Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Une Europe issue d’un véritable melting-pot
  • Préhistoire(s) l'enquête
    Préhistoire(s), l’enquête Expositions
  • Un humérus humain à Montmaurin dans la grotte de Coupe-Gorge Etudes et recherches
  • Momies – Exposition Expositions
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours Conférences
  • Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans… Etudes et recherches
  • Néandertal l’européen Expositions
  • À la découverte de la vallée de la Vézère Conférences
  • Vacances de février 2023 Préhistoire Actualité

Une Europe issue d’un véritable melting-pot

Posted on 17 mars 202323 mars 2023 By Christian Un commentaire sur Une Europe issue d’un véritable melting-pot

Une étude génétique à grande échelle de 356 chasseurs-cueilleurs de la préhistoire permet de retracer les migrations en Europe sur la période glaciaire. Une véritable saga sur plusieurs dizaines de millénaires.

Une équipe de recherche internationale à réunit des chercheurs de l’Université de Tübingen et du Centre Senckenberg pour l’évolution humaine et le paléoenvironnement, de l’Université de Pékin et de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive de Leipzig, en collaboration avec 125 scientifiques internationaux. L’étude a été publiée dans la revue Nature.

Reconstitution d’un chasseur-cueilleur gravettien (il y a 32 000-24 000 ans). Site de l’Arène Candide (Italie). ©Tom Bjoerklund

L’équipe a etudié les génomes de 356 chasseurs-cueilleurs préhistoriques de différentes cultures archéologiques, y compris de nouvelles données correspondant à 116 individus issus de 14 pays différents d’Europe et d’Asie centrale. S’Il était admis que les premières vagues d’Homo sapiens s’étaient déployées à travers l’Eurasie il y a environ 45 000 ans, d’autres recherches génétiques ont montré que ces premières populations « européennes » ne se retrouvent pas dans le génome des populations ultérieures. Cette première génération n’a donc pas laissé de descendance.
Cette nouvelle étude se base sur les individus eurasiens qui vivaient il y a entre 35 000 et 5 000 ans et qui sont partiellement les ancêtres de la population actuelle de l’Eurasie occidentale. La particularité de cette étude est principalement qu’elle prend en compte le génome des individus qui vivaient il y a 25 000 ans pendant la partie la plus froide de la dernière période glaciaire : le DMG (Dernier Maximum Glaciaire).

Une culture principale, deux populations génétiques

L’étude a permis de mettre en lumière que les populations gravettiennes (entre 32 000 et 24 000 ans) issues de différentes régions sur le continent européen n’étaient pas génétiquement liées les unes aux autres. D’un côté, ces populations contemporaines partageaient donc des pratiques et une culture commune (le Gravettien). Ils fabriquaient des armes, des outils semblables et même parfois de l’art mobilier comme les statuettes féminines. D’un autre coté l’étude montre qu’il fallait distinguer deux populations distinctes :
– les individus d’Europe de l’ouest et du sud-ouest (aujourd’hui la France et la péninsule ibérique)
– les individus d’Europe centrale et méridionale (aujourd’hui la République tchèque et l’Italie).

L’étude démontre par ailleurs que, depuis au moins 20 000 ans, le pool génétique des populations du Gravettien occidental se maintient. : leurs descendants associés aux cultures solutréennes et magdaléniennes ont séjourné dans le sud-ouest de l’Europe durant la période la plus froide de la dernière glaciation (entre 25 000 et 19 000 ans). Cette population s’est ensuite dirigée vers le nord-est de l’Europe. 
Le paléogénéticien Cosimo Posth (Université de Tübingen) qui a participé à l’étude déclare « Avec ces découvertes, nous pouvons pour la première fois soutenir directement l’hypothèse selon laquelle, pendant le dernier maximum glaciaire, les gens ont trouvé refuge dans la région climatiquement plus favorable du sud-ouest de l’Europe« .

Changement de paradigme : la péninsule italienne n’était pas un éden dans un monde de glace !

La péninsule italienne était jusqu’à présent considérée comme un possible refuge pour l’homme pendant le Dernier Maximum Glaciaire. Or, les résultats ne l’étude ne sont pas compatibles avec  cette hypothèse. Au contraire, le génome des populations de chasseurs-cueilleurs associées à la culture gravettienne et vivant en Europe centrale et méridionale n’est plus génétiquement détectable après le DMG. Ce sont des individus appartenant à une autre pool génétique qui se sont plutôt installés dans ces zones. Pour le co-auteur He Yu « Nous constatons que les individus associés à une culture ultérieure, l’Epigravettien, sont génétiquement distincts des anciens habitants de la région. Vraisemblablement, ces migrants, venus des Balkans, sont arrivés par le nord de l’Italie pendant le dernier maximum glaciaire et ont continué jusqu’au sud jusqu’en Sicile. »
La paléogeneticienne Evelyne Heyer (MNHN, Paris) rajoute « “On constate sur la botte italienne un métissage des populations que l’on n’a pas du tout en France et en Espagne. L’hypothèse des auteurs est que l’Italie devait se trouver sur un couloir de migration façonné par l’ère glaciaire”, indique Évelyne Heyer.« 

Mouvement important de population du sud vers le nord

L’étude génétique montre également que, il y a 14 000 ans, les descendants de ces « italiens »  épigravettiens sont partis de à la conquête du reste de l’Europe, remplaçant les populations magdaléniennes. Pour les chercheurs c’est probablement un changement climatique qui serait à l’origine de ce véritable remplacement génétique à grande échelle. L’auteur principal de l’étude, le paléogénéticien Johannes Krause (Institut Max Planck) précise « À cette époque, le climat s’étant réchauffé rapidement et de manière importante, les forêts se sont étendues sur tout le continent européen. Les personnes installées dans le sud ont migré vers le nord de l’Europe au fur et à mesure que la steppe à mammouth reculait ».

La saga ne s’arrête pas là…

La dernière grande vague migratoire débute il y a un peu plus de 8.000 ans, avec l’arrivée en Europe des premiers agriculteurs. Les recherches génétique révèlent que des interactions entre les différente populations d’Europe centrale et orientale peuvent être à nouveau détectées « A cette époque, les chasseurs-cueilleurs aux ancêtres et aux apparences distinctes ont commencé à se mélanger. Ils étaient différents à bien des égards, y compris la couleur de leur peau et de leurs yeux », explique le paléogénéticien He Yu (Université de Pekin).

« Les données que nous avons obtenues grâce à cette étude nous fournissent des informations étonnamment détaillées sur les développements et les rencontres des groupes de chasseurs-cueilleurs d’Eurasie occidentale », résume Posth. « D’autres recherches interdisciplinaires permettront de clarifier quels processus exacts étaient responsables des remplacements génétiques de populations entières de la période glaciaire.

Sources
Palaeogenomics of Upper Palaeolithic to Neolithic European hunter-gatherers
Nature
CNRS

A lire également :
2011 Reconstitution du visage d’Ötzi
2010 Recontitution du visage d’un paléo-esquimaud, Inuk
2010 Des outils taillés à Happisburgh
2014 Un brun, mat de peau avec des yeux bleus en Espagne il y a 7 000 ans
2014 Des trace de pas à Happisburgh
2015 Comment les européens sont devenus blancs de peau
2015 Etude génétique de grande ampleur sur l’ADN européen ancien
2018 L’homme de Cheddar le premier britannique noir
2021 Les Néandertaliens de La Cotte métissés avec Homo sapiens
2023 Une europe melting-pot

Périodes de glaciations

La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Sélection d’ouvrages sur la génétique humaine

ADN

Paléogénétique

Couleurs de la peau

Les couleurs de peau




Acheter cet article chez Rakuten
Préhistoire d’Europe – Anne Lehoërff
« Un éclairage neuf sur l’histoire de l’Europe avant l’Europe »
Durant environ 40 millénaires (nous ne sommes dans notre histoire connue par des sources écrites qu’au 2e millénaire !), nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l’Europe occidentale. L’Europe, dans sa version large – de l’Atlantique à l’Oural et même un peu au-delà — a innové, inventé l’agriculture et la métallurgie : c’est la Révolution néolithique, dont nous vivons encore.
Cela dit, les humains de ces époques anciennes n’ont pas laissé de témoignages écrits : juste des traces matérielles que l’archéologue déchiffre, grâce à l’étude des données mises au jour dans – et sous – le sol. Au fur et à mesure que les méthodes de l’archéologie se perfectionnent et se professionnalisent, la vision qu’on peut avoir de ces lointains ancêtres se précise et se raffine.
Un livre plein de surprises, à la pointe de la recherche, qui sera pour beaucoup une révélation
En savoir plus sur Préhistoires d’Europe
Etudes et recherches Tags:adn, chasseur-cueilleur, europe, européen, génétique, génome, homme, homo sapiens, homo-sapiens, magdalenien, mélange, mixage, préhistoire, remplacement

Navigation de l’article

Previous Post: La longue histoire du rouge au Paléolithique
Next Post: Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours

Articles similaires

  • De nouveaux spécimens d’Homo naledi et une datation ! Etudes et recherches
  • Homo antecessor, un ancêtre majeur de la lignée Homo il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Un camps de huttes paléolithiques ? Etudes et recherches
  • Mammouth tracé
    Rouffignac : 13 nouvelles figures  Etudes et recherches
  • Crâne 17
    Sima de los Huesos, on recherche toujours le meurtrier… Etudes et recherches
  • Les Natoufiens brassaient une sorte de bière il y a 13 000 ans  Etudes et recherches

Articles connexes

Néandertal était également au menu des hyènes ! Etudes et recherches
Homo bodoensis Homo bodoensis, un nouveau nom pour plusieurs hominidés ? Actualité
Gravure grotte de Gorham Un signe gravé dans la grotte de Gorham Etudes et recherches
Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans… Etudes et recherches
La cuisson des aliments depuis 1,9 million d’années ? Etudes et recherches
Les visiteurs de la grotte du  Pech Merle sont identifiés. Etudes et recherches

Comment (1) on “Une Europe issue d’un véritable melting-pot”

  1. Philippe dit :
    19 mars 2023 à 12h30

    Une étude à grande échelle sur 356 individus…. Sérieux !?!?!?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans…31 mars 2023
  • À la découverte de la vallée de la Vézère29 mars 2023
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023

Muséum de Toulouse

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Les derniers représentants de l’espèce Homo erectus ont 108 000 ans… Etudes et recherches
  • L’appel du silex Manifestations
  • Heureuse préhistoire Expositions
  • Traces de cannibalisme sur os néandertalien
    Néandertal, cannibale par nécessité alimentaire… Etudes et recherches
  • Biretia fayumensis et Biretia megalopsis Etudes et recherches
  • Dames et Princes de la Préhistoire Conférences
  • Une nouvelle espèce de grand singe : Danuvius guggenmosi… Etudes et recherches
  • La bipédie plus économique… Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer