Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Néandertal lui et nous
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité  Expositions
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences
  • Peuple de la mer ? Expositions
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface. Conférences
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac Expositions
  • Les préhistoriales – Remontez le temps… aux origines de l’art Conférences
  • La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches

Néandertal lui et nous

Lui et nous
Sous la direction de Marylène Patou-Mathis et Pascal Depaepe
Coédition Gallimard / Muséum national d’histoire naturelle

Catalogue officiel de l’exposition présentée au musée de l’Homme. Destiné au grand public, cet ouvrage invite à la redécouverte de l’homme de Néandertal en trois temps : Le temps d’une journée : Comment vivait l’homme de Néandertal? Son quotidien est décrypté et interprété pour comprendre les grands traits de sa culture et la relation à son environnement. Le temps d’une vie : À l’appui des représentations artistiques et des découvertes archéologiques majeures depuis le milieu du XIXe siècle, c’est l’évolution du regard porté sur cette « autre humanité » qui est présentée. Le temps d’une espèce : Quel a été le degré de métissage entre Néandertal et Homo Sapiens? Quelles ont été les causes de son extinction? Les diverses hypothèses qui prévalent aujourd’hui.

Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis
Commande sur Amazon
Acheter cet article chez Rakuten


Présentation par l’éditeur :
Qui était Néandertal? Où et comment vivait-il? Pourquoi a-t-il disparu? Que nous a-t-il transmis? Autant de questions auxquelles Marylène Patou-Mathis, Pascal Depaepe et une vingtaine de chercheurs répondent dans une passionnante synthèse, illustrée de nombreux témoignages matériels, de fossiles et de représentations artistiques. Ils brossent le portrait de chasseurs-cueilleurs nomades, qui ont exploité avec talent les ressources naturelles nécessaires à leur quotidien, et parcoururent, entre -350 000 et – 35 000 ans, de vastes territoires en Eurasie continentale et au Proche-Orient. La découverte de vestiges atteste que cet habile artisan avait des préoccupations esthétiques, symboliques, voire même métaphysiques. Pourtant, pendant plus d’un siècle et demi, Néandertal fut victime de préjugés et de fantasmes, considéré au mieux comme un brouillon d’humain, au pire comme un singe. La révolution génomique de ces dernières années a prouvé que Néandertal et Homo sapiens eurent des enfants fertiles, explosant ainsi le concept de l’espèce. Néandertal est notre cousin et le représentant d’une humanité à part entière, dont la connaissance est sans cesse renouvelée.

Gallimard
192 pages,
195 x 255 mm

Hominides.com

L’exposition au Musée de l’Homme était riche et magnifique.
Le catalogue de l’exposition Néandertal est à la hauteur : des spécialistes ont rédigé des textes fouillés, le livre est illustré de superbes photographies.
Ce livre a toute sa place dans votre bibliothèque !

C.R.

Les auteurs


Marylène Patou-Mathis est préhistorienne, directrice de recherches au CNRS, spécialiste des Comportements des Néandertaliens et des premiers Hommes modernes.
Elle est co-commissaire, avec Pascal Depaepe, de l’exposition  » Neandertal  » qui se tiendra au Musée de l’Homme (Paris) à partir de mars 2018.

Pascal Depaepe est archéologue, docteur en préhistoire (université de Lille I) et directeur scientifique et technique de l’Institut national de recherches en archéologie préventive (Inrap). Son principal thème de recherche concerne l’homme de Néandertal, et plus spécifiquement lse interactions homme-milieu, les dynamiques d’habitat et le rôle des fluctuations climatiques dans le peuplement de l’Europe.

Sommaire Néandertal lui et nous

Sommaire

L’ENVIRONNEMENT

Des biotopes variés Jean-Jacques Bahain, Vincent Lebreton et Marylène Patou-Mathis

Climats et migrations Gilles Boeuf

LE TEMPS D’UNE JOURNÉE

Une exploitation maîtrisée des ressources Marylène Patou-Mathis

Hors des grottes : un nomadisme saisonnier Laurence Bourguignon et Pascal Depaepe

Territoires et mobilité Alain Turq

La conquête de l’espace Jean-Paul Demoule

LE TEMPS D’UNE VIE

À quoi ressemblait-il. .. ? … Un cousin costaud à grosse tête! Christine Verna

Paléobiologie du Néandertalien Erik Trinkaus

DES HOMMES DE PAROLE? Louis-Jean Boë

Cannibales? Marylène Patou-Mathis

Symbolique néandertalienne : sépultures, parures, objets insolites Jacques Jaubert

Néandertal a-t-il inventé la métaphysique? Philippe Charlier

LE TEMPS D’UNE ESPÈCE

Phylogenèse et lignée néandertalienne Bruno Maureille

QU’EST-CE QU’UNE ESPÈCE? Jean-Luc Voisin

Etude paléogénétique des Néandertaliens Céline Bon

Des cultures lithiques diversifiées Pascal Depaepe

Ailleurs dans le monde :

Les Néandertaliens et les autres Dominique Grimaud-Hervé

Des hommes, des cultures Wil Roebroeks

Les Néandertaliens ont-ils réellement disparu? Marylène Patou-Mathis et Pascal Depaepe

Entre Néandertaliens et transhumains Hervé Le Bras

LE TEMPS DES REPRÉSENTATIONS

Comment se fait une réputation … Arnaud Hure!

Regards d’artistes Marylène Patou-Mathis

Le préjugé des origines Marc Crépon

Un extrait de Néandertal Lui et nous

Les spécialistes retiennent une cinquantaine de sépultures attribuables à Néandertal, réparties de la Charente-Maritime (Saint-Césaire) à l’Ouzbékistan (Teshik-Tash) en passant par le Kurdistan irakien et le site qui en a livré le plus, la grotte de Shanidar. En Europe, la plus ancienne actuellement datée est le Roc-de-Marsal (Dordogne), vers – 80 000 ans; les plus récentes. ceile de Spy (Belgique), peuvent être attribuées à un groupe de « transition  » entre Paléolithique moyen et récent le long de la grande plaine nord-européenne LRJ (Lincombien, Ranisien, Jerzmanovicien) , vers – 36 000 ans, donc con· poraines des premiers hommes modernes d’Oase (Roumanie). La sépulture Tabun C1 (Israël), datée d’environ – 170 000 ans, si elle est bien attribuable à une forme orientale de Néandertalien ancien, pourrait quant à elle devancer les sépultures d’hommes anatomiques modernes du Proche-Orient de Qafzeh et Skühl (Levantine Mousterian), datées entre – 120 000 et – 90 000.

Toutes sont sous abri ou à l’entrée de grottes : sépultures simples, aménagées dans de simples fosses, des dépressions naturelles du sol de la cavité, corps déposes souvent dans une zone centrale des abris, qui sont dans le même temps des habitats.L’existence de structures associées, type accumulation de sédiments ou larges pierres couvrant le défunt (Le Moustier), est encore discutée sinon remise en question (La Ferrassie, Le Regourdou) car les fouilles ont été conduites trop tôt et avec des méthodes ne permettant plus clairement de statuer. L’âge des individus inhumés est variable, du fœtus de La Ferrassie 5 à de très jeunes enfants morts-nés Le Moustier, La Ferrassie 4), des adolescents, de jeunes adultes, jusqu ‘au « vieillard » de La Chapelle-aux-Saints, âgé de la cinquantaine. Il n’y a pas plus de sélection par sexe ou statut social, non démontré pour ces temps reculés. Si quelques vestiges remarquables ont pu être décrits jouxtant les restes humains (La Ferrassie 5), la présence d’objets accompagnant le défunt n’a pas été clairement démontrée, contrairement aux évidentes offrandes (bois de cervidé, mandibule de suidé, ocres) des sépultures d’hommes modernes de Qafzeh et Skühl. La présence de pierres couvrant la sépulture a été signalée pour La Ferrassie ou Le Moustier 2, ou encore celle d’un coffrage en matériaux périssables avec déplacement post mortem du crâne et d’un membre pour Kébara (Israël).

Est-il nécessaire de rappeler que le seul fait de prendre soin du corps d’un congénère défunt, de lui réserver un traitement autre que le simple abandon à l’érosion naturelle, notamment celle des grands prédateurs – à moins qu’il s’agisse d’un rite assumé-, signe l’entrée définitive de l’humanité dans une forme de modernité qui nous est plus familière ?…

Livres sur Neandertal

Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C.10 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface.5 juin 2025

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac5 juin 2025
  • Des préhistoriques à la plage15 mai 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Volcan, climat, Sapiens responsables de la disparition de Néandertal ? Etudes et recherches
  • Préhistoire intime, vivre dans la peau des anciens Homo sapiens Conférences
  • Idoles néolithiques de Provence Expositions
  • À la découverte des oasis d’Arabie, entre mythe et réalité. Retour sur 5000 ans de « prouesses » agro-écologiques. Conférences
  • De Toumaï à Sapiens… La longue marche de l’humanité Expositions
  • Homo floresiensis : et maintenant, l’hypothèse du « nain crétin » ! Etudes et recherches
  • Les préhistoriales – Remontez le temps… aux origines de l’art Conférences
  • Béring – Le passage Asie-Amérique libre de glace dès -17 000 ans ? Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés