Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Exhumer les mémoires de l’esclavage
  • Gravure grotte de Gorham
    Un signe gravé dans la grotte de Gorham Etudes et recherches
  • Une empreintes de pas de Néandertal découverte à Gibraltar Etudes et recherches
  • Des empreintes de pas de 780 000 ans au moins, en Grande-Bretagne Etudes et recherches
  • Néandertal aurait survécu jusqu’à – 24 000 ans Actualité
  • Néandertal ne consommait pas que de la viande Actualité
  • De nouveaux ossements de Dénisoviens en Chine Etudes et recherches
  • Parure néandertalienne ?
    Une parure néandertalienne à Krapina il y a 130 00 ans Actualité
  • Sur les traces des dinosaures Expositions

Exhumer les mémoires de l’esclavage

Posted on 10 novembre 202110 novembre 2021 By Christian

Conférence-Discussion

Lundi 30 novembre 2021 à 17 h 30

Auditorium – Musée National de l’histoire de l’immigration, Paris, Porte dorée

Cycle « L’archéologie dans la Cité »

Une conférence-discussion d’Andre Delpuech et Dominique Taffin animée par Anaïs Klen – Le regard de l’archéologie

 

Ces dernières décennies, une archéologie de l’esclavage s’est développée dans les Amériques, dans l’océan Indien et aussi en Afrique, apportant des informations documentaires inédites sur l’histoire coloniale au sein de laquelle les populations asservies deviennent ainsi visibles là où les archives écrites sont silencieuses. Cette archéologie du modeste fait son apparition dans des sources très inégales où les colonisateurs tiennent une place dominante à tous égards, mettant en avant les édifices militaires, églises, les maisons d’habitation, ou encore les moulins, les usines à sucre, les caféières, etc.
Les vestiges des villages précaires des esclaves, des rues “cases nègres”, des lieux de sépultures sans parler des camps des esclaves fugitifs sont, bien plus discrets et difficiles à déceler.
Entre Dominique Taffin et André Delpuech, ce nouvel épisode de L’Archéologie dans la Cité sera l’occasion d’un regard croisé entre les données issues des archives du sol et des documents écrits. Il s’agira également d’aborder les questions mémorielles pleinement d’actualité autour de cette histoire tragique de la déportation et de l’asservissement de millions d’Africains durant plusieurs siècles.

Exhumer les mémoire de l'esclavage
Exhumer les mémoires de l’esclavage Conférence-Discussion Lundi 30 novembre 2021 à 17 h 30 Musée National de l’histoire de l’immigration, Paris, Porte dorée Auditorium Cycle « L’archéologie dans la Cité »

André Delpuech
Conservateur général du patrimoine, André Delpuech est directeur du musée de l’Homme de Paris depuis 2017. De 2005 à cette date, il a été responsable des collections des Amériques au musée du quai Branly-Jacques Chirac. De 1992 à 1999, il a été conservateur régional de l’archéologie de la Guadeloupe, puis chercheur à l’UMR “Archéologie des Amériques” (Université de Paris I et C.N.R.S.), avant de diriger, en 2002, le bureau de larecherche archéologique à la sous-direction de l’Archéologie du
ministère de la Culture et de la Communication. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les sociétés amérindiennes des aires caribéennes et amazoniennes, sur l’histoire de la colonisation des Amériques et de l’esclavage transatlantique, mais aussi sur les cabinets de curiosités et l’histoire des musées d’anthropologie et de société. Derniers ouvrages dirigés, en 2014 “Archéologie de l’esclavage colonial”, aux éditions La Découverte, et en 2017, “Les années folles de l’ethnographie.Trocadéro 28-37” aux éditions du Muséum national d’Histoire naturelle.

Dominique Taffin
Archiviste-paléographe,c onservatrice générale du patrimoine depuis mai 2012, Dominique Taffin est directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage depuis deux ans, après avoir dirigé les Archives de la Martinique de 2000 à 2019.
Elle conjugue une longue expérience dans les archives et dans les musées : conservateur-adjoint aux Archives d’outre-mer (Aix-en-Provence) en 1985, elle rejoint le musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie (Paris) de 1992 à 2000 où elle a eu en charge la gestion du fonds “colonial” du musée.
Dans le champ caribéen, elle a travaillé à la valorisation des archives au sein du patrimoine culturel des Antilles, comme au développement des bonnes pratiques archivistiques, et à la prise en compte du numérique. Elle a ainsi initié la Banque numérique des patrimoines martiniquais (2010) et a écrit ou
coordonné de nombreuses publications sur l’histoire et le patrimoine des Antilles (catalogues d’expositions, actes de colloques, articles). Elle a présidé l’Association des archives antillaises / Caribbean Archives Association (CARBICA), branche du conseil international des Archives de 2010 à 2014



Informations et inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-larcheologie-dans-la-cite-larcheologie-de-lesclavage-187553867667

Le 30 novembre à 17h30
Entrée libre de 16h50 à 17h20, sur réservation et dans la limite des places disponibles. Passe sanitaire obligatoire à l’entrée du musée.


AUDITORIUM DU MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION
293 avenue Daumesnil – 75012 Paris (métro Porte Dorée)

Conférences

Navigation de l’article

Previous Post: Homo bodoensis, un nouveau nom pour plusieurs hominidés ?
Next Post: Des perles de coquillages pour former une parure il y a 142 000 ans

Articles similaires

  • Les chauves-souris : architectes des grottes et mémoire des hommes Conférences
  • Grands singes-hommes : histoires d’origines Conférences
  • La grotte Cosquer, une plongée dans la Préhistoire… Terra Amata Conférences
  • Australopithecus a 100 ans : un siècle de découvertes qui réécrivent l’histoire Conférences
  • Les dernières actualités du site de la Roche-à-Pierrot Conférences
  • Ce que la paléogénétique nous apprend sur l’Europe néolithique Conférences

Articles connexes

Lascaux, une œuvre de mémoire Conférences
Voyage à travers les temps préhistoriques Conférences
Les mégalithes dans le Monde Conférences
Figure féminine Cussac Une préhistoire des femmes : la domination masculine existait-elle déjà à la Préhistoire ? Conférences
Les Denisoviens Conférences
Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 2025 Conférences
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.

  • Le patrimoine archéologique face à l’érosion : une perpétuelle course contre la montre23 septembre 2026
  • Objectif Préhistoire 202618 septembre 2026
  • L’alimentation à travers les « âges »18 septembre 2026
  • Une préhistoire des femmes : la domination masculine existait-elle déjà à la Préhistoire ?16 septembre 2026
  • Recherches sur l’art rupestre préhistorique en Île-de-France16 septembre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Faire parler les outils de la Préhistoire Conférences
  • Art rupestre préhistorique en forêt de Fontainebleau : nouveaux regards Conférences
  • La grotte de Rouffignac ne vous avait pas tout montré ! Etudes et recherches
  • Adaptation et locomotion : moteur de l’évolution Conférences
  • Un camps de huttes paléolithiques ? Etudes et recherches
  • Cro-Magnon à la plage Conférences
  • Première étude de « l’aire de Broca » chez les Hommes fossiles. Etudes et recherches
  • Art rupestre Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés