www.Hominides.com
Contacts

 Acceuil >  lieux à visiter > Les Fieux > Lot > Préhistoire

Les Fieux - Gisement et grotte ornée - Quercy - Lot

L’Archéosite des Fieux
De la halte de chasse à la grotte ornée : 80 000 ans de présence sur les lieux
Miers – Lot


Le gisement préhistorique des Fieux est situé dans le Lot, sur la commune de Miers, à quelques kilomètres du village Carrenac. La région est riche en préhistoire et l’on peut trouver à proximité des sites aussi importants que les grottes du Pech-Merle, de Roucadour ou le gisement de La Chapelle-aux-Saints. Le site des Fieux se trouve sur un plateau calcaire qui s’est formé il y a 6.5 millions d’années. Une galerie karstique s’était constituée sous l’action de l’eau, ce qui a mené à l’amincissement puis l’effondrement de la voûte approximativement 1 million d’années en arrière. Cet aven à l’air libre s’est peu à peu rempli de sédiments, enfermant les traces des animaux qui s'étaient fait piégés ou même des activités humaines passées. Le site a livré une stratigraphie rare de plus de 9 mètres de profondeur, empilant les visites successives de chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, d'Homo neanderthalensis à Homo sapiens.  


Découverte et fouilles
C’est en cherchant des cavités en relation avec Padirac que le spéléo club de Périgueux est venu désobstruer un simple trou de renard en novembre 1964, sur les conseils du propriétaire des lieux E. Caminade. Si l’équipe de spéléologues n’a pas trouvé d’accès vers la rivière souterraine de Padirac, elle a en revanche réussi à pénétrer et agrandir une petite galerie donnant accès à une cavité. Cette grotte présentait des peintures et des gravures pariétales, ainsi que des mains négatives… Une première étude complète des représentations fut effectuée en 1982 par le préhistorien Michel Lorblanchet. 
En 1966, les travaux d’élargissement de la cavité ont permis de mettre au jour des couches archéologiques. Le préhistorien Fernand Champagne fut appelé pour faire une rapide évaluation du gisement. La richesse des lieux lui fit prolonger les fouilles sur une trentaine d’années ! En 1999, Nicolas Valdeyron effectua une courte mission sur les niveaux sauveterriens de la stratigraphie. 
Pendant de nombreuses années le site fut ensuite laissé à l’abandon.  En 2006, une nouvelle équipe menée par Vincent Mourre mit en place une protection du gisement et continua les recherches jusqu’en 2013. Le site est désormais accessible aux visiteurs du haut d’une mezzanine et protégé par une structure métallique.


Niveaux Paléolithique moyen (- 80 000 ans / - 40 000 ans) 
Ce sont les niveaux les plus anciens retrouvés sur le site : entre - 80 000 ans et – 40 000 ans des hominidés y sont venus et ont probablement charogné des carcasses. A ce moment-là le trou est profond (9 mètres en dessous du niveau actuel) et les animaux qui tombent à l’intérieur finissent par mourir sans pouvoir remonter. Il est possible que les animaux aient été poussés volontairement vers la fosse mais rien ne permet d’affirmer ce type de chasse dans les plus anciens niveaux.
Les restes de faune (mammouths, chevaux, rennes, bisons…) associés à quelques outils de pierre indiquent que les hommes anciens n’avaient pas établi de campement définitif mais qu’ils devaient plutôt profiter de l’aubaine quand un animal y était tombé accidentellement.
Le style des outils, de culture moustérienne, et les niveaux stratigraphiques indiquent que c’est bien l’Homme de Néandertal qui utilisait cette halte de chasse à ce moment-là, même si aucun reste humain n’a été découvert sur cette période. Dans un deuxième temps, Néandertal devait, après la phase opportuniste de charognage, utiliser cet aven comme piège avec rabattage des animaux (gros gibiers : bisons, chevaux...)


Le niveau D est le plus ancien à 9 mètre de profondeur...
C'est à ce moment que Néandertal passait


Le site a permis de mettre au jour des restes de mammouths : os longs, dents, défenses... Les individus sont tombés dans l'aven.


Paléolithique supérieur (- 35 000 ans / - 10 000 ans)
A cette époque, seule notre espèce, Homo sapiens, était présente. Dans ces niveaux, les fouilleurs ont pu remonter des restes de cheval et de renne, et ils ont surtout retrouvé de nombreux outils de pierre ou en silex. Ils ont également mis au jour des galets (provenant de la proche Dordogne) qui ont du servir d’enclume et de percuteur. La profusion de matériel montre que nous sommes devant un campement qui a été utilisé à de très nombreuses reprises. Cela pourrait également indiquer que, contrairement aux niveaux inférieurs plus anciens, il est possible que les Homo sapiens utilisaient la crevasse comme piège vers lequel ils attiraient / poussaient les animaux.


Reconstitutions de différents niveaux de la stratigraphie
Au premier plan le niveau C début Paléolithique supérieur

Sol paléolithique supérieur (reconstitution) . En haut
des galets amenés, par Homo sapiens, de la Dordogne à 5 km...

La grotte ornée
Dans le Quercy, la grotte ornée des Fieux se positionne à la même époque que les autres grottes de la région, comme le Pech Merle ou Cougnac. La majeure partie des figures se trouve sur un grand bloc de roche au centre de la salle de 30 mètres de long. Le bloc évoque la forme générale d’un pachyderme et on distingue 2 mammouths, des bouquetins, la ligne dorsale d’un cheval, un animal indéterminé, des mains négatives et des signes géométriques. Les scientifiques distinguent 2 phases : le piquetage avec le bouquetin et l'animal indéterminé, daté de l'aurignacien, puis, par la suite, le gravettien pour les mammouths et les figurations en incisions.
D’autres signes se retrouvent à plusieurs endroits dans la cavité. La grotte a été classée Monument Historique le 17 janvier 1967.
Du fait des conditions d’accès, et pour garantir la conservation des peintures pariétales, la grotte n’est pas accessible au public. Vous avez la possibilité de découvrir la grotte grâce au film qui est diffusé dès le début de votre parcours préhistorique sur le site. 


Grand bloc central des Fieux
Photo : Les Fieux


Mains négatives
Photo : Les Fieux







Activités aux Fieux

Des animations permanentes sur le site.
Du mois d’avril au mois de novembre, plusieurs activités sont proposées aux visiteurs : animations, ateliers et démonstrations. La reconstitution d’un campement préhistorique permet de visualiser la vie de nos lointains ancêtres. Les enfants ne peuvent venir seuls et doivent être accompagnés d’un adulte.
Photo : Neeko pour Hominides.com










Avez-vous déjà essayé le lancer de propulseur ?
Si c’est actuellement un sport, aux temps paléolithiques c’était un moyen relativement facile pour atteindre précisément un gibier à une trentaine de mètres ou plus. En essayant vous-même de viser la cible vous verrez que ce n’est pas si simple que cela !
Et si vous devenez passionné de ce sport, vous serez content d'apprendre qu'il existe des compétitions et même un championnat de tir au propulseur !
Photo : Les Fieux












Comment allumer un feu à la préhistoire ? 
Pour se réchauffer, faire cuire un aliment ou éloigner des prédateurs l’utilisation du feu a été un grand pas pour l’homme préhistorique. Mais le plus important était de savoir l’allumer à volonté et rapidement ! La démonstration d’allumage par les animateurs est impressionnante de savoir-faire et de dextérité. Nul doute que ce type de talent était très recherché au Paléolithique !
Photo : Kroko pour Hominides.com













Un outil pour chaque utilisation…

Non seulement on vous explique l’enchaînement des gestes pour tailler un silex, mais on vous montre la différence entre les différents outils taillés par l’homme préhistorique… En effet, si l’on parle souvent de biface, il existe des outils pour chaque utilisation : le racloir, le denticulé, la pointe….
Photo : Kroko pour Hominides.com











Homo sapiens mélomane ? Homo beethovenus ?
Non la création musicale n’a pas commencé avec les Gaulois et Assurancetourix… Les hommes préhistoriques utilisaient des percussions ou des rhombes, soufflaient dans des coquillages, tapaient sur des silex et l’on peut imaginer que c’est surtout le rythme qui comptait… Découvrez aux Fieux les anciens instruments de musique préhistorique !

Homo sapiens ? Homo picassous ?
Depuis 40 000 ans on découvre sur les parois de certaines grottes des peintures, des gravures, des signes, des animaux… Les hommes se sont parfois enfoncés très loin dans les cavités pour orner les parois. Rassurez-vous, ici l’atelier d’art pariétal se fait en extérieur… au grand air, et petits et grands sont accompagnés dans cette découverte et peuvent s’entraîner ! 
Photo : Les Fieux


Bonne visite !

C.R.

Hominides.com remercie l'équipe des Fieux pour leur acceuil et les documents ayant permis la réalisation de cette page.

Musée de Néandertal - La Chapelle-aux-saints Grottes de Cougnac Maison du Piage Grotte de Pech Merle
Musée de l'Homme de Néandertal Grotte de Cougnac Maison et grotte du Piage Grotte du Pech Merle

Le gisement des Fieux en bref

Type : Technique Période Datation Restes humains
Gisement préhistorique et Grotte ornée Grottes : Peintures gravures
séquence stratigraphique exceptionnelle : Moustérien, Aurignacien, Gravettien, Solutréen, Sauveterrien, Néolithique

Entre - 80000 et - 10000 ans Quelques dents
Dimensions Nombre de représentations     Outils
Stratigraphie de 9 mètres Grotte 30 mètres de long

13 mains négatives
2 mammouths 1 bouquetin
1 cheval
1 animal indertérminé
+ 226 signes sur les parois

    Quelques silex du Paléolithique supérieur
Localisation Accessibilité Date de la découverte Particularités  
Quercy

Pour tous 1964    

Les Fieux côté pratique...

Adresse
:
Route de Carennac  46500 MIERS

Horaires d'ouverture :
Le site est ouvert de Pâques à Toussaint
> Hors vacances scolaires :
mercredi, samedi, dimanche et jours fériés : 10h00 - 17h30
(fermeture des caisses une heure avant)
> Vacances scolaires :
tous les jours
Juillet, Août : 10h00 - 19h00 / 20h00
Vacances de Pâques : 10h00 - 17h30
Vacances de la Toussaint : 10h00 - 17h30
(fermeture des caisses une heure avant)

Tarif :
Tarifs billet d'entrée (animations quotidiennes avec visite) :
Adulte - Enfant à partir de 12 ans : 8,00 euros
Enfant (4-11 ans) : 6,00 euros
Enfant de moins de 4 ans : gratuit

Contact

06 16 26 74 35 (particuliers)
06 67 83 94 31 (groupes et scolaires)

E-mail
flintslot@orange.fr

Site officiel







 
 
D'autres sites préhistoriques
GROTTES      
Grotte Chauvet Grotte de Vilhonneur Grotte de Lascaux Grotte de Bara-Bahau
Grotte Margot Grotte Mayenne-Sciences Grotte de Font-de-Gaume Grotte du Pech Merle
Grotte de Villars Grottes de Saulges Grotte de Pair-non-Pair Grotte de Bernifal
Caune de l'Arago Grotte des Combarelles Grotte de Saint-Cirq / du Sorcier Grotte du Mas d'Azil
Grotte de Niaux Grotte de Gargas Grotte de la Vache Site de Regourdou
Grotte des Fadets Grotte de la Marche Arcy-sur-Cure Grotte de Bédeilhac
Menez-Dregan Grotte de Cougnac Grotte de l'Observatoire La Caverne du Pont d'Arc
La Baume Bonne Lascaux 4    
ABRIS SOUS ROCHE SITES DE PLEIN AIR
Abri Pataud Laugerie Haute Centre d'interprétation du Roc-aux-sorciers Etiolles
Abri de La Ferrassie Laugerie Basse Abri du Poisson  
Abri de Cap Blanc Abri Cro-Magnon Castel Merle  
Le Moustier La Roque St-Christophe    

A lire
Ouvrages sélectionnés par Hominides.com pour aller plus loin sur Les Fieux et la Préhistoire de l'art.

Art pariétal
Art pariétal , grottes ornées du Quercy.
Michel Lorblanchet

Le Quercy compte à lui seul 28 grottes ornées (sur 150 sites d’art pariétal paléolithique connus en France) et une quarantaine de sites d’art mobilier. Etudes, photographies et relevés sont le fruit de 40 années de travail de Michel Lorblanchet. .

Un très beau livre pour tous
Naissance de l'art
La naissance de l'art
Michel Lorblanchet

Michel Lorblanchet dresse tout d'abord le panorama des différentes théories sur les origines de l'art préhistorique, le grand boom artistique du Paléolithique... Il expose ensuite, preuve à l'appui, ses propres études et ses conclusions. Un point de vue différent et passionnant...
Pour passionnés et étudiants.
Amazon
En savoir plus sur Art Pariétal- Grottes ornées du Quercy
Aamazon
 


 
Art préhistorique du Quercy
L'art préhistorique en Quercy
Michel Lorblanchet
Dans un langage accessible l'auteur décrit l'art pariétal quercinois le plus ancien en le situant dans son contexte historique, géographique en définissant ses caractéristiques principales, son style, ses techniques, sa datation....
Petit Guide reprenant les grottes étudiées par Michel Lorblanchet dans le Quercy. .
Les grottes ornées de la préhistoire
Les grottes ornées de la préhistoire
Michel Lorblanchet
L'auteur nous permet de découvrir les grottes ornées par les chasseurs de rennes... Une illustration abondante montre tous les aspects de l'art pariétal de toutes les régions du monde.
Très explicatif.
Pour tous publics.

Un livre melangeant théories, expérimentation, représentations...
 
 
       
Art des cavernes - Paul Bahn
L'art des cavernes
Paul G. Bahn
Le guide des grottes ornées de la période glaciaire en Europe.
Paul G. Bahn répertorie les grottes et abris que vous pouvez visiter en France, en Espagne, en Italie, au Portugal mais aussi en Angletterre.
Une à deux pages par site permettent de se faire une idée rapide.

Un petit guide généraliste pour tous.
Art des cavernes en action tome 1
Art des cavernes en action 1
Marc Azéma
Présentation zoologique et éthologique des animaux préhistoriques représentés dans l'art pariétal et rupestre. Mouvements, postures, squelette, tous ces animaux sont étudiés de manière précise. Une préparation pour le tome 2...
Amazon
En savoir plus sur Art des cavernes
Aamazon
En savoir plus sur Art des cavernes en action tome 1


Mise en ligne le 01/06/18