Accueil / Accueil – articles / Les relevés de l’art et les Arts du relevé
Les relevés de l’art et les Arts du relevé
Les relevés de l’art et les Arts du relevé
Lundi 15 mai 2023 à 18h
Rencontre avec trois spécialistes des études d’art préhistorique : Patrick Paillet, Gilles Tosello et Stéphane Petrognani.
Auditorium Jean Rouche
Musée de l’Homme – Paris
CONFERENCE ANNULEE
Conférence en partenariat avec la société des Amis du musée de l’Homme.
Pour plus de renseignements sur les activités de la société des Amis du musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh@mnhn.fr.

Conférence : Les relevés de l’art et les Arts du relevé
Cette conférence à trois voix entend favoriser un échange autour de cette pratique du relevé en sollicitant l’expérience des différents invités et leur regard sur les images de la Préhistoire, regard de l’archéologue préhistorien.ne, du ou de la graphiste, du ou de la plasticienne etc..
L’objectif principal de cette séance est de montrer comment la lecture et la restitution qui sont faites au travers du relevé des images préhistoriques contribuent à mieux comprendre les gestes et les intentions des artistes sur les objets ou sur les parois des grottes, des abris ou à l’air libre.
Modérateur : Eric Robert
Avec les interventions de :
- Patrick Paillet est commissaire de l’exposition Arts et Préhistoire, maître de conférences habilité à diriger des recherches au Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste des productions graphiques/symboliques paléolithiques. Titulaire d’une thèse de doctorat en Préhistoire soutenue en 1993 au Muséum sur les représentations de bisons dans l’art pariétal et mobilier magdaléniens du Périgord. Ses terrains d’étude sont centrés sur l’art mobilier et pariétal paléolithique en Périgord et sur l’art rupestre au Mato Grosso (Brésil) ;
- Eric Robert est commissaire de l’exposition Arts et Préhistoire, maître de conférences du Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste des productions graphiques paléolithiques. Titulaire d’une thèse en Préhistoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a poursuivi des recherches sur les signes et motifs géométriques préhistoriques, et questionné l’articulation des expressions graphiques au Paléolithique. Ses terrains d’étude portent notamment sur les grottes ornées entre Dordogne et Vézère, les abris gravés du bassin parisien, et des sites rupestres au Mato Grosso (Brésil) ;
- Stéphane Petrognani est Docteur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en anthropologie, ethnologie, préhistoire. Il est chercheur associé à l’UMR HNHP Équipe NOMADE, spécialiste de l’art pariétal paléolithique européen et responsable scientifique de l’équipe de recherche de la grotte de La Mouthe ;
- Gilles Tosello est préhistorien spécialiste de l’art pariétal. Diplômé en arts graphiques, et docteur en préhistoire, la recherche de Gilles Tosello porte sur l’art paléolithique (thèse de doctorat de l’Université de Paris I publiée en 2003). Il travaille dans deux grottes ornées majeures des Pyrénées : Le Tuc d’Audoubert et Marsoulas (14 à 15 000 ans). Gilles Tosello s’intéresse plus particulièrement à l’analyse formelle et stylistique de l’art paléolithique. En recoupant les données formelles, la répartition géographique et la chronologie, il parvient à définir une géographie humaine du Paléolithique supérieur européen.
En pratique
Lieu
Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro
75016 Parus
Quand
Lundi 15 mai 2023 à 12 h.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur billetterie.museedelhomme.fr.











