Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / La maîtrise du feu dans l’Europe paléolithique : à partir de quand ?
  • Préhistoire(s) l'enquête
    Préhistoire(s), l’enquête Expositions
  • Un humérus humain à Montmaurin dans la grotte de Coupe-Gorge Etudes et recherches
  • Momies – Exposition Expositions
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours Conférences
  • Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans… Etudes et recherches
  • Néandertal l’européen Expositions
  • À la découverte de la vallée de la Vézère Conférences
  • Vacances de février 2023 Préhistoire Actualité

La maîtrise du feu dans l’Europe paléolithique : à partir de quand ?

Posted on 17 mars 201131 août 2022 By Christian

Une étude récapitulative, publiée en mars dans Proceedings of the National Academy of Sciences, passe au crible de nombreux sites préhistoriques d’Europe, cherchant vainement des traces de domestication du feu chez les premiers humains à y évoluer, pour constater, au fil du temps, une maîtrise grandissante de cet élément, largement utilisé par Néandertal.

L’étude

Contrairement aux outils de pierre, la cendre et le charbon de bois, seuls vestiges, souvent, d’anciens feux, sont facilement détruits et dispersés par les éléments, et donc rares dans les archives préhistoriques. De plus, les archéologues n’en recherchent souvent les traces que sur les sites ayant livré de l’outillage.
Pour combler ces lacunes, Paola Villa, conservatrice au Muséum d’histoire naturelle de l’Université de Boulder (Colorado), et Wil Roebroeks, professeur à l’Université de Leiden (Pays-Bas), se sont rendus sur des dizaines de chantiers de fouilles en Europe, ont collaboré avec les chercheurs impliqués, et ont exploré la bibliographie américaine et européenne en la matière, enquêtant sur la possibilité d’utilisation précoce et durable du feu au Paléolithique en Europe.

Au menu : recherche des cas de présence de charbon de bois, d’artéfacts en pierre chauffée, d’os brûlés, ou de sédiments soumis à de hautes températures, parfois étudiés au microscope pour y déceler des cendres. Les sites répertoriés par l’équipe ont été datés par plusieurs méthodes, telles que résonance paramagnétique électronique, paléomagnétisme ou thermoluminescence.

En sortie : une base de données de 141 sites d’occupation humaine – grottes ou sites de plein air – de l’Europe d’il y a 1,2 millions d’années à 35 000 ans. Avec attribution d’un indice de pertinence, les sites présentant au moins deux types d’indices étant interprétés comme « solides ».

Sans feu dans l’Europe des glaciations

Des données récentes provenant du site britannique de Happisburgh, vieux de 800 000 ans, indiquent que les hominidés de l’époque – Homo heidelbergensis, probablement – se sont adaptés à des environnements froids sans avoir recours au feu. Un constat généralisé : les sites très anciens d’Angleterre, d’Italie et d’Espagne ne fournissent aucune preuve de maîtrise du feu, les tous premiers indices positifs provenant de deux sites, l’un au Royaume Uni, l’autre en Allemagne, vieux de « seulement » 400 000 ans. [ L’étude anglo saxonne ne mentionne pas le site de Terra Amata, en France, dont les foyers sont datés de – 400 000 ans ]

L’explication la plus simple, selon Roebroeks, est qu’il n’y avait pas, chez ces premiers occupants des latitudes nordiques d’Europe d’avant 400 000 ans, d’utilisation habituelle du feu, lequel n’était donc pas un élément essentiel de leur comportement. « Il est difficile d’imaginer ces gens affrontant des climats très froids sans feu, mais cela semble pourtant bien être le cas ». « Cela confirme le soupçon que nous avions, allant à l’encontre des opinions de la plupart des scientifiques qui pensaient qu’il était impossible, pour l’homme, de pénétrer dans les régions tempérées froides sans feu », renchérit Villa.
Les prédécesseurs de Néandertal auraient donc évolué en Europe du nord durant plus de 800 000 ans, sans maîtriser la flamme. « L’étude soulève la question de savoir comment les premiers hominidés européens ont réussi à survivre aux hivers », commente le paléoanthropologue Lawrence Straus, de l’Université du Nouveau Mexique à Albuquerque.

Néandertal, ‘pyrotechnicien’ averti

« Ce n’est que beaucoup plus tard, à partir de
– 400 000 ou – 300.000 ans, que le feu est devenu une partie importante du répertoire technologique des hominidés 
», disent les auteurs. Une analyse poussée leur a permis de construire un ensemble documentaire bien étayé sur l’utilisation du feu depuis – 400 000 ans, date qu’ils identifient comme le moment où les preuves commencent à s’accumuler sensiblement. Les premiers signes d’une utilisation courante proviennent du site de Beeches Pit, en Angleterre (- 400.000 ans, environ), avec des morceaux épars de pierre chauffée et d’os brûlés.
« C’est également à partir de là que l’on peut observer des cas spectaculaires de connaissances pyrotechniques chez Neandertal [ou chez des pré-néandertaliens ?] (…). Nous ne nous attendions pas à trouver autant de sites néandertaliens présentant des preuves claires et répétées d’utilisation durable du feu, car beaucoup d’archéologues croyaient qu’ils n’y avaient recours qu’occasionnellement », rapportent encore les deux chercheurs.

Selon Villa, l’une des utilisations les plus spectaculaires du feu par Homo neanderthalensis est la production d’une colle tirée de l’écorce de bouleau, utilisée pour fixer des outils de pierre sur des manches de bois. Sa fabrication nécessitant la combustion de copeaux d’écorce en l’absence d’air, on suppose que les artisans devaient creuser des trous dans le sol, y insérer l’écorce, mettre le feu à celle-ci puis couvrir hermétiquement le trou avec des pierres. « Pour ceux qui disent que les néandertaliens n’avaient pas de capacités mentales élevées… », ajoute malicieusement la chercheuse.

Ces feux nous éclairent-ils ?

Savoir quand, exactement, le feu a rejoint les acquis des hominidés est une question épineuse. Fournissant chaleur et lumière, rendant plus digeste la nourriture et boostant ainsi le bilan énergétique de l’organisme, et, de là, le processus intellectuel, le feu est souvent évoqué par les anthropologues comme un facteur clé ayant aidé les humains à évoluer.
Et surtout, beaucoup de scientifiques pensaient que la domestication de la précieuse flamme était une condition sine qua none pour quitter la chaleur africaine et affronter les températures souvent négatives du vieux continent. « Nous supposions que le feu devait être un élément de la boîte à outils de l’homme, pour survivre aux hivers des hautes latitudes », confirme l’archéologue Francesco d’Errico, de l’Université de Bordeaux. La présente étude semble montrer qu’il n’en est rien.
Elle est également en conflit avec, par exemple, les données provenant du site acheuléen de Gesher Benot Ya’aqov, en Israël, à partir desquelles des chercheurs proposent un contrôle du feu dès -780.000 ans. Sans parler du cas précédent, Roebroeks et Villa font valoir que des feux encore plus anciens allégués en Afrique pourraient être dus à la foudre, et avoir été récupérés par des hominidés par ailleurs incapables de les allumer. Distinguer des feux « capturés » de feux allumés est une vraie problématique en contexte archéologique ancien, conclut Laurent Straus, de l’Université d’Albuquerque.

C.R.

Sources :
Proceedings of the National Academy of Sciences,
ScienceDaily,
Nature.com

A lire également

2011 La cuisson des aliments depuis 1,9 millions d’années ?
2016 Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années

Le feu domestiqué à la préhistoire



Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
Le Paléolithique - Idées reçues
Le Paléolithique – Idées reçues -Marc Groenen
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
Etudes et recherches Tags:calcinés, charbon, europe, feu, foyer, préhistoire, traces

Navigation de l’article

Previous Post: Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie
Next Post: Des outils façonnés il y a 15 000 ans au Texas

Articles similaires

  • Une guerre préhistorique entre clans il y a 10 000 ans ? Etudes et recherches
  • Les sinus pour mieux comprendre l’évolution humaine Etudes et recherches
  • Les tentatives de créationnisme dans les écoles américaines ont échoué… Etudes et recherches
  • Schöningen, le site aux javelots vieux de 300 000 ans Actualité
  • Gravure de vulve
    Abri Castanet (Périgord) : les plus vieilles œuvres pariétales du monde ? Etudes et recherches
  • Loup des neiges, Caribou, la liste des animaux momifiés s’allonge ! Etudes et recherches

Articles connexes

Cannibalisme néandertalien dans la grotte de Goyet Etudes et recherches
Endocrâne Néandertal / Sapiens L’évolution du crâne d’Homo sapiens Actualité
Flèches et culture il y a 48 000 ans dans le sud de l’Asie Etudes et recherches
Pech de l'Aze - fouilles Changement de comportement alimentaire pour Néandertal il y a 40 000 ans. Etudes et recherches
Inuk Inuk, un ADN humain de – 4000 ans reconstitué ! Etudes et recherches
Des peintures pariétales de – 42 000 ans attribuées à Néandertal ? Etudes et recherches
  • Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans…31 mars 2023
  • À la découverte de la vallée de la Vézère29 mars 2023
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023

Muséum de Toulouse

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Vilhonneur, une nouvelle grotte ornée (25 000 BP) Etudes et recherches
  • Des hippopotames des outils et des paranthropes Etudes et recherches
  • Aux origines de l’art : la grotte Chauvet Conférences
  • Offrande pour les Dieux ? Les dépôts de l’Âge du Bronze Conférences
  • L’ADNmt de Néandertal Etudes et recherches
  • Pendentif - Pendentif gravé de ponctuations de la grotte de Stajnia
    Un pendentif de 41 500 ans dans la grotte de Stajnia en Pologne Etudes et recherches
  • Site Clichy La Garenne
    Un déjeuner en bords de Seine ? Conférences
  • L’art pariétal gravettien : quelles nouveautés ? Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer