Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Le bonobo peut également régler des conflits par l’agressivité
  • Bacon Hole : des traits de peinture enfin reconnus comme préhistoriques Etudes et recherches
  • L’enfance de l’Humanité Conférences
  • La photo et l’archéologie : Histoire d’une technique au service d’une science humaine. Conférences
  • Préhistoire : entre utopie et réalité Expositions
  • Néandertal l’expo – Reims Expositions
  • Désosser la paléogénomique : objets, méthodes et applications aux contextes mortuaires Conférences
  • Cro-Magnon à la plage Conférences
  • Plus belle la mort Expositions

Le bonobo peut également régler des conflits par l’agressivité

Posted on 17 avril 202417 juillet 2025 By Christian

On imagine le plus souvent le bonobo comme un pacifiste réglant ses conflits par le sexe contrairement au chimpanzé plus agressif et violent. Une étude a permis de mesurer les comportements agressifs des deux espèces de grands singes.

On pense souvent que les chimpanzés et les bonobos reflètent deux facettes différentes de la nature humaine : le chimpanzé prêt au conflit et le bonobo pacifique. Mais une nouvelle étude montre qu’au sein de leurs propres communautés, les bonobos mâles sont plus souvent agressifs que les chimpanzés mâles. Pour les deux espèces, les mâles les plus agressifs avaient plus de possibilités d’accouplement.

Comparer scientifiquement les comportements

Si plusieurs recherches antérieures ont porté sur l’agressivité des bonobos et des chimpanzés, cette nouvelle étude compare directement le comportement de chaque espèce en utilisant les mêmes méthodes de terrain. Les chercheurs se sont concentrés sur l’agressivité des mâles bonobos ou chimpanzés, basée sur la sexualité. Ils ont également remarqué que les femelle bonobos et chimpanzés ne sont pas passives et peuvent avoir une certaine agressivité qui devra faire l’objet d’investigations.

Chimpanzé agressivité – Photo Kroko pour Hominides.com
Bonobos jeu – Photo Kroko pour Hominides.com

Suivre les singes dans leur quotidien

Pour comparer l’agressivité des bonobos et des chimpanzés, l’équipe a examiné les taux d’agression des mâles dans trois communautés de bonobos de la réserve de bonobos de Kokolopori (République démocratique du Congo) et deux communautés de chimpanzés du parc national de Gombe (Tanzanie). Dans l’ensemble, ils ont examiné le comportement de 12 bonobos et 14 chimpanzés en effectuant des « suivis focaux », ce qui impliquait de suivre le comportement d’un individu pendant une journée entière et de noter à quelle fréquence ils s’engageaient dans des interactions agressives, avec qui ces interactions étaient et s’ils étaient physiques ou non (par exemple, si l’agresseur avait poussé et mordu ou simplement poursuivi son adversaire).

« Vous allez dans leurs nids et attendez qu’ils se réveillent, puis vous les suivez toute la journée – du moment où ils se réveillent jusqu’au moment où ils s’endorment la nuit – et vous enregistrez tout ce qu’ils font« , explique Maud Mouginot (Postdoctorante à l’Institute of Advanced Studies à Toulouse (France).

Une agressivité plus forte chez les mâles bonobos entre eux…

À leur grande surprise, les chercheurs ont découvert que les mâles mâles bonobos étaient plus souvent agressifs que les chimpanzés. Dans l’ensemble, les bonobos se sont livrés à 2,8 fois plus d’interactions agressives et à 3 fois plus d’agressions physiques. Alors que les mâles bonobos étaient presque exclusivement agressifs envers les autres mâles, les chimpanzés étaient plus susceptibles d’agir de manière agressive envers les femelles. Les agressions des chimpanzés étaient également plus susceptibles d’impliquer des « coalitions » de mâles (13,2 % contre 1 % des agressions chez les bonobos). Les chercheurs pensent que ces coalitions pourraient être une des raisons pour lesquelles les agressions sont moins fréquentes chez les chimpanzés. Les altercations impliquant des groupes de mâles peuvent potentiellement causer davantage de blessures, et les combats au sein de la communauté pourraient également affaiblir la capacité du groupe à combattre d’autres groupes de chimpanzés. Les bonobos n’ont pas ce problème car la plupart de leurs conflits sont individuels, ils n’ont jamais été observés en train de s’entretuer et ils ne sont pas considérés comme territoriaux, ce qui laisse leurs communautés libres de se chamailler entre elles.

Toujours un même but … l’accouplement

Pour les chimpanzés comme pour les bonobos, les mâles les plus agressifs ont eu un plus grand succès d’accouplement. Les chercheurs ont été surpris de constater cela chez les bonobos, qui ont une dynamique sociale codominante dans laquelle les femelles surpassent souvent les mâles, par rapport aux chimpanzés, qui ont des hiérarchies dominées par les mâles dans lesquelles des coalitions de mâles contraignent les femelles à s’accoupler.

« Les bonobos mâles plus agressifs obtiennent plus de copulations avec les femelles, ce à quoi on ne s’attendrait pas« , s’étonne Maud Mouginot. « Cela signifie que les femelles ne recherchent pas nécessairement des mâles plus gentils. »

A confirmer avec de nouvelles études

Ces résultats contredisent partiellement une hypothèse dominante dans le comportement des primates et anthropologique – l’hypothèse de l’autodomestication – qui postule que l’agressivité a été sélectionnée contre les bonobos et les humains, mais pas chez les chimpanzés.

Les chercheurs n’ont pas été en mesure d’évaluer la gravité des interactions agressives en termes de blessures ou de blessures, mais ce sont des données qu’ils espèrent collecter à l’avenir. Ils souhaitent également comparer le comportement agressif d’autres groupes de chimpanzés et de bonobos, car il est possible que le comportement varie selon les communautés et les sous-espèces. « J’aimerais que l’étude soit complétée par des données comparables provenant d’autres sites de terrain afin que nous puissions mieux comprendre les variations au sein et entre les espèces« , déclare Maud Mouginot.

Differences in expression of male aggression between wild bonobos and chimpanzees,
Maud Mouginot (IAST).
Michael L. Wilson (Département d’écologie, d’évolution et de comportement, Université du Minnesota, Saint Paul, MN 55108, États-Unis).
Nisarg Desai (Emory National Primate Research Center, Emory University, Atlanta, GA 30329, États-Unis
Martin Surbeck (Département de biologie évolutive humaine, Université Harvard, Cambridge, MA 02138, États-Unis).

Current Biology

A lire également
2005 Les gorilles utilisent des outils
2005 Le génome du chimpanzé
2007 Les chimpanzés fabriquent des lances
2007 Des outils lithiques utilisés par les chimpanzés il y a 4 300 ans
2011 La gestuelle des chimpanzés : les gestes identifiés
2012 Chimpanzés, australopithèques, nids nocturnes et sommeil paradoxal
2012 Le génome du bonobo
2012 Le génome du gorille
2024 Le bonobo peut également fraire preuve d’agressivité

Les hominidés

Les hominidés, grands singes, primates…

Chimpanzé

Chimpanzé

Répartition géographique des grands singes

Répartition géographique des grands singes : orang-outans, bonobos, chimpanzés, gorilles

Dossier Grands Singes
Origines et lignées des grands singes
Les grands singes dans le monde
Les cause de l’extinction des grands singes
La sauvegarde des grands singes
Entretien avec la primatologue Emmanuel Grundmann

Grands singes / homme quelles origines ? – Brigitte Senut
Le singe en nous – Frans de Waal
Qui sont nos ancêtres ? Anna Alter avec Brigitte Senut Illustré par Caroline Hue
Chimpanzés, mes frères de la forêt – Sabrina Krief
Premiers Hommes
Premiers hommes – Pascal Picq
Et le singe se mit debout
Brigitte Senut avec Michel Devillers

Etudes et recherches Tags:agressivité, chimpanzé, faire l'amour, geste, gestuelle, grands singes, hominides, language, pacifiste, paix, pan, primate, sexualité, singe

Navigation de l’article

Previous Post: Sors de ta réserve !
Next Post: Des rhinocéros en Occitanie : et pourquoi pas ?

Articles similaires

  • Face à Australopithecus anamensis ! Etudes et recherches
  • Le cœlacanthe, pire ennemi de Darwin ? Etudes et recherches
  • Découverte génétique d’une nouvelle population amérindienne ancienne Etudes et recherches
  • Les enfants du Paléolithique joueurs et/ou apprentis ? Etudes et recherches
  • Un boomerang daté de 40 000 ans identifié en Pologne Etudes et recherches
  • Fouilles site de Swindon
    Des mammouths et des néandertaliens en Angleterre il y a 210 000 ans ? Actualité

Articles connexes

Un camps de huttes paléolithiques ? Etudes et recherches
Néandertal hébergeait lui aussi des virus il y a 50 000 ans… Etudes et recherches
Néandertal en Grande-Bretagne, il y a 110 000 ans Etudes et recherches
Le régime alimentaire enrichi des hommes du Mésolithique Etudes et recherches
Distinguer des traces de mastication humaine sur des os fossilisés : une avancée en paléoanthropologie Etudes et recherches
Des pointes de flèches datées entre – 60 000 et – 70 000 ans Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
  • Bacon Hole : des traits de peinture enfin reconnus comme préhistoriques5 juin 2026
  • L’enfance de l’Humanité3 juin 2026
  • La photo et l’archéologie : Histoire d’une technique au service d’une science humaine.1 juin 2026
  • Désosser la paléogénomique : objets, méthodes et applications aux contextes mortuaires29 mai 2026
  • Cro-Magnon à la plage29 mai 2026
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Plus belle la mort21 mai 2026
  • Gestes d’Éternité11 mai 2026
  • Préhistoire : entre utopie et réalité30 avril 2026
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Les tentatives de créationnisme dans les écoles américaines ont échoué… Etudes et recherches
  • L’appel du silex Manifestations
  • Ida, un ancêtre pour tous les singes ? Etudes et recherches
  • L’alimentation au néolithique Conférences
  • Manche du 33ème Championnat européen de tir aux armes préhistoriques Manifestations
  • La rencontre entre Néandertal et Sapiens racontée par leurs génomes Etudes et recherches
  • Premiers peuplements paléolithiques à travers le monde. De Lomekwi au Japon via la Sibérie et l’Asie centrale Conférences
  • Olympiades préhistoriques Juin 2023 Val d’Oise Manifestations
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés