Accueil / Livres et médias / La guerre du feu – album illustré
La guerre du feu – album illustré
La guerre du feu
Un album illustré d’après le roman de J.-H. Rosny aîné
Ecrit et illustré par Jérémie Decalf
A partir de 6 ans
Editions Balivernes



Privés du feu après une attaque ennemie, la tribu des Oulhamr est en grand péril. Naoh, accompagné de Gaw et Nam, entreprend un long périple pour retrouver cette flamme perdue. À travers la savane et les forêts, ils bravent la faim, la soif, les bêtes sauvages. Poursuivis par une horde ennemie, ils trouvent refuge auprès d’un troupeau de mammouths. Ils reprennent leur quête, épuisés et un jour, dans la brume du matin, une silhouette se détache sur l’horizon. Une femme, un épieu à la main, les observe en silence. Cette rencontre leur apportera-t-elle une lueur d’espoir ?
Cette adaptation de La Guerre du Feu redonne vie à un classique en le rendant plus fluide et accessible, tout en préservant sa force primitive. Les illustrations, inspirées de l’art rupestre, prolongent cette immersion dans un monde brut et puissant. Loin d’un simple récit d’aventure, ce livre explore la transmission du savoir et l’audace qui font avancer l’humanité. En redonnant à ce texte son intensité originelle, nous offrons aux lecteurs une expérience sensorielle et narrative qui fait résonner le passé avec le présent.
Hominides.com
Basé sur le livre La Guerre du feu de J.-H. Rosny aîné, l’auteur Jérémie Decalf s’est lancé dans une relecture-création du roman d’origine. C’est à la fois une simplification du roman mais également une adaptation à un public plus jeune. Afin d’éviter la violence permanente du roman originel ou du film, Jérémy Decalf a supprimé les scènes trop anxiogènes (comme par exemple celle du viol).
L’auteur nous propose un livre d’aventures où les protagonistes parcourent les contrées lointaines à la recherche du feu. Ils vont rencontrer des animaux sauvages (loups, mammouths…) mais aussi d’autres humains. Cette quête se poursuit au fil des pages, alternant pages de textes et dessins, et donnant ainsi au terme « album illustré » tout sons sens.
Le texte, très bien écrit, est ciselé pour mettre le lecteur en situation, lui faire voir, sentir et toucher.
Pour les dessins Jérélie Decalf a créé des illustrations à la fois précises et travaillées avec un aspect « brut ». Une rugosité qui permet au lecteur de se projeter dans un univers préhistorique presque poétique.
C’est magnifique et magique, comme des images projetées sur les parois d’une caverne.
C.R.
Adaptation du roman de J.-H. Rosny Aîné « La guerre du feu »
Dans les temps plus anciens ‘après du feu. Les dents brulantes des flammes protégeaient la tribu des Oulhamr contre le vaste monde. La chaleur des foyers les rassurait dans la pénombre des forêts, sur les plaines infinies, au fond des cavernes. La face puissante des brasiers éloignait le lion noir, la hyène rieuse et l’ours gris.
Mais le feu s’était évanoui, soufflé sous les coups de l’ennemi, et les Oulhamr avaient dû fuir dans la nuit.
La lumière du jour s’éleva et ondula sur le marécage, illuminant le lis et le nénuphar d’un éclat scintillant. Une jungle de roseaux émergea de l’aube. Des hérons guettaient, des grues s’ébattaient et les libellules filaient en zigzags de lazulite.
Faouhm contempla les siens dans la froide clarté du jour naissant. Épuisés par cette nuit de lutte, les Oulhamr ressentirent l’immensité du désastre.
Ils avaient perdu le feu.

A gauche le texte et à droite le dessin

Les illustrations sont réellement d’une belle profondeur et pour arriver à ce résultat Jérémie Decalf a « développé une technique à base de peinture et de papier froissé qui évoque les peintures rupestres... »
Les caractéristiques des illustrations, du papier et de l’édition sont de telles qualités que l’on aurait envie de les posséder sous forme de tableaux !
CR
L’auteur
Jérémie Decalf est chercheur en biologie, plus précisément immunologiste, et illustrateur. Son approche de l’illustration est motivée par l’envie de condenser dans chaque image des histoires riches, simples et légères.
Actuellement Jérémie Decalf réside à San-Francisco.












de Antonio Pérez Henares.





– Tome 1

Un album écrit et illustré