Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des fossiles d’hominides datés de 773 000 ans découverts au Maroc
  • Représentation féminines - Pech-Merle
    Lady Sapiens : les femmes préhistoriques, d’un stéréotype à l’autre ? (texte collectif) Actualité
  • Les rapports de genre dans la préhistoire Conférences
  • Le salon du livre préhistorique 9eme édition Manifestations
  • Sexes et genres Manifestations
  • La femme de la Préhistoire – Conférences Cosquer 2025 Actualité
  • Musée de Préhistoire des Eyzies
    La Préhistoire et la mort, histoire d’une idée, implications passées et retombées actuelles Conférences
  • 18e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens Manifestations
  • Des coquilles d’œufs d’autruche gravées et vieilles de 60 000 ans Etudes et recherches

Des fossiles d’hominides datés de 773 000 ans découverts au Maroc

Posted on 7 janvier 202616 janvier 2026 By Christian
Datation à 773 000 ans de fossiles de la grotte aux Hominidés qui s’ouvre dans la carriere Thomas I au Maroc.
Les premières études montrent que ces hominidés appartenaient au genre Homo.
Les études ont été publiées dans la revue Nature.

Une découverte qui vient combler un « vide généalogique »

Les premiers Homo sapiens identifiés ont été mis au jour au Djebel Irhoud au Maroc par Jean-Jacques Hublin en XXX. Ils ont été daté de 300 000 ans. Avant cette date les fossiles du genre Homo sont inexistants au Maroc et la séparation des Sapiens avec d’autres représentant du genre Homo est estimée entre 650 et 750 000 ans. Et c’est justement dans cette période que les fossiles africains étaient manquants. Ce que le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin résume par l’expression ‘Il y avait un « trou dans la documentation fossile en Afrique »,

Mandibule ThI-GH-10717, vieille de 773 000 ans, provenant de la carrière Thomas au Maroc. Image publiée le 7 janvier 2026. © Hamza Mehimdate, Programme préhistoire de Casablanca via AFP

Une datation à 773 000 ans  

Pour obtenir une datation précise les chercheurs ont travaillé sur les sédiments qui contenaient les ossements. Ils ont utilisé une méthode s’appuyant sur l’inversion de polarité magnétique de la Terre . Cette analyse paléomagnétique des sédiments renfermant les restes, a permis de dater les fossiles avec une précision remarquable. L’enregistrement de l’inversion magnétique Matuyama-Brunhes, datée de 773 000 ans, fait de ce gisement l’un des plus précisément datés au monde pour des restes d’hominines.

Une grotte riche en hominidés… mais inconnus  

L’étude s’est focalisée sur les fossiles découverts dans la « Grotte aux hominidés », située à Casablanca sur la côte atlantique du Maroc. Depuis les années 2000 les fouilles des équipes maroco-françaises ont permis de dégager des vertèbres, des dents et des fragments de mâchoires humaines, dont les caractéristiques morphologiques n’ont pas permis de les associer à une espèce en particulier, mais en reconnaissant leur affiliation au genre Homo.
Parmi les restes une mandibule humaine est beaucoup trop gracile par rapport aux autres hominidés vivant il y a 500 000 ans posait également un problème d’interprétation.

Qui étaient ces Homo ?

Grâce à cette datation les anthropologues peuvent enfin positionner des hominidés en Afrique à cette période. Jean Jacques Hublin déclare  l' »absence d’ancêtres » plausibles d’Homo sapiens en Afrique est « abolie ».
Pour les chercheurs cette découverte renforce l’hypothèse de plus en plus admise que les origines des Homo sapiens ainsi que le dernier ancêtre commun (à Sapiens, et aux Néandertaliens et aux Dénisoviens) se situent en Afrique. Cela rejoint toutes les études génétiques qui pointent l’Afrique comme le berceau des origines d’Homo sapiens.
Pour l’archéozoologue Camille Daujeard, l’ancienneté des fossiles de la grotte à Hominidés « rapproche de la période de divergence séparant la lignée africaine menant à Homo sapiens et les lignées eurasiatiques à l’origine des Néandertaliens et des Dénisoviens. Cette période, évaluée par la paléogénétique, se situerait autour de 600 000 – 800 000 ans. Nous aurions donc à Casablanca un échantillon fossile qui offre une image de cette population ancestrale située à la base de ces deux lignées. »
Pour Jean-Jacques Hublin, « Ces ‘nouveaux venus’, datés de 773.000 ans pourraient parfaitement se trouver à la racine de la lignée des Homo sapiens mais aussi de celle des néandertaliens. Ou du moins en être très très proches.

Pendant ce temps là, en Espagne…
Jusqu’à maintenant, dans l’ouest de l’Ancien monde les principaux fossiles d’hominines archaïques datant de cette époque avaient été retrouvés en Espagne, à Atapuerca. Daté d’environ 800 000 ans, cet « Homo antecessor » combinait des traits rappelant ceux plus anciens d’Homo erectus et d’autres se rapprochant des Sapiens et des Néandertaliens/Dénisoviens.

Comme Homo antecessor, les hominines de Casablanca présentent une « mosaïque de caractères primitifs et de caractères dérivés », explique Jean-Jacques Hublin, qui préfère qualifier ces derniers d' »Homo erectus tardifs sensu lato« .

Sources
L’étude, publié dans la revue Nature est le fruit de la collaboration d’équipe internationales : l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine et la Direction du Patrimoine Culturel du Maroc, le Collège de France, le Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology (Allemagne), les universités de Montpellier, Bordeaux et Milan, ainsi que le Muséum national d’histoire naturelle (France).
Nature Of all the quarries: Casablanca fossils reveal African ancestors of Homo sapiens

Des fossiles préhumains vieux de 773 000 ans découverts au Maroc

Découverts au Maroc, des fossiles éclairent les origines africaines de l’humanité

Des fossiles humains découverts au Maroc apportent un éclairage sur les origines d’Homo sapiens

A lire également

2007 Découverte de coquillage percés au Maroc
2010 Les dents abîmées peuvent révéler l’alimentation d’un ancien hominidé.
2014 Des caries dentaires sur des fossiles humains trouvés dans la grotte des Pigeons
2017 Les Premiers Homo sapiens identifiés au Djebel Irhoud (Maroc)
2021 Depuis 2 millions d’années, des homininés superprédateurs et carnivores
2021 Une parure de coquillages de 142 000 ans trouvée au Maroc
2022 La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne
2023 Des données génétiques extraites des dents d’un hominidé de 2 millions d’années.
2024 Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes
2024 Plus de plantes et moins de viande au menu des anciens chasseurs-cueilleurs du site de Taforalt au Maroc

Homo sapiens idaltu

L’évolution
d’Homo sapiens

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
La préhistoire en 100 questions – Jean-Paul Demoule
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Préhistoires, nouvelles frontières

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Actualité, Etudes et recherches Tags:casablanca, denisova, maroc, neandertal, plantes, pré-agricole, sapiens, taforalt, vegetarien

Navigation de l’article

Previous Post: Magies d’ailleurs
Next Post: Archéologie des peuplements en Asie orientale durant le Pléistocène supérieur

Articles similaires

  • De nouvelles hypothèses sur l’origine et le développement du Natoufien Etudes et recherches
  • Une étude révèle que les rôles des femmes et des hommes, au néolithique, en Europe, étaient distincts mais pas rigides Etudes et recherches
  • Le cœlacanthe, pire ennemi de Darwin ? Etudes et recherches
  • L’Homme de Denisova et Néandertal, un ancêtre commun ? Etudes et recherches
  • Homme du mésolithique
    Un brun, mat de peau avec les yeux bleus… Etudes et recherches
  • Les migrations humaines vers les Amériques facilitées par des changements climatiques… Etudes et recherches

Articles connexes

Homo sapiens déjà en Chine il y a 45 000 ans… Etudes et recherches
Des pointes de flèches vieilles de 80 000 ans en Asie Centrale Etudes et recherches
Mais qui sont les responsables des industries de transition, Néandertaliens ou Hommes modernes ? Etudes et recherches
Trois dents de Néandertal en Pologne… Etudes et recherches
Preuves de cannibalisme il y a 5 700 ans en Espagne Etudes et recherches
Homo floresiensis taillait ses outils de la même façon qu’Homo sapiens ! Etudes et recherches


Vacances préhistoriques de février mars 2026 !

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • La Préhistoire et la mort, histoire d’une idée, implications passées et retombées actuelles21 mars 2026
  • 18e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens19 mars 2026
  • Des coquilles d’œufs d’autruche gravées et vieilles de 60 000 ans18 mars 2026
  • L’origine des mythes d’origine, conférence, Nemours14 mars 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Homo floresiensis : et maintenant, l’hypothèse du « nain crétin » ! Etudes et recherches
  • Benoît Clarys, Le passé comme si vous y étiez ? Expositions
  • Néandertal l’expo Nouvelle-Aquitaine Expositions
  • Savoirs et saveurs de la préhistoire #3 Conférences
  • Le Voyage d’Ava – Les Parures d’Ava – Femme de Cro-Magnon Actualité
  • Diffusion aurignacien en Europe
    La diffusion de l’Aurignacien en Europe Actualité
  • Génome décrypté pour l’homme de Denisova Etudes et recherches
  • Dents et mâchoire El Sidron
    Néandertal se soignait par les plantes Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés