Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Exhumer les mémoires de l’esclavage
  • Table-ronde autour du livre-disque « Paléophonies » Conférences
  • Willendorf sous tous les angles...
    Les origines de la Vénus de Willendorf Actualité
  • Venus Amiens
    Une Vénus du Gravetien découverte à Amiens Etudes et recherches
  • Venus Renancourt
    Renancourt : une vénus datée de – 23 000 ans Etudes et recherches
  • Venus de Hohle Fels
    Vénus de Hôhle Fels Etudes et recherches
  • Venus
    La vénus de Zaraysk découverte en Russie Etudes et recherches
  • La dame de Villers-Carbonnel : une « Vénus » du Néolithique découverte dans la Somme Etudes et recherches
  • L’histoire de l’écriture: celle d’une saisie du monde au-delà de la langue, une révolution anthropologique mal connue Conférences

Exhumer les mémoires de l’esclavage

Posted on 10 novembre 202110 novembre 2021 By Christian

Conférence-Discussion

Lundi 30 novembre 2021 à 17 h 30

Auditorium – Musée National de l’histoire de l’immigration, Paris, Porte dorée

Cycle « L’archéologie dans la Cité »

Une conférence-discussion d’Andre Delpuech et Dominique Taffin animée par Anaïs Klen – Le regard de l’archéologie

 

Ces dernières décennies, une archéologie de l’esclavage s’est développée dans les Amériques, dans l’océan Indien et aussi en Afrique, apportant des informations documentaires inédites sur l’histoire coloniale au sein de laquelle les populations asservies deviennent ainsi visibles là où les archives écrites sont silencieuses. Cette archéologie du modeste fait son apparition dans des sources très inégales où les colonisateurs tiennent une place dominante à tous égards, mettant en avant les édifices militaires, églises, les maisons d’habitation, ou encore les moulins, les usines à sucre, les caféières, etc.
Les vestiges des villages précaires des esclaves, des rues “cases nègres”, des lieux de sépultures sans parler des camps des esclaves fugitifs sont, bien plus discrets et difficiles à déceler.
Entre Dominique Taffin et André Delpuech, ce nouvel épisode de L’Archéologie dans la Cité sera l’occasion d’un regard croisé entre les données issues des archives du sol et des documents écrits. Il s’agira également d’aborder les questions mémorielles pleinement d’actualité autour de cette histoire tragique de la déportation et de l’asservissement de millions d’Africains durant plusieurs siècles.

Exhumer les mémoire de l'esclavage
Exhumer les mémoires de l’esclavage Conférence-Discussion Lundi 30 novembre 2021 à 17 h 30 Musée National de l’histoire de l’immigration, Paris, Porte dorée Auditorium Cycle « L’archéologie dans la Cité »

André Delpuech
Conservateur général du patrimoine, André Delpuech est directeur du musée de l’Homme de Paris depuis 2017. De 2005 à cette date, il a été responsable des collections des Amériques au musée du quai Branly-Jacques Chirac. De 1992 à 1999, il a été conservateur régional de l’archéologie de la Guadeloupe, puis chercheur à l’UMR “Archéologie des Amériques” (Université de Paris I et C.N.R.S.), avant de diriger, en 2002, le bureau de larecherche archéologique à la sous-direction de l’Archéologie du
ministère de la Culture et de la Communication. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les sociétés amérindiennes des aires caribéennes et amazoniennes, sur l’histoire de la colonisation des Amériques et de l’esclavage transatlantique, mais aussi sur les cabinets de curiosités et l’histoire des musées d’anthropologie et de société. Derniers ouvrages dirigés, en 2014 “Archéologie de l’esclavage colonial”, aux éditions La Découverte, et en 2017, “Les années folles de l’ethnographie.Trocadéro 28-37” aux éditions du Muséum national d’Histoire naturelle.

Dominique Taffin
Archiviste-paléographe,c onservatrice générale du patrimoine depuis mai 2012, Dominique Taffin est directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage depuis deux ans, après avoir dirigé les Archives de la Martinique de 2000 à 2019.
Elle conjugue une longue expérience dans les archives et dans les musées : conservateur-adjoint aux Archives d’outre-mer (Aix-en-Provence) en 1985, elle rejoint le musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie (Paris) de 1992 à 2000 où elle a eu en charge la gestion du fonds “colonial” du musée.
Dans le champ caribéen, elle a travaillé à la valorisation des archives au sein du patrimoine culturel des Antilles, comme au développement des bonnes pratiques archivistiques, et à la prise en compte du numérique. Elle a ainsi initié la Banque numérique des patrimoines martiniquais (2010) et a écrit ou
coordonné de nombreuses publications sur l’histoire et le patrimoine des Antilles (catalogues d’expositions, actes de colloques, articles). Elle a présidé l’Association des archives antillaises / Caribbean Archives Association (CARBICA), branche du conseil international des Archives de 2010 à 2014



Informations et inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-larcheologie-dans-la-cite-larcheologie-de-lesclavage-187553867667

Le 30 novembre à 17h30
Entrée libre de 16h50 à 17h20, sur réservation et dans la limite des places disponibles. Passe sanitaire obligatoire à l’entrée du musée.


AUDITORIUM DU MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION
293 avenue Daumesnil – 75012 Paris (métro Porte Dorée)

Conférences

Navigation de l’article

Previous Post: Homo bodoensis, un nouveau nom pour plusieurs hominidés ?
Next Post: Des perles de coquillages pour former une parure il y a 142 000 ans

Articles similaires

  • Stèles de Provence Conférences
  • Journée Mésolithique – Hommage à Grégor MARCHAND Conférences
  • D’animal à humain : l’homme préhistorique en peinture et sculpture au XIXe siècle Conférences
  • Exposition Arts et Préhistoire Conférences
  • La femme de la Préhistoire – Conférences Cosquer 2025 Actualité
  • Entre rêves et préjugés : restituer les humanités préhistoriques ?  Conférences

Articles connexes

Le PréhistoGuide – Nouvelle Aquitaine Conférences
Figures humaines de la Préhistoire Conférences
A l’époque de Terra Amata – Programme conférences Terra Amata 2026 Conférences
Bison peint Les couleurs du Paléolithique Conférences
Bienvenue Veau, Vache, Cochon, Couvée ! Aux origines de la domestication animale et de l’élevage Conférences
Journée européenne du Patrimoine – JEP – Monaco Conférences


Vacances préhistoriques de février mars 2026 !

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Table-ronde autour du livre-disque « Paléophonies »6 mars 2026
  • L’histoire de l’écriture: celle d’une saisie du monde au-delà de la langue, une révolution anthropologique mal connue5 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • Cartographier les sociétés sans écriture et disparues : un Atlas de la Préhistoire4 mars 2026
  • Le visage de l’australopithèque « Little Foot» reconstitué pour la première fois3 mars 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Voyage à travers l’art rupestre mondial Expositions
  • Pêche au saumon en Amérique du Nord il y a 11 500 ans Actualité
  • 10 ans musée de l’Homme Conférences
  • Le Roc-aux Sorciers, un abri sous roche paléolithique avec des gravures uniques Conférences
  • Préhistoire de la Bande-Dessinée et du Dessin Animé – Exposition Expositions
  • La grotte Cosquer sauvée des eaux – Conférence Conférences
  • Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes Etudes et recherches
  • L’Art rupestre préhistorique Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés