Accueil / Accueil – articles / Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée
Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée
Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée
Conférence Dominique Garcia, Président de l’Inrap
Le Lundi 03 novembre 2025 à 18h
au Musée de préhistoire des Gorges du Verdon
Quinson
Nouvelle conférence au Musée de Préhistoire qui vous propose un voyage au coeur des sociétés anciennes en Provence, carrefour unique entre Celtes, Gaulois, Ligures et commerçants méditerranéens.

Photo : détail d’une anse du chaudron découverte dans la tombe celtique de Lavau (Aube) © Inrap
Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée
Au premier millénaire avant J.-C., les Alpes de Haute-Provence et la Provence occidentale forment un carrefour unique où se rencontrent populations locales (Celtes, Gaulois, Ligures) et commerçants méditerranéens (Étrusques, Grecs puis Romains). Cette conférence propose un voyage au coeur de ces sociétés anciennes : cultures, économies, pratiques religieuses… un panorama complet de la Provence grecque et de la Méditerranée celtique à travers les découvertes archéologiques et sources historiques.
Conférencier Dominique Garcia, Président de l’Inrap
Animée par Dominique Garcia, professeur des universités, membre honoraire de l’institut universitaire de France et président de l’Inrap (Institut National de Recherches archéologiques préventives) à cette conférence sera l’occasion de présenter son ouvrage Les Gaulois à l’oeil nu (CNRS Editions).
En pratique
Lieu
Auditorium Jean GagnePain
Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
Route de Montmeyan
04500 Quinson
Quand
Le lundi 03 novembre 2025 2025 à 18h
Renseignements
au 04 92 74 09 59 ou
ou contact-musee-prehistoire@le04.fr
Entrée :
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Les Gaulois à l’oeil nu
Dominique Garcia
CNRS 13 Mars 2025
Les Gaulois à l’oeil nu
Réfractaires, insoumis, autochtones… les Gaulois occupent toujours une immense place dans l’imaginaire français. Depuis l’Antiquité, ces peuples soi-disant » nés de notre terre » sont parés de toutes les vertus ou raillés pour leur barbarie, victimes de toutes les caricatures. Mais qu’y a-t-il vraiment derrière Brennus, Vercingétorix ou même Astérix et Obélix ?
Dans cet opus de la série » À l’oeil nu « , Dominique Garcia et Jeremy Perrodeau dépouillent les Gaulois de leurs oripeaux pour en dresser un portrait documenté, vivant et malicieux. Grâce à l’archéologie et à l’histoire, ils nous entraînent à travers les forêts défrichées, les sanctuaires et les cités, sur les traces de peuples captivants. Pasteurs, cultivateurs, orpailleurs, nos Gaulois sont aussi citadins, commerçants et artisans.
Sur la » terre du couchant « , comme les Grecs la nommaient, ils vivent, échangent, créent avec tous les peuples de l’espace européen. Les découvertes des trente dernières années valent bien un nouveau tour de Gaule, le voici.
Les Gaulois à l’oeil nu, au sommaire
De quoi est né la Gaule ?
Celtes puis Gaulois
Une langue et des cultures
La diversité des peuples gaulois
Les Gaulois ne sont plus dans la plaine
L’économie avant la PAC romana
Les domaine des dieux
Une autre guerre des Gaules
Combat de chefs
Un tour de Gaule













