluc et Delluc, 1994) à sa droite un masque humain, tracé de même, avec les yeux surmontés de sourcils, le nez et la bouche (Fig. 16(10) et Planche 1, Fig. 2). Enfin, dans une galerie terminale, difficile d’accès, tout près d’un ensemble de quatre mammouths finement gravés, un masque jaillit d’une lame rocheuse à la forme évocatrice, complétée par un œil et une bouche gravés (Fig. 16(11)).

Tout au fond de la galerie des Femmes de la grotte de Fronsac (Delluc et Delluc, 1996), l’une des parois est occupée par un profil humain, au crâne rond et au long nez busqué, et par deux mains aux doigts tendus vers le sol, finement incisés (Fig. 16(12)). En face, l’autre paroi est décorée par deux figures féminines très simplifiées, profondément gravées.

La grotte de Rouffignac (Barrière, 1982 ; Plassard, 1999) est riche de trois visages humains, disposés dans des recoins. Le premier, baptisé « le Grand être» (Fig. 16(13)), est tracé en noir dans une galerie inférieure, malaisée, au fond du puits du Grand plafond. C’est un visage en profil gauche, au front haut et saillant, au crâne au nez épaté, à la bouche entaillant profondément la joue; sa paupière close paraût recouvrir un œil globuleux. Les deux autres, assez caricaturaux, surnommés « Adam et ève» (Fig. 16(14, 15)), sont gravés face à face à l’extrémité de la galerie Henri – Breuil : nez retroussé, bouche ouverte, œil hypertrophié. Enfin, une étonnante « tête barbue» et chevelue, aux yeux en accent circonflexe et aux oreilles (ou cornes) pointues, figurée de face, gravée au tout début de la galerie principale, entre deux mammouths, est classée comme « anthropomorphe ou bison vu de face ». Le relevé de Claude Barrière (Barrière, 1982 : p. 17) peut en effet faire discuter un homme, mais on ne retrouve pas d’arguments convaincants sur le relevé plus récent de J. Plassard (Plassard, 1999 : p. 59).


9.2. Commentaires
Les têtes humaines ne sont pas connues dans les sites plus anciens. Elles sont un peu plus nombreuses dans les grottes ornées magdaléniennes. Elles sont souvent placées dans des recoins, comme l’avait suggéré André Leroi-Gourhan: par exemple à Bernifal, à Rouffignac, à Fronsac. Mais elles interviennent aussi dans des panneaux en compagnie d’autres humains entiers ou fragmentaires.
Leur position est parfois remarquable. Ainsi, à Saint-Cirq, deux têtes humaines à la face bestialisée sont gravées en bordure du panneau centré par l’homme, en compagnie d’un triangle pubien et de figures animales fragmentaires. L’une d’elles, en outre, est gravée face-à-face avec un cheval en une sorte de scène et une petite FFS est gravée entre les deux protagonistes de la scène.
à Comarque, dans la galerie principale, le profil humain est gravé en plein milieu de la zone centrale, à droite du grand cheval, en compagnie des vulves triangulaires et des FFS.

Homme Scène du puits Lascaux
Les figures masculines complètes
Venus de Berlin
Les figures féminines complètes
Figure féminine Cussac
Les figures féminines schématiques
Anthropomorphe à l'anorak
Les figures
anthropomorphes
Gravure vulve
Les images sexuelles féminines
Phallus gravé Fronsac
Les images sexuelles masculines
Tête humaine bestialisée
Les
têtes
mains gravées
Les mains
Les représentations humaines pariétales en Périgord


  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023
  • Dames et Princes de la Préhistoire13 mars 2023
  • Les migrations humaines vers les Amériques facilitées par des changements climatiques…10 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique questions sapiens théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Animal de la préhistoire au street art Expositions
  • Une étude compare les osselets de l’oreille de Néandertal avec ceux d’Homo sapiens. Actualité
  • Un humérus humain à Montmaurin dans la grotte de Coupe-Gorge Etudes et recherches
  • Diverticule Axial
    Lascaux toujours victime du Fusarium solani Etudes et recherches
  • Aux origines de l’art : la grotte Chauvet Conférences
  • Gravure grotte de Gorham
    Un signe gravé dans la grotte de Gorham Etudes et recherches
  • Le chimpanzé et la chasse « à la lance » Etudes et recherches
  • L’ours dans l’art préhistorique Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique questions réponses sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer