Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / La Conquête du Cheval. Un voyage génétique à travers le temps
  • Mi-homme mi-bête Conférences
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences
  • Arts paléolithiques. Pour une approche anthropologique Manifestations
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis Manifestations
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus Etudes et recherches
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Des traces de foyers utilisés par un hominidé il y a 1 million d’années ? Etudes et recherches

La Conquête du Cheval. Un voyage génétique à travers le temps

Posted on 1 juin 202426 juin 2025 By Christian

La Conquête du Cheval. Un voyage génétique à travers le temps
Lundi 3 juin 2024 à 18h
Ludovic Orlando
Auditorium Jean Rouch
Musée de l’Homme – Paris

Une rencontre avec Ludovic Orlando, directeur de recherche en archéologie moléculaire, spécialiste de l’étude des ADN anciens et directeur fondateur du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse.

La Conquête du Cheval. Un voyage génétique à travers le temps
Lundi 3 Juin Musée de l’Homme

La Conquête du Cheval. Un voyage génétique à travers le temps

Le cheval n’est guère plus en Occident qu’un instrument des loisirs et des sports. Pourtant, hier à peine, cet animal occupait encore une place centrale dans nos vies et notre quotidien. À dos de cheval, ou sur des chariots, nous nous déplacions bien plus vite qu’à pied, et le monde nous semblait plus petit. Le cheval nous a aussi muni d’une nouvelle manière de faire la guerre.

La domestication du cheval représente ainsi un véritable point de bascule dans l’histoire des civilisations, après lequel toute la dynamique des échanges entre les peuples, leurs biens, leurs langues et leurs cultures changea profondément. Pourtant, cette domestication, c’est-à-dire aussi bien son berceau, que ses effets profonds sur la biologie du cheval, est longtemps restée un mystère que seul le voyage paléogénétique a su percer. Cette présentation retracera comment le séquençage de l’ADN préservé dans les squelettes de chevaux déterrés par les archéologues nous a permis de rejouer le film génétique et historique de ce que Buffon lui-même considérait « la plus noble de nos conquêtes ».

Ludovic Orlando

L’intervenant :  Ludovic Orlando est né en 1977, l’année où l’ADN a été séquencé pour la première fois. Passionné de génétique, il intègre l’École Normale Supérieure de Lyon en 1996, où il se formera en biologie moléculaire, puis enseignera en tant que maître de conférences jusqu’en 2010. Il rejoint alors le Centre d’Excellence de GéoGénétique de l’université de Copenhague comme professeur pour y fonder son groupe de recherches en Archéologie moléculaire. De retour en France depuis 2017 en tant que directeur de recherches au CNRS, il a fondé le Centre d’Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse à l’Université Paul Sabatier qu’il dirige depuis.

Ludovic Orlando est un spécialiste de l’étude des ADN anciens. Parmi ses travaux majeurs figurent le premier voyage génétique frôlant le million d’années et la découverte du berceau de la domestication des chevaux. Son travail est soutenu par des programmes d’appui à la recherche parmi les plus prestigieux, comme ceux du Conseil Européen de la Recherches.

Ses travaux sont fondamentalement transdisciplinaires et s’appuient aussi bien sur la génétique, que l’archéologie, l’histoire et l’informatique. Ils ont figuré à la une de Nature et de Science à de multiples reprises et ont reçu plusieurs prix nationaux et internationaux (la médaille d’argent du CNRS en 2023 et le AAAS Newcomb Cleveland Prize en 2024).

Il est l’auteur de plus de 200 articles scientifiques et de plusieurs ouvrages de vulgarisation, dont L‘ADN fossile, une machine à remonter le temps et La Conquête du Cheval, une histoire génétique aux éditions Odile Jacob.

La Conquête du Cheval. Un voyage génétique à travers le temps en pratique

Lieu
Auditorium Jean Rouch
Musée de l’Homme
17 place du trocadéro
75016 Paris

Quand
Lundi 3 juin 2024 à 18 h

Entrée
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Réservation conseillée sur billetterie.museedelhomme.fr


Conférence en partenariat avec la société des Amis du musée de l’Homme.
Pour plus de renseignements sur les activités de la société des Amis du musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh@mnhn.fr.

Le cheval au paléolithique

Paléogénétique


Faune préhistorique

La conquête du Cheval
Une histoire génétique
Ludovic Orlando
Le cheval a été domestiqué il y a 4 200 ans dans les steppes du Nord-Caucase. Ce ne fut ni plus ni moins qu’une révolution annonçant une ère nouvelle : celle de la vitesse. Dès lors, « le monde lui-même parut plus petit que jamais ». L. O.

Des chevaux rupestres aux champions des champs de courses, c’est l’histoire du cheval et du long compagnonnage que nous avons entretenu avec lui que nous conte ici Ludovic Orlando.
Son livre est une passionnante enquête généalogique, mêlant génomique de pointe, archéologie, histoire des peuples, des langues et des migrations.
Qu’ils soient chevaux de Botaï ou de Przewalski, pur-sang anglais ou arabes, mules ou mulets, destriers médiévaux ou encore montures des Vikings et de Gengis Khan, avec la génétique, nous savons désormais à quoi ils ressemblaient et d’où ils venaient.
L’ADN résout certes des énigmes mais il pose aussi de nouvelles questions : grâce à lui, Ludovic Orlando nous offre un extraordinaire voyage dans l’espace et dans le temps, accrochés à la crinière – et aux fossiles – d’animaux splendides qui font rêver.
Acheter cet article chez Rakuten

Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique

pub
Conférences Tags:afrique, archéologie, asie, europe, hominidés, leroi-gourhan, marie-helene moncel, paléolithique, pierre, préhistoire

Navigation de l’article

Previous Post: Les mammouths de Shulgan-Tash à Rouffignac – Exposition – Rouffignac
Next Post: A la recherche de l’arc perdu

Articles similaires

  • Sur les traces de l’ours des cavernes Conférences
  • Préhistoire du futur Conférences
  • Récentes découvertes et origines des Néandertaliens dans le corridor levantin Conférences
  • À la découverte de la vallée de la Vézère Conférences
  • Premières appropriations du milieu souterrain Conférences
  • Les apports de la primatologie à l’anthropologie Conférences

Articles connexes

La conque de Marsoulas Conférences
Exhumer les mémoire de l'esclavage Exhumer les mémoires de l’esclavage Conférences
L’alimentation humaine durant le Paléolithique – Café-Préhistoire Conférences
L’imagerie 3D, le renouveau de l’anatomie comparée en paléontologie Conférences
Un point sur la domestication du loup en Eurasie Conférences
Fallait-il inventer l’agriculture ? Conférences
Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Arts paléolithiques. Pour une approche anthropologique24 décembre 2025
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis21 décembre 2025
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus19 décembre 2025
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale16 décembre 2025
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans12 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Le minuscule humérus d’un Homo floresiensis  Etudes et recherches
  • Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy. Etudes et recherches
  • Étude du génome et de l’alimentation d’espèces éteintes Conférences
  • Le Grand Rift Expositions
  • Homo sapiens : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Conférences
  • Le peuplement de la Vallée du Nil à la fin de la Préhistoire Conférences
  • De nouveaux fossiles à Dmanisi Etudes et recherches
  • Vénus les représentations féminines de la Préhistoire – Brassempouy Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés